Présence d'amiante

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fabrice EVRY
Messages : 19
Enregistré le : lun. 8 oct. 2012 11:52

Présence d'amiante

Message par Fabrice EVRY »

Bonjour,

J'ai en gestion un local commercial inoccupé depuis plusieurs années. Fesant partie d'une copropriété nous payont des charges et des travaux auxquels s'ajoutent des taxes...

En effet, dans ce local a été détecté la présence d'amiante. L'amiante est présente dans du calorifugeage.

En 2000, nous avons fait faire un devis pour le désamiantage qui s'élevait à 156 069 F HTsoit environ 23 800 € HT.

Je voudrais savoir s'il existe d'autres solutions que le désamiantage qui sauraient moins honéreuses.

PS : pour information, ce bien a été estimé en 2005 à 28 000 € (et non, ce n'est pas une erreur de frappe).
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Présence d'amiante

Message par storm »

Si cette amiante ne se désagrège pas vous n'avez pas d'obligation de l'enlever. Sinon la solution d'un faux plafond bien étanche.
Fabrice EVRY
Messages : 19
Enregistré le : lun. 8 oct. 2012 11:52

Re: Présence d'amiante

Message par Fabrice EVRY »

Dans le rapport de diagnostic initial, Veritas préconisait la surveillance du niveau d'empoussièrement mais pas de travaux.

Seulement, ce rapport a maintenant 12 ans et le local a été laissé à l'abandon depuis cette date. Je ne connais pas son état actuel.
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Présence d'amiante

Message par storm »

Il faut vérifier si le calorifugeage n'est pas du ressort de la copro. car c'est de l'isolation de plancher .
Fabrice EVRY
Messages : 19
Enregistré le : lun. 8 oct. 2012 11:52

Re: Présence d'amiante

Message par Fabrice EVRY »

J'ai eu quelques infos supplémentaires...

L'amiante est présente dans le calorifugeage isolant des tuyaux de chauffage appartenant à la copropriété. Mais le technicien que j'ai contacté ne se rappel plus si le plafond est touché aussi.
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Présence d'amiante

Message par storm »

Donc les tuyaux faisant partie de la copro. , c'est à elle de prendre en charge le changement. En parler au syndic, faire lettre en Ar au besoin et demander l'inscription à la prochaine AG ce point avec des devis et la législation qui ferait que si aucun travaux n'est fait cela entraînerait de facto la mis en cause du conseil syndical.
Répondre