Evolution de l'Euribor

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
g.belin
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 août 2006 10:21

Evolution de l'Euribor

Message par g.belin »

Bonjour,

Que pensez vous de l'évolution des taux euribor ? Celui ci devrait il continuer de grimper ?

Est il plus raisonnable de passer à taux fixe ?
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Sans vouloir offenser qui que ce soit, je ne suis pas certain que mes collègues de la filière culturelle soient les plus à même de répondre à ce genre de question.

Sinon, je pense qu'il vaut mieux... ben ça dépend ;)
Si la durée résiduelle est suffisamment faible, le surcoût engendré par le passage à taux fixe ne sera pas couvert par une augmentation des taux variables.
Dans le cas contraire, eh bien c'est le contraire (dingue, non ?).

A vous de calculer ça.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Message par webmestre »

[off]Arnaud tire plus vite que les administrateurs et modérateurs :lol: .
Je pense également que ce sera mieux en finances.[/off]
g.belin
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 août 2006 10:21

Oups !

Message par g.belin »

désolé je crois que mon pointeur de souris a fourché ! je croyais être chez les financiers !
Je vais de ce pas répercuter ces quelques mots dans la rubrique adéquate !
g.belin
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 août 2006 10:21

ben...

Message par g.belin »

Non je suis bien en finances !!


Sûr que le taux variable dépend du contexte. Mais, a priori, dans la période actuelle, il n'est pas bon d'avoir un emprunt à taux variable sur une quinzaine d'année ...

Je me demandais juste si quelqu'un avait dans son panier des prévisions d'évolution de taux.

Il semblerait que l'impact de l'augmentation des taux BCE ne se ressente que l'année prochaine. Auquel cas, il pourrait être judicieux de saisir l'opportunité de passage à taux fixe.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

l'évolution bce se répercutera forcément sur l'euribor à court terme... cependant si votre stratégie était de repasser sur du taux fixe il me semble qu'il est déjà trop tard et que le début 2006 aurait été plus judicieux (les banques ont maintenant anticipé la hausse bce sur le taux fixe).
cependant rien n'est définitif, car en concervant votre variable vous gardez la possibilité de basculer sur un autre produit quand vous le souhaitez. En outre vous pouvez choisir la solution intermédiaire en passant sur un taux structuré.
Tout est possible et dépend également de la façon dont est constitué votre encours. Avoir une petite partie de variable dans un gros encours ne me semble pas idiot même si les taux variables sont élevés. Ce n'est pas la même chose que d'avoir un variable dans un petit encours qui plombera votre dette.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
flamouroux
Messages : 206
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 10:01

Message par flamouroux »

Attention également aux IRA.
quand on gère une dette de façon active, il faut garder à l'esprit que l'on est susceptible de la rembourser par anticipation /iIi\
Souvent denas les contrat les iRA sur taux fixe sont plus élévés que sur les emprunt révisables ou variables car le prêteur a un taux de réaction plus rapide pour refinancer.
Globalement cela peut jouer. Bien entendu comme le disais Dominique, tout dépend de la nature de son encours.
CQFD: chacun est seul face à ce choix cornélien #-o
F Lamouroux
ATP
Répondre