Réhabilitation de mares privées

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gregos9
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 17:26

Réhabilitation de mares privées

Message par gregos9 »

Bonjour,

Une commune souhaiterait connaitre les possibilités de passer des copnventions avec des résidents privés dans le cadre de réhabilitations de mares sur ces terrains privés.
Connaissez-vous les possibilités (règlementations, juridique...) à ce sujet ou auprès de quel organisme recueillir ces infos.
Par avance, merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Réhabilitation de mares privées

Message par Ester77 »

Bonjour,
Contacte le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) de ton département.
Les conseils généraux ou la DIREN (ou DRIAF nouvelle appellation) apportent aussi parfois leur soutien financier à la réhabilitation des mares.
Le Ministère de l'écologie peut aussi te donner des pistes
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Réhabilitation de mares privées

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Tout argent public dépensé sur des terrains privés doit faire l'objet d'une demande de Déclaration d'Intérêt Général au préalable il me semble.
Pour ce qui est des mares, attention, les travaux sont généralement soumis à la nomenclature des IOTA de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (code de l'environnement).
Tout dépend de ce que vous apellez "réhabilitation".
Vous pouvez faire une déclaration préalable auprès des services de la DDT de votre département. En décrivant les travaux envisagés ils vous indiqueront s'ils sont soumis à procédure ou non (déclaration ou autorisation).
Sinon, je dois avoir des modèle de convention pour de l'entretien de ripisylve de cours d'eau, je vous envoi ça dans la semaine en MP (si j'y arrive!!).
Répondre