convention de servitude pour installation fosse septique

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
reboisson
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:58

convention de servitude pour installation fosse septique

Message par reboisson »

bonjour,
Je suis adjoint administratif dans 3 mairies différentes, dans l'une d'entre elles je dois rédiger une sorte de convention de servitude pour l'installation d'une fosse septique d'un particulier sur une parcelle de terrain communale. Pour l'instant, personne est susceptible de me fournir un modèle. Je fais appel à la sollidarité du forum pour essayer de trouver de l'aide. Si quelqu'un a des infos ou encore mieux un modèle, merci de m'en faire part.
grenouille84
Messages : 32
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 11:44

Re: convention de servitude pour installation fosse septique

Message par grenouille84 »

Bonjour,

La parcelle communale qui va être grevée par cette servitude est du domaine privé ou du domaine public?

La convention de servitude qui sera dressée par le Maire est un acte authentique soumis à publicité foncière. Après rédaction puis signature par les parties, cet acte doit faire l'objet d'un enregistrement à la Conservation des hypothèques afin d'être opposable aux tiers.
Ce formalisme est assez rigoureux. Si vous n'avez pas l'habitude d'en établir je vous invite à confier à la rédaction de la convention de servitude à un notaire, aux frais de la personne privée propriétaire de la fosse (coût : entre 500 et 700 €).


Cordialement
reboisson
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:58

Re: convention de servitude pour installation fosse septique

Message par reboisson »

Merci Grenouille84 de la réponse donnée claire et rapide par rapport au nombreux appels téléphoniques passés. C'est la premiere fois que j'utilise ce forum et je suis ravie de trouver des personnes efficaces et solidaires. A renouveler !!!!!
Cordialement
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: convention de servitude pour installation fosse septique

Message par webmestre »

:D
Répondre