Adjoint administratif - Chef de projet

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fab34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 22:15

Adjoint administratif - Chef de projet

Message par Fab34 »

Bonjour à tous,

A la lecture de vos conseils avisés, j'ai espoir de trouver auprès de vous des solutions à ma situation inextricable.

Au terme d’un cursus scolaire professionnalisé (CAP>BEP>BTA>BTSA>DEUG>Licence>Maîtrise>DESS), j’ai été recruté au sein d’un EPCI de 180 000 habitants en 2003. Pour me donner accès à une rémunération en adéquation avec mes responsabilités, ma collectivité m’a proposé un recrutement en tant que collaborateur de cabinet, détaché dans le service où je suis toujours en poste (indice majoré : 466).

Au décès de notre regretté Maire, son successeur m’a proposé un recrutement en tant qu’adjoint administratif stagiaire, après 2 ans de service (...). Si mes missions sont restées inchangées, mon salaire s’est effondré, passant de 1700€ à 1100€ nets. J’aurais certainement dû faire valoir alors ma rémunération antérieure mais j’ai préféré accepter « les règles du jeu » et passer le concours d’Ingénieur territorial, le moment venu.

Problème 1 : un décret ministériel m’interdit l’accès au Concours d’Ingénieur depuis 2007 (demande d’équivalence de diplômes et dossier REP constitués en vain). Je n’ai donc aucun moyen de valoriser mon bac+5 dans ma filière de prédilection (technique) et me refuse à passer le concours d’attaché, qui ne correspond en rien à mon profil ni à mes fonctions (Coordination technique, administrative et financière sur une base d'eaux vives de 6 hectares, implantée en cœur d’agglomération. Budget investissement/fonctionnement : 2 millions d’euros/an).

Problème 2 : en dépit de mon dossier administratif exemplaire, toutes mes tentatives pour revaloriser mon salaire et donner enfin un élan à ma carrière sont restées vaines, malgré le soutien de ma hiérarchie.

Question : dans quelle mesure puis-je demander à ce que mon salaire actuel (1250€) soit aligné sur mes revenus initiaux (1700€) ? Est-il envisageable de demander un « rattrapage » au titre du manque à gagner depuis l’effondrement de mon salaire ? Quelles possibilités s’offrent à moi pour que mon statut au sein de ma collectivité soit plus en adéquation avec mes responsabilités (fiche de poste et attestation de l’ancien Directeur Général Adjoint à l’appui, spécifiant que j’exerce des missions associées au cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux) ?

Je vous remercie infiniment pour vos conseils avisés.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Bouh la la, dour dour comme situation....
La big cata, le montage du recrutement initial : directeur de cabinet en filière tech....bouh la la.....intégration sans reprendre le salaire et regarder ce point précis......bouh la la.....bon je vais présentez ma candidature pour remplacer la sirène des pompiers :wink:

C'est un peu tard pour saisir le TA, sachant qu'à mon sens votre recrutement initial de dircab est entaché d'illégalité....donc....pas trop top comme piste....

Reste le concours de technicien principal, ensuite à l'ancienneté au moins vous pourrez avancer...en plus c'est la total pourquoi adjoint admi et pas adjoint tech...la RH c'est pas possible ca....en plus à tech avec les primes ca serait mieux qu'en admi car nous avons beaucoup moins de primes. dans le champ du possible...

Pas de solution miracle, mais je compatie, vous vous retrouvez dans une situation ubuesque et en plus, votre grade n'est pas en adéquation avec vos missions.....

Il est urgent de passer le concours de tech, vous serez déjà un peu plus en adéquation avec votre profil.

Je reste à votre écoute pour toutes questions.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Fab34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 22:15

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par Fab34 »

Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse et pour votre sollicitude : c'est adorable à vous.

Je dois bien reconnaitre que côté DRH, c'est franchement n'importe quoi depuis mon recrutement... Je précise toutefois que je n'ai pas été initialement recruté en tant que dircab, mais comme simple "collaborateur" détaché. Enfin ca ne change rien à ma situation actuelle...

Je vous rejoins sur l'oportunité de passer le concours de technicien, que j'ai d'ailleurs passé cette année. Bilan : recalé... avec 13/20 de moyenne !!!! Franchement, on croit rêver (seuil d'admission : 13.63/20 !).

Au final, toujours en galère... et aucune solution en vue... si ce n'est de repasser le concours, sans plus d'espoir de réussite vu le niveau attendu des candidats, toujours plus nombreux...

Dans l'attente, n'y a-t'il aucun moyen de solliciter un complément de revenu (prime de fonction ou autre ?) au regard des responsabilités que j'assume au sein de ma collectivité ?

D'avance merci à tous pour vos conseils avisés !!!

Cordialement,

Fab34
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par sabnina »

Vous pouvez demande une prime l'IAT (Indemnité d'administration et de technicité) pour rattraper le salaire en attendant de passer les concours.


http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... 2010-9.pdf
lili31
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 14:45

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par lili31 »

Bonjour ma situation est pratiquement identique !
recrutée comme DGS en cours de mandat, on m'a proposé au départ un CDD de 6 mois , puis le stage arrive , et d'un accord verbal il est convenu que la période de stage me permettrai de passer le concours d'attaché , MAIS ce que je n'ai ^pas vu arriver ce sont des semaines à près de 60 voire 80h , des cumuls de postes et j'en passe..
aujourd'hui titulaire, le concours d'attaché me passe sous le nez pour cette année , et me voici directement intégrée cat C , sans que mes fonctions aient beaucoup changé, mais que mon salaire ( constitué de primes ) dégringole comme le votre , perdant plus de 600 euros du jour au lendemain!
J'envisage un recours administratif , puis un recours auprès du TA;

j'ai trouvé grâce à certains membres de ce forum des infos très utiles et je les remercie encore. Ce que j'ai fait dans un premier temps c'est me renseigner sur le régime indemnitaire applicable sur ma collectivité ; procure toi les délibérations en question ; la difficulté risque de se poser ensuite sur les délais ,
mais la question se pose ,

si j'ai des infos à te faire passer je n'y manquerai pas ;
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par Senateur »

Je trouve dommage de ne pas vouloir passer le concours d'attaché pour des motifs idéologiques, ce qui pourrait constituer une solution transitoire dans l'attente de l'obtention du statut d'ingénieur.

Après tout vous êtes adjoint administratif et non technique. Aucune piste n'est à écarter s'agissant d'améliorer sa carrière (rédacteur ,tech, attaché ...) et il est parfois plus simple d'avancer à petits pas.
Fab34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 22:15

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par Fab34 »

Merci à tous pour vos réactions et conseils dont je prends bonne note !

Sabnina : j'avais effectivement entendu parler de l'IAT, sans vouloir en parler de peur de suggérer une réponse inadaptée à ma situation. Je trouve donc confirmation que je peux solliciter un complément de revenus au titre de l'IAT, merci !

Lili31, je suis navré de te savoir dans la même situation que moi. Je crains malheureusement que nous ne soyons pas seuls dans cette situation, qui semble devenir la règle dans la fonction publique. A vouloir exploiter leurs agents au meilleur coût, sans récompenser le travail ni le mérite, les collectivités tirent l’ensemble des agents vers le bas et desservent leur propres intérêts. Une chose est sûre : je te recommande de ne pas trop attendre avant d’engager des recours, le cas échéant : c’est malheureusement trop souvent le seul moyen d’obtenir gain de cause… De mon côté, je vais suivre ton conseil et me renseigner sur le régime indemnitaire applicable dans ma collectivité : je reste bien sûr ouvert à toute info utile !!!

Sénateur, le concours d’attaché est certes une option à envisager : aboutissement logique, dans la mesure de l’illogisme de mon recrutement dans une filière qui ne correspond en rien à mon profil. Merci d’avoir porté à mon attention cette possibilité, pour laquelle j’opterai selon l’issue du concours de technicien principal auquel je me présente en septembre 2012.

Merci à toutes et à tous pour votre lecture attentive et pour vos conseils bienveillants.

Bien cordialement

Fab34
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par bazekefro »

C'est quand même dommage que personne lors de votre embauche (Fab34 et Lili31) n'ait été capable de vous expliquer que le contrat (dans la fonction publique) est une exception, une solution provisoire; que le vrai mode de recrutement, c'est (encore) le concours.
Fab34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 22:15

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par Fab34 »

Je vous l'accorde bazekefro.. mais je présume que Lili, tout comme moi, savait malgré tout dès son recrutement que passer des concours serait une nécessité, tôt ou tard.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons tous deux passé un concours cette année : celui d'attaché pour Lili et celui de technicien pour moi, qui ne peux plus prétendre au concours d'Ingénieur depuis le Décret n°2007-196 du 13 février 2007.

J'en profite d'ailleurs pour saluer cette "brillante" initiative de Monsieur JACOB et de Monsieur DE VILLEPIN, dont le décret écarte du concours d'ingénieur territorial des milliers de candidats parfaitement compétents.

Nul doute que les collectivités paieront le prix fort de cette erreur d'appréciation, qui les obligera à nommer des ingénieurs territoriaux sélectionnés sur la base de connaissances (biologie, physique, mathématiques...) totalement inutiles à l'exercice des missions associées au cadre d'emploi correspondant.

Ca promet bien du plaisir pour leur subordonnés, autant que pour les administrés...
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par storm »

Tu pourras passer ton concours d'ingénieur en interne avec bien sûr un temps de présence en collectvité.
Fab34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 22:15

Re: Adjoint administratif - Chef de projet

Message par Fab34 »

En effet Storm, c'est surement ce que je vais faire.. sauf si une opportunité (recrutement par voie contractuelle ou CDI) se présente d'ici là ! A bon(s) entendeur(s)... "lol"
Répondre