Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par Bastienmaurice »

Bonjour,

Je vais peut être faire mouche avec ma question mais je me lance.
A deux reprises, un commercial m'a proposé de m'offrir une tablette tactile dernière génération si la commune souscrit à leur offre.
L'un des trois commerciaux me propose une offre commerciale normale et sans cadeau. L'un des deux offrant un cadeau n'était pas honnête car il y avait des clauses en petits caractères qui allaient couter trois bras à la commune... le 2e me fait une offre identique au premier, mais avec le cadeau en plus...

Il n'empêche que ça m'interpelle. J'ai refusé avec fermeté le cadeau, précisant que le choix se porterait sur le service et l'offre commerciale...

Est ce légal et honnête pour un employé de mairie, d'accepter un cadeau de ce type ? y avez vous été confrontés ?

Moi ça me gêne, j'aurais l'impression de profiter de ma position. Et vous, qu'en pensez vous ?

En dehors du fait que ça me gêne d'accepter un cadeau non justifié, j'aurais l'impression également que ça fausserait mon objectivité. Je laisse les élus choisir, je n'influencerais pas la décision. C'est le principe qui me gêne mais je manque d'expérience et de recul. Peut être que ça se pratique fréquemment... je ne sais pas. Je préférerais qu'il me baisse le prix de son offre du montant de la tablette et que ça bénéficie à la commune...

Quoi qu'il en soit, je n'accepterais pas de cadeau mais je voudrais avoir votre avis à ce sujet.
lio24
Messages : 26
Enregistré le : mer. 3 août 2011 14:08

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par lio24 »

non, ce n'est pas honnête, ni légal; par contre ce commercial peut déduire le prix de la tablette de son offre de base.
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par sim_v »

Pas de chocolats pour la nouvelle année,
Pas de restaurant, je ne mange jamais avec un prestataire même si je paie sauf lors d'une formation avec tout un groupe (et je paie),
Pas de cadeau, pas de goodies,
Peu d'invitations à des salon ou présentation, je préfère qu'ils viennent chez nous,
etc...

Et pendant un dépouillement, aucun contact avec un soumissionnaire !

J'ai travaillé dans le service informatique, j'ai bien vu comment on attrape les fonctionnaires les plus à l'écoute de ce genre de proposition, qui y mettent le bras, donne des infos permettant de gagner les marchés à moindre frais et qui y laissent toujours quelque chose au bout de quelques année (mutation, pas de progression, placardisation, etc).
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par Bastienmaurice »

Ca me gêne car à offre équivalente, je n'ai pas envie de prendre celui qui m'offre un cadeau de ce type. Ca va influencer ma décision... reste à savoir quelle sera celle des élus car je n'aurais qu'un avis consultatif sur le choix final.
Ca fait deux fois qu'on cherche à m'influencer avec un cadeau hightech, je ne suis pas habitué, ça me pose vraiment un problème de conscience morale et ça me choque qu'on me le propose. Malheureusement j'en connais d'autres qui accepterons à ma place sans aucun scrupules...

Quelque part, je perçois ça comme un manque de confiance du commercial, qui pense avoir besoin de ce petit coup de pouce en plus pour conclure l'affaire... dommage...
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par Ester77 »

sim_v a écrit :Pas de chocolats pour la nouvelle annéee
Bouuhh ça c'est vraiment dur !!! :cry: et bien moâ je les accepte les chocolats de fin d'année car ils ne sont liés à aucune tentative de corruption. O:)
Il est depuis longtemps acquis professionnellement cette pratique de l'ensemble des partenaires des collectivités (souvent liés aux remises de calendriers et blocs notes) et finalement c'est plutôt convivial \:D/

Sinon, le reste de l'année aucun cadeau possible ! [-( (heu... même pas un pti'brind'muguet... sniff et pis... pas d'oeuf de pâques non plus ! ouiiinnn.... : ah la la c'est dur la fonction publique tout de même ! :cry: ) mais les règles déontologiques sont incontournables dans la fonction publique !
amelimelo
Messages : 54
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 17:04

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par amelimelo »

Etant de plus en plus méfiante vis à vis des commerciaux ..j'ai décidé de ne plus rien accepter, mais je sait que d'atres collègue le font, c'est un choix perso...mais je pense que tout dépend de la valeur du cadeau, et de lersonne qui l'offre !
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par Bastienmaurice »

lol, bon ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir des principes...
Le cadeau sujet de ce post, c'est une tablette tactile à 400euros (ipad et samsung selon le commercial qui l'offre). On est loin de la boite de bonbons... tout au plus, un commercial laisse deux trois stylos et encore, je laisse en libre service, la population peut les prendre....
Chocolat, je dirais que c'est rare qu'on m'en apporte. Si c'est le cas, pareil, offert aux administrés et élus qui viennent au bureau... tout est partagé :D
M'enfin là, elle ne me fait même pas envie la tablette. C'est une offre déplacée qui me met très mal à l'aise.
PGui
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 15:36

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par PGui »

J'ai moi même eu affaire à ces pratiques en tant que gestionnaire d'achats dans les fournitures pour l'entretien des bâtiments.
c'est vrai qu'il était difficile de passer au travers cette pratique courante. Mon parti était de faire figurer ce type de "cadeau" dans les offres de prix en temps geste commercial à partir du moment ou ce "cadeau" pouvait servir à la collectivité.
En tout cas cela devait être mis sur la facture et le matériel était intégré dans le parc de la collectivité (inventaire, recensement).
Nous ne parlons pas là de calendriers ou de chocolats bien sûr!!!!:)
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je n'ai jamais eu ce cas, je m'interroge toujours en voyant les offres "lettre du cadre" ou "moniteur" offrant des cadeaux contre abonnement : il va alors de soi que c'est intégré au patrimoine de la collectivité et que la réponse de Pgui est tou a fait pertinente :D

En ce qui concerne les chocolats, agendas, stylos : keep cool ! le futur code de déontologie à venir devant se calquer sur celui du sénat (on parle de 45€), de ce fait perso j'accepte les chocolats :mrgreen:

Idem Sim pas de repas même si personne n'est dupe car dans les grandes collectivités surtout en matière de voirie-BTP, les banquets et autres coffrets "foie gras-vins" sont d'une fréquence affligeante :shock:

De ce fait, ce geste commercial ne s'analyse pas, ne s'accepte pas et le cas écheant devra figurer sur la facture pour l'intégrer au patrimoine de la Ville.

Bastien entre tes élus et tes commerciaux tu n'es définitivement pas aidé :twisted:

Garde courage et ton commercial tu le renvoi dans ses 4 mètres 50 en lui indiquant que toi "intuitu personae" tu n'existe pas et que de ce fait s'il veut offrir une tablette il l'indique dans son offre. Ensuite tes élus s'assument, toi du coup tu es dégagé de toute responsabilité ou mise en cause.

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par Bastienmaurice »

Merci Marie,
J'ai quand même eu un doute car ce commercial étant un "copain" du maire, je me suis demandé s'il ne me "testait" pas pour voir si j'étais corruptible lol.
Niveau offre commerciale, les élus me suivent sur le choix de celui qui ne proposent pas de cadeau, mais dont le matériel me semble de meilleure qualité pour un prix équivalent.
Chocolat, j'accepte mais je les mets sur le bureau à l'accueil pour que tout le monde en profite. :D
Le Jardinier
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 08:38

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par Le Jardinier »

Bonjour,

A titre professionnel, j'ai vu, moi-même, un cadeau de la part d'un commercial fait à une personne dans un de nos service : ce cadeau, c'était deux petites chaises, de style réalisateur vous voyez? En plus, c'était comme ça, sans rien vendre : il les avait dans son coffre de voiture, et comme il avait conclu un petit contrat quelques temps auparavant, il les a données. Bon.

Un élu, passant par là à ce moment, a pourri la pauvrette qui avait reçu les chaises et devinez quoi? cet élu a gardé le cadeau pour l'amener chez lui!

Alors, si on nous fait un petit cadeau pour aider à conclure une vente, et à condition d'accepter le contrat le meilleur pour la ville, ne refusez pas le cadeau, mais soyez discret, ne montrez pas, ne parlez pas.
Robin
Messages : 72
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 15:21

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par Robin »

J'ai envie de dire que tu peux accepter les cadeaux que tu pourrais faire toi même.
Donc une boite de bonbons, ça passe, une tablette ça passe pas.
A titre d'exemple, il y a longtemps j’étais dans un service marché, on recevait en fin d'année des boites de chocolats adressées personnellement, d'entreprises ayant remporté des appels d'offres dans l'année, ou de fournisseurs historique.
On les partageait entre nous, et quand c'etait une bouteille, on la gardait pour soit (pas d'alcool au boulot).
un jour, une collègue a reçu un palmpilot, elle a refusé.

donc, pour la tablette, c'est non, point.

Pour les restos, pourquoi pas, mais plutôt quand le contrat est conclu et quand on a pas un projet en cours pour lequel l'entreprise qui t'invite serait succeptible d'avoir un intérêt.

Mais bon, ce qui me navre souvent, c'est de voir que la sensibilisation sur ces aspects cadeaux et autres, on la fait aux gens qui passent les marchés.
Les utilisateurs finaux, les élus, les chargés de projet, on les embête pas trop avec ça alors que ce sont eux qui sont le plus souvent en contact direct avec les entreprises dans le cadre de l’exécution des contrats...
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par sim_v »

Un ancien directeur ici (que je n'ai pas personnellement connu) acceptait tout !
Il mettait tous les cadeaux dans une armoire. A la fin de l'année, tombola pour les agents de la direction. Lui, ne prennait rien, il redistribuait tout !
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Offre commerciale accompagnée d'un cadeau ?!

Message par kanac »

Répondre