A-t-on droit à des congés payés la première année

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
NAT7
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 19:38

A-t-on droit à des congés payés la première année

Message par NAT7 »

J'ai démissionné de mon emploi dans le privé le 31 mai et j'ai été embauché comme adjoint administratif stagière depuis début juin de cette année. Je pensais ne pas avoir droit de congés cette année et que les jours que j'aurai acquis de juin à décembre 2006 serait à prendre en 2007, mais ma collègue de travail me dit, que ce n'est pas comme le privé et que ces jours seront à prendre d'ici fin 2006. N'y a t-il pas la règle du décalage de un an dans le public ? Je dois dire que si elle a raison je serais contente, car je n'ai pas pris de congés depuis l'année dernière et quelques jours en fin d'année seraient les bienvenues.

Alors est ce que je dois attendre l'année prochaine ou je peux dès la fin de cette année prendre quelques jours ? Enfin si j'ose les prendre, car j'ai un peu peur que l'on me prenne pour une feignasse vu le peu d'ancienneté que j'ai dans le public, même si en réalité je n'ai pas pris de congés depuis des lustres, mais bon cela concerné le privé.

Merci de me répondre.
Zoé
Messages : 78
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:28

Message par Zoé »

Votre collègue a raison. Vous pouvez (et même devez dans certaines collectivités) prendre les congés, acquis au titre d'une année, avant la fin de celle-ci voir au tout début de l'année suivante. Les possibilités de reports d'une année sur l'autre relèvent ensuite de l'organisation de chaque collectivité.
Cordialement
Zoé
NAT7
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 19:38

Message par NAT7 »

Merci pour l'information.
Répondre