Entre le marteau et l'enclume lors de réunions

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
deste56
Messages : 8
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 15:21

Entre le marteau et l'enclume lors de réunions

Message par deste56 »

Interdiction ( ! ) m'est faite ponctuellement , par le Maire et l'ensemble du conseil à l'unanimité ( ! ) de noter dans le P.V. et sur la liste d'émargement d'une réunion du conseil la sortie d'un conseiller en fin de réunion, avant signatures , suite à des discordes qui fâchent . C'est sûr, ce genre de chose est gênant ....on peut noter "malaise" éventuellement . Mais , connaissant les obligations en matière de registres, je suis en situation plutôt inconfortable. Tant que j'étais stagiaire, j'obtempérais. Maintenant titulaire, Je n'envisage plus faire fi des obligations. que m'en côutera t'il ?
lio24
Messages : 26
Enregistré le : mer. 3 août 2011 14:08

Re: Entre le marteau et l'enclume lors de réunions

Message par lio24 »

le fonctionnaire peut désobéir si deux conditions sont réunies : l'ordre doit être manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
la deuxième condition ne me semble pas satisfaite. à mon sens vous devez obéir à l'autorité territoriale (et elle seule), mais rien ne vous empêche de laisser une trace écrite de votre désapprobation (ex : mail au maire..) et:ou du caractère irrégulier de ce que l'on vous demande.
Répondre