secrétaire de mairie- fiche de poste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dede6363

secrétaire de mairie- fiche de poste

Message par dede6363 »

Bonjour,

Existe t-il des fiches de poste de secrétaire de mairie. En effet on me demande de faire certaines choses (actes notariés) , de venir à des heures bien tardives non majorées, heures supp non payées... mais je ne sais pas exactement ce que définit ce poste car très vaste
En effet, je travaillait auparavant dans le privé et je pouvais me référer à la fiche de poste et aux conventions collectives.

On me demande également de venir le samedi pour participer aux mariages, non payés, non récupérés bien sûr...d'autant plus que j'ai 100 km aller retour pour rentrer chez moi: la journée n'est donc pas très rentable.Suis je dans l'obligation de venir? est ce une attribution d'un secrétaire de mairie?

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide
Ester77

Re: secrétaire de mairie- fiche de poste

Message par Ester77 »

Bonjour,

Vaste programe et vaste question ! voici le lien vers le syndicat des secrétaires de mairie qui te donnera plein d'infos dont la fiche métier : -http://syndicatsecretairesdemairie.fr/w ... de-SM1.pdf

Normalement tu es astreint à une présence pourles fonctions dévolues (conseil municipal, réunions tardives etc...et donc aussi les mariages si aucun autre agent d'état civil n'est là ou n'existe ! ) mais il ne faut pas accepter de passer sa vie au travail non plus [-X , ces heures supplémentaires doivent être légitimement rémunérées si elles ne peuvent être récupérées.

Ce qui m'effraye un peu c'est la distance de ton domicile, étant donné que tu seras extrêmement sollicité, une des conditions de recrutement à ce type de poste est une "particulière et grande disponibilité". Les secrétaires de mairie sont les "mémoires" des élus, aux avant-postes de touts les problèmes, de tous les "combats". C'est parfois plus un sacerdoce qu'un simple métier !

Quant à établir une fiche de poste... c'est une gageure ! Tu auras à traiter autant de l'élu qui met le bazar, que du chien errant, voire de la congère qui se forme en pleine nuit d'hiver et met le village en émoi car le tracteur à les deux roues prises dans la glace ! (réveil en sursaut et 100 km à bride abattue !)...

Courage, c'est cependant un métier diablement passionnant !
Modifié en dernier par webmestre le ven. 31 août 2012 23:06, modifié 1 fois.
Raison : Le lien "accentué" ne fonctionnait pas en direct.
jkz1

Message par jkz1 »

bien resumé ester!
100km aller avec HS non rémunérés, je ne te le conseille pas, ou alors si tu es en position de force, négocie un peu, on peut tjs s'arranger dans ces cas la!
deste56

Message par deste56 »

Il serait intéressant de savoir dans quelle type de collectivité tu travaille. Petite, moyenne,
En pratique, si l'officier d'état civil procède lui même au mariage ( c'est à dire qu'il donne lui même lecture des codes..., et que tu n'est présent que pour lui présenter les documents à mesure du déroulement du mariage ), après concertation avec cet officier d'état civil, peut être acceptera t'il de prendre en charge seul un mariage . C'est ce que j'ai fait . Et cela fonctionne très bien : bonne collaboration et réussite dès le premier mariage!
Mais il est impératif que tous les documents nécessaires soient réunis dans 2 pochettes distinctes:

Dans la première pochette : les documents qui restent à la Mairie
1) les textes lus (le tout préparé la veille)
2)+ copies d'actes de naissance des mariés ( avec desus 1 post it rappelant que chacun des époux doivent signer la copie de leur acte de naissance )
3)+ l'acte lui même ( préparé la veille aussi avec le risque minime, mais risque quand même d'un empêchement de dernière minute , ce qui impliquerait que tu devrais réimprimer l'ensemble des actes de l'année en cours puisque la numérotation doit se faire à la suite sur des feuillets prénumérotés )

Dans la 2ème pochette : tous les documents que les mariés emportent à l'issue de la cérémonie

Ne pas hésiter à placer des post it sur les documents J'ai eu un peu peur la première fois mais ça a très bien fonctionné ! DIPLOMATIE et SOIN APPORTE à la préparation du dossier = réussite pour tous ( Dieu sait pourtant si mon Maire était stressé à l'idée d'être abandonné !
Répondre