Changement de métier

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
panis34
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 13:57

Changement de métier

Message par panis34 »

Bonjour à tous!

Je souhaiterais changer de métier et entrer dans la fonction territoriale filière technique .

Je me pose beaucoup de question sur le quotidien de ces postes , en quoi consiste exactement celui d'agent de maîtrise...?
J'ai un niveau bac+5 (Architecte plus en activité depuis 15 ans)...mais 48 ans!!!l'école c'est loin !!
Au CDG on m'a proposé de passer le concours d'ingénieur territorial!! ça me fait un peu peur...

Je pense commencer par agent de maitrise niveau C dans l'idée d'entrer et d'évoluer ensuite...
Ses évolutions sont elles concrètement possible?,dans quelles conditions?et à quelle vitesse car le salaire n'est pas terrible... :(
Avez vous l'expérience des candidatures spontanées ?

Comment se passent ces concours? ou avez vous trouver la meilleur aide a la préparation? (sur sur Montpellier).

Je retire un dossier en Aout ,le concours est en Janvier, je suis en poste actuellement et même si je n'en peux plus je ne voudrais pas me planter .

Aussi, je remercie par avance toutes celles et ceux qui par leurs expériences pourront m'instruire et ainsi éclairer ma décision déjà bien avancée
AJ44
Messages : 125
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:40

Re: Changement de métier

Message par AJ44 »

Bonjour,

Je ne pourrais répondre à tout, mais je vais répondre aux choses que je connais.

Déjà, dire en quoi consiste le poste d'agent de maîtrise, c'est impossible. En réalité, agent de maîtrise, c'est un grade...les postes correspondant à ce grade sont divers et variés. Ceci étant, la plupart du temps, il s'agit de postes d'encadrement d'équipes (d'adjoints techniques précisément)...type chef d'un secteur en espaces verts par exemple (voici un lien qui explique un peu les fonctions d'un agent de maîtrise, les conditions d'accès au concours, et les épreuves : http://www.cdg44.fr/sections/l_emploi_t ... 7-2009.pdf).

Effectivement, vous pourriez prétendre au concours d'ingénieur, ou même de technicien ou technicien principal, mais c'est vrai que les marches sont plus hautes...et de toute façon, les prochaines inscriptions possibles sont celles au concours d'agent de maîtrise.

En terme d'évolution, c'est comme toutes les filières...l'avancement à l'ancienneté (jusqu'à agent de maîtrise principal...puis ensuite concours ou examen pour passer au cadre d'emplois des techniciens). Le salaire, idem, c'est comme partout, ça dépend de la collectivité et du régime indemnitaire qu'elle offre...

Les concours...et bien épreuves écrites d'admissibilité, et si celles-ci sont réussies, une épreuve orale d'admission. Si vous êtes admis, inscrit sur liste d'aptitude pour un an (renouvelable 2 fois). En terme de préparation, si vous êtes déjà agent de la FPT, il faut s'adresser au service RH de votre employeur pour s'inscrire à une préparation faite par le CNFPT...il existe aussi des ouvrages dans le commerce...ou encore les annales des années précédentes, disponibles sur les sites internet des CDG organisateurs.

Voilà pour les premières infos, qui demandent certainement à être complétées.
panis34
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 13:57

Re: Changement de métier

Message par panis34 »

Merci aj44,
Merci de me conforter sur le fait de ne pas tenter le concours d'ingé!.
Ca ne me parait pas être la bonne solution,je saurais être patiente pour progresser gentiment tant au niveau du poste que du salaire.
Je ne fais pas parti de la FPT je découvre,j'en apprends un peu plus chaque jours les termes...venant de la fonction libérale et privée tout m'est étranger...d'ou ma foultitude de question.
Merci à vous en tout cas d'avoir pris de votre temps pour me répondre
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Changement de métier

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et déjà tenter l'aventure tech en contractuelle histoire de voir.....ca peut être une solution, il faut regarder la bourse à l'emploi du centre de gestion de votre département.

Je peux comprendre pour ingé, mais je ne suis pas d'accord pour cibler agent de maitrise, non il faut cibler technicien au vu de votre niveau car en RH ce n'est pas forcement bien percu (à l'oral du concours aussi d'ailleurs)....
même si l'école est loin derrière vous, vous restez surdiplomée pour le grade d'agent de maitrise.

Vous avez un beau profil, à mon sens il faut tater le terrain avec un contrat, ce qui vous permetra d'appréhender mieux les différentes missions et préparer sereinement votre concours :D

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
urbanisme
Messages : 118
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 14:17

Re: Changement de métier

Message par urbanisme »

Je trouve dommage de ne pas tenter malgré tout le concours d'ingénieur ou au moins de technicien.
Au vu de votre âge (je n'ai pas dit que vous êtes vieux), il sera quand même difficile de devenir ingénieur en attendant les promo interne si vous partez du grade d'agent de maitrise.
Et puis au niveau du salaire, si vous êtes ingénieur, bonjour la perte sèche !!!!
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Changement de métier

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Vous ne nous dites pas sur quelle filière vous êtes, mais une chose est sur, si vous allez à l'oral, un archi qui tente ("seulement") le C : pour avoir de nombreuses connaissances dans ce cas, c'est très mal vu par le jury(tout est affaire de ressentie), à tech principal déjà c'est moins sensible....

C'est exactement la même chose pour les jurys de recrutements (ce n'est pas moi perso qui parle bien sur, mais l'expérience) on a droit à des commentaires, "concours à C, problème de confiance ? pas d'ambition....et bla bla et bla bla.....).

Je rejoins en ce sens urba, tous nos encouragements pour regarder du côté du soleil et pas du sol, ce n'est pas une affaire d'âge, il faut être motivé, y croire, et plonger dans les révisions (comme le vélo, ca s'oublie pas, c'est là en vous, mais si mais si il faut Y croire ! :mrgreen: )

Bien amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
37ème
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 12:58

Re: Changement de métier

Message par 37ème »

Le concours d'agent de maitrise est annulé dans certaines régions (j'ai reçu un courrier ce matin avec mes notes du "test de positionnement pour nous annoncer que les concours "agent de maitrise" étaient annulés en Languedoc-Roussillon, trop de candidats pour trop peu de postes).
Donc pour les concours "agent de maitrise" en 2013, renseignez vous avant pour savoir dans quelles régions ils sont maintenus.
Je vais devoir le passer en candidat libre dans une région qui le maintien :?
Mathurine
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 14:19

Re: Changement de métier

Message par Mathurine »

Bonjour,
Je prends 5 minutes pour moi aussi vous encourager à passer un concours plus élevé qu'agent de maitrise, au moins technicien et pourquoi pas ingénieur. Il ne faut pas se dévaloriser. De toute façon, c'est un concours, plus il est de base plus il y a de monde à vouloir le passer. En plus vos connaissances actuelles vous préparent sans doute mieux au concours d'ingénieur qu'au concours d'agent de maitrise.
Pour ma part, quand j'ai passé les concours, j'ai tenté la même année attaché et rédacteur, résultat j'ai eu attaché et pas rédacteur (même pas aux oraux). Je pense que les attentes en catégorie A, sont plus sur les capacités de réflexion, d'initiatives, d'organisation... du candidat, les concours en catégorie C sont plus "pratiques", basés sur des techniques professionnelles (par exemple, si espaces verts, connaitre parfaitement les plantes, développement durable, produits phytosanitaires et alternatives...) et catégorie B, une version intermédiaire.
En bref, c'est pas parce que vous tenterez un concours de catégorie C qu'il y aura moins de travail de préparation pour vous. Il faut tenter le concours le plus proche de vos connaissances actuelles, et les développer !
Petit truc dans un concours prendre toujours les consignes au pied de la lettre, par exemple un résumé en 400 mots ce n'est ni 399 et ni 401.
Bon courage
Répondre