Reconversion professionnelle

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Loupie

Reconversion professionnelle

Message par Loupie »

Bonjour,

Je viens chercher des infos concernant un projet de reconversion professionnelle....
Je suis titulaire dans une collectivité depuis Août 2012.
Je souhaite changer complètement de corps de métier.
Quelles sont mes possibilités pour suivre cette formation ?
Je pensais par exemple à une disponibilité mais la formation pourra-t-elle m'être financée ?
Je pensais également faire une demande d'assédic, mais est ce compatible avec le fait d'être titulaire dans la FPT ?
Peut on prendre une disponibilité pour reconversion ?

Bref je ne sais pas trop comment m'y prendre ni ne sait ce que je peux entreprendre.

J'espère avoir des infos de votre part ! Merci d'avance !
sdmc24

Re: Reconversion professionnelle

Message par sdmc24 »

J'ai repris tes questions pour t'apporter mon avis :

Je viens chercher des infos concernant un projet de reconversion professionnelle....
Je suis titulaire dans une collectivité depuis Août 2012.
Je souhaite changer complètement de corps de métier.

Quelles sont mes possibilités pour suivre cette formation ? Si c un autre coprs de métier mais toujours dans la FPT, tente de te former grâce au DIF ou de proposer de suivre les formations en posant des CA ou des recup en contre-partie si ta collectivité ne veut pas te prendre en charge.
Si c'est carrément autre chose genre fleuriste ou coiffeuse ou autre, tu peux tenter les cours du soir, du WE ou par correspondance.

Je pensais par exemple à une disponibilité mais la formation pourra-t-elle m'être financée ? Effectivement la dispo va te rendre disponible pour suivre la formation de ton choix mais sans toucher de salaire et sans prise en charge financière de qui que ce soit. Le mieux dans ce cas est de faire comme les étudiants, suivre ta formation et trouver un petit boulot à côté, ça tu en as le droit vu qu'en dispo tu peux bosser ailleurs tant que ça ne porte pas atteinte à ton poste "normal" exemple une ATSEM en dispo qui devient stripteaseuse ça peut être génant!

Je pensais également faire une demande d'assédic, mais est ce compatible avec le fait d'être titulaire dans la FPT ? Tu ne peux pas bénéficier des ASSEDIC.

Peut on prendre une disponibilité pour reconversion ? Non l'idéal est de prendre une dispo pour convenance personnelle. Tu as plusieurs type sde dispo qui existent et à chaque fois tu as une duréee maximale, exemple pour convenance perso c'est 10 ans max, mais tu peux revenir avant.
haya

Message par haya »

il existe le congé de formation professionnelle
je suis en train de le mettre en place pour me reconvertir également
pas simple car très très peu d'infos
bon courage
Loupie

Message par Loupie »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Pour le congé formation j'avais lu qu'il faut 3 ans d'ancienneté en tant que titulaire et je n'ai qu'un an et 3 mois...
Ma formation durerait 2 ans du coup le DIF je pense que ça ne colle pas car ce n'est que 120h....
Et par correspondance ma formation ne se fait pas (CAP CUISINE)

Je pense pour l'instant à la disponibilité mais je vais quand même me renseigner à l'anpe.

Ou alors démissionner de la FPT et toucher le chômage et me faire financer ma formation mais je devrais repasser le concours si je souhaite revenir.....
sdmc24

Message par sdmc24 »

attention au congés pour formation pro, vous devrez "en échange" vous engager à servir la collectivité d'origine pour une durée 3 fois supérieur à al durée de la formation.
Donc si vous pouvez faire votre nouveau métier dans la collectivité ok sinon pendant 3 ans vous êtes coincés.
Répondre