Environnement

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Issoufi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 18:59

Environnement

Message par Issoufi »

Bonjour à tous,

Je fais appel aux personnes qui sont dans le service ou pôle "environnement" d'une collectivité, présent dans ce forum.
Je mène une étude dans le cadre d'une thèse professionnelle, sur les méthodologies d'une mise en place d'un Système de Management Environnemental dans les collectivités.

Pour cela j'ai mis un questionnaire en ligne, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.
-https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... TWNTaUE6MA

Je vous remercie de votre compréhension.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Environnement

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je reste perplexe je l'avoue car ici nous sommes nombreux à travailler dans de très petites collectivités et moyennes collectivités : en brut de décoffrage : nous sommes à flux tendus, encore plus de travail à effectifs constants ou réduits. Nous subissons les réformes et peinons pour boucler les prospectives financières à 4 ans, donc la certification ISO n'est pas vraiment inscrites dans nos gènes, sauf forte volonté politique. Une certification c'est du "temps-hommes" que nous n'avons pas.... :oops:

Bien sur l'environnement, le développement durable, l'accessibilité, l'énergie est au coeur de nos préoccupations pour la simple et bonne raison que la Loi l'impose (nous avons tous en tête l'accessibilité et l'énergétique qui a une énorme coût) et que cela s'inscrit dans la volonté du Grenelle 2.

Nombreuses collectivités se sont investies dans la rédaction d'un agenda 21 et pour sa mise en place : recrutement de chargé de mission et/ou Marchés Publics.

le dévelopement durable présente également l'aspect social qui est oculté de votre questionnaire....

Le non anymat peut également poser problème....

Les collectivités à strates humaines (30 000 hab.) ne vont pas investir dans une certification payante qui semble difficilement justifiable auprès des contribuables...

Et pour la question : comment communiquez vous, ben là trop facile, franchement dans le cadre du management par l'efficience, c'est forcement le bulletin municipal et des rapid'infos....la gestion des deniers en bon père de famille....

Donc à mon humble avis il serait mieux de soumettre votre questionnaire à des collectivités conséquentes (région Département, Communauté urbaine, Métropoles, SDIS, hopitaux,etc.....)

Bonne continuation et réussite pour vos projets :mrgreen:

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Issoufi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 18:59

Re: Environnement

Message par Issoufi »

Bonjour,

je tiens tout d'abord à remercier Marie, pour ces commentaires bien fondées et pertinentes au sujet de la problématique environnementale des petites collectivités.
si vous me le permettez, je tiens tout particulièrement à préciser, qu'effectivement que l'objet de mon étude est avant tout, de proposer une procédure de mise en place d'une démarche, un Système de Management de l'Environnement, afin de mieux maitriser sa performance environnementale, mais également pour la maitrise des couts.
J'entends bien que l'une des difficultés , reste, la restriction budgétaire, qui par moment, freine toutes les ambitions de certains territoires, mais la démarche ISO, ne veux pas forcement dire, certification ISO...Cette dernière est une reconnaissance officielle mais non obligatoire. Une démarche ISO sans la certification n’empêche pas une bonne réussite en matière de performance du système, surtout l'optimisation des consommations pour la réduction des coûts par exemples.
En claire, si vous n’êtes pas dans une dynamique de certification ISO, et que vous avez tout de même cette culture environnement, vos témoignages seront toujours bonnes à prendre...
je vous remets à nouveau le liens supprimé

je vous remercie de votre collaboration.

Bien cordialement.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 22 août 2012 23:23, modifié 1 fois.
Raison : Inutile
Répondre