Accès aux bâtiments publics

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
severine
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 09:35

Accès aux bâtiments publics

Message par severine »

Bonjour,

Un administré est entré dans 2 bâtiments communaux pour prendre des photos, le 1er étant les vestiaires du foot et le 2ème la salle communale où se déroule notamment la garderie périsco et la cantine ....

A t'il le droit de rentrer dans ce type de bâtiments ? sans autorisation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Séverine
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Accès aux bâtiments publics

Message par Ester77 »

Bonjour,


Si le local était ouvert et/ou l'usage des photos reste privé : aucun problème

mais si le local a été forcé ou n'était pas ouvert au public à cet instant là et/ou que les photos servent pour une diffusion non autorisée ou une récupération engendrant une diffamation ou une nuisance, le maire a le droit de porter plainte.
severine
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 09:35

Re: Accès aux bâtiments publics

Message par severine »

Merci beaucoup pour cette réponse ....
Séverine
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Accès aux bâtiments publics

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

L'accès n'est pas un problème puisque ce sont des ERP donc des etablissements recevants du publics :wink:
MAIS même les agents signent une autorisation pour apparaitre dans la gazette communale, le droit à l'image est un Droit non négociable, et nous ne parlerons pas des enfants, le service comm pourraient vous dire comme il est difficile de prendre des photos car il faut l'autorisation des parents : donc pour le péri-scolaire il faut lui signifier que pour les photos c'est NIET. Pour le reste aussi d 'ailleurs....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Accès aux bâtiments publics

Message par Ester77 »

Bonjour,

évidemment, je suis d'accord avec Marie !
Je répondais uniquement sur les photos des locaux, c'est ainsi que j'avais compris la question. Mais lorsque les locaux sont "remplis" c'est une autre histoire de droits, en effet ! [-X
Répondre