Petu-on être harcelé par des administrés?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca
Messages : 651
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Petu-on être harcelé par des administrés?

Message par celca »

Bonjour,

Voici quelques semaines déjà que je songe à poser la question sur ce forum. Voilà la situation qui pose difficultés.
Il y a maintenant 2 mois, nous avons reçu une personne en mairie qui souhaite épouser une femme étrangère, résidant à l'étranger et n'ayant pas obtenu de visa pour pouvoir venir en France juste avant. Nous avons dû avoir depuis plus de 25 contacts, la plupart physiques, avec le monsieur et ses parents. Le ton commence à devenir sérieusement agressif et ils s'en prennent particulièrement à deux agents. Sachant que dans une même semaine nous pouvons les voir 4 à 7 fois parfois, peut-on parler de harcèlement? Les menaces sont lancées par ces administrés (menaces somme toutes assez peu graves en réalité, mais tout de même) et la violence dans les propos et la remises en cause des qualités des agents sont de plus en plus récurrentes. Comme dès lors, faire face à cela? Comment pouvons-nous les mettre devant leurs responsabilités?

J'espère vraiment que nous pourrons avoir une réponse de la part de l'un des membres de ce forum.
Bien cordialement,

Celca
Avatar du membre
Tiotis
Messages : 52
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 18:36

Re: Petu-on être harcelé par des administrés?

Message par Tiotis »

Bonjour celca,

dans notre mairie quand les administrés à l'accueil s'énervent de trop, nous les envoyons dans le bureau du maire, d'un adjoint ou du Directeur Général des Services.

Les gens préfèrent souvent parlés au bon Dieu qu'à ses Saints :lol: et en général ça fonctionne. Une fois qu'ils auront une bonne explication, ils vous laisseront peut-être tranquille.

Bon courage, car c'est vraiment pénible de voir les gens débarquer à la mairie pour le même problème plusieurs fois par semaine.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Petu-on être harcelé par des administrés?

Message par Ester77 »

Bonjour,

Déjà le responsable du service, DG ou SG et le maire et les élus sont-ils au courant, si oui leur refiler le bébé en demandant leur appui et soutien pour qu'ils expliquent à la famille ce qui doit être .
C'est le maire qui arbitre en dernier ressort, après le DG ou SG.
Se faire assiter de la police municipale à chaque fois que la famille arrive afin de recadre les propos et l'attitude : un procès-verbal devra être établi à chaque fois.
C'est ensuite au maire de porter plainte pour harcèlement de son personnel après injonction de cesser les visites par écrit à la famille en leur donnant un délai de non recevoir avant plainte (il faudra que l'historique soit clairement écrit et les raisons qui font que l'on ne peut donner satisfaction).
Si cela continue, il faudra demander au préfet son arbitrage dans cette affaire en prévenant la famille de la démarche de la mairie.
celca
Messages : 651
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Peut-on être harcelé par des administrés?

Message par celca »

Bonjour à vous Tiotis et Ester77.

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses respectives.
Juste pour préciser, il se trouve que c'est moi qui ai commencé à gérer le dossier et ce jusqu'à ce que je parte en congé. A ce moment, c'est mon chef de service qui a pris le relais. Entre temps, j'avais tenu informé mes responsables ainsi que les élus qui étaient déjà mêlés à ce dossier ainsi que l'ensemble des adjoints que je pouvais voir en semaine. Nous sommes une petite commune et n'avons donc pas de police municipale. Le Maire a déjà reçu la famille. L'un de ses adjoints également. Mon responsable a été pris à partie aussi pendant mes congés. Les attaques sur mon propos portent notamment sur ma qualité de stagiaire. Là où la chose est un peu difficile à gérer c'est que je ne suis pas particulièrement spécialiste en Etat-civil (je suis recrutée pour les marchés) mais la collègue de l'état civil est en arrêt. Avant de donner une quelconque information j'ai toujours pris le soin de vérifier ce que dit le droit. De ce point de vue, nous sommes "dans les clous".
Maintenant, nous allons voir comment cela se passe (eh oui, dans ce dossier de mariage il y aune enquête diligenté par le Procureur). Si la famille en question revient à la charge, nous en aviserons les élus au plus vite.

Encore une fois, merci pour vos informations. J'avoue avoir eu une inquiétude lorsqu'à mon retour j'ai appris les proportions que les choses prenaient #-o Je n'avais jusqu'à présent jamais imaginé la persévérance de certains administrés :wink:

Bien à vous!

Celca
Répondre