semaine du goût 2012

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
flo31
Messages : 29
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 12:43

semaine du goût 2012

Message par flo31 »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous afin de soliciter vos cerveaux surdimentionnés et ultra créatif afin que vous puissiez m'aider à trouver des idées de thèmes, recettes, menus, animation.... à l'occasion de la semaine du goût de cette année qui aura lieu en Octobre. Je m'y prend en avance mais je pense que c'est préférable vu que l'an dernier je n'avais pas eu le temps de m'y penché assez tôt et finalement j'avais dû faire ça à la va vite. Bref, merci d'avance et bon courage.
P.S: j'ai déjà des bribes d'idées qui s'oriente vers les produits frais la saisonnalité, des animations autour de producteurs locaux, apiculteur..... Voilà
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: semaine du goût 2012

Message par Ester77 »

Bonjour,

de quel point de vue ? organisation d'un repas à thème par une restauration municipale ou idée de confections par les enfants dans une école par des enfants ?
Dans les deux cas les idées et mises en oeuvre ne sont pas toujours compatibles...
flo31
Messages : 29
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 12:43

Re: semaine du goût 2012

Message par flo31 »

Bonjour,
En fait nous sommes en cuisine centrale donc tout est produit en cuisine puis distibué sur site. Donc l'idée serait d'organiser un menu sur la semaine qui sorte un peu de l'ordinaire (attention nous n'avons que très peu de moyen) et organiser quelques animations sur site type présentation de produit ou autres... voilà
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: semaine du goût 2012

Message par Ester77 »

Bonjour,

Idée de mettre à l'honneur des fruits et légumes anciens (concombre à la menthe , spaghettis aux panais, rutabaga ou potimarron, tarte au citron jaune et vert, clafoutis a la citrouille, crumble de rhubarbe, filet de colin à la badiane et mijotés de légumes anciens, brioche à la confiture de haricots (idée piquée à un lycée de SOISSONS :wink: )

Ou encore... "couleur méditerrannée et Orient" tajine, couscous, salade multicouleurs réalisée avec des légumes du sud : tomates, poivrons rouges, verts et jaunes, brochettes d'ananas à la crème anglaise aromatisé au coulis de fraise.

ou... "sucré, salé, acide, amer"… : l'olive, le pruneau, le miel etc... avec explicatif sur les vertus de chaque saveur

et pourquoi pas la "cuisine de nos grands mères"... en faisant appel avec l'aide de la mairie à un "concours de mamies" dont les lauréates viendraient chaque jour expliquer un plat ancien préparé par le service de restauration...

ou peut-être Inviter les producteurs de secteur à faire découvrir leur produit (un par jour par exemple)en déclinant les recettes que l'on peut faire avec, ou sur le même principe, inviter un restaurateur de la ville à expliquer sa carte et en apporter des échantillons qui pourraient s'intégrer à un repas de cantine...

Organiser un marché éphémère avec les ingrédients du repas du jour pour que les enfants aient l'impression d'avoir "cueilli leur déjeuner"...

à suivre... ld'autres idées de nos collègues ? :D
flo31
Messages : 29
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 12:43

Re: semaine du goût 2012

Message par flo31 »

merci beaucoup pour toutes ces idées cela pourrait me servir mais si d'autres ont des propositions je suis toujours preneur :mrgreen:
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: semaine du goût 2012

Message par mambo »

Sous forme de jeux, faire reconnaître des produits yeux fermés, ou des saveurs.
Ateliers cuisine avec la complicité des enseignants (la compote de pommes c'est bon pour la lecture et les maths)
...et aussi, pendant la semaine du goût oublier la cuisine centrale et faire de la vraie purée avec des vrais patates, du vrai lait et une lichette de crème, des vrais zoeufs, un bon bourguignon, une compote pas en boite (en octobre c'est la pleine saison!),
Que voulez vous, je ne suis pas une bonne cuisinière mais je suis une bonne mangeuse et les cuisines centrales :roll:
Flûte, hors sujet,trop tard
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: semaine du goût 2012

Message par aghui »

Oh punaise Ester, tu viens de me donner pleins d'idées pour ma pomme !


Aghui', aux fourneaux perso
rudyto
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 août 2012 10:06

Re: semaine du goût 2012

Message par rudyto »

merci Ester pour ces bonnes idées.
Mambo, je trouve dommage qu'un professionnel fasse l'amalgame entre cuisine centrale et moyens mis en oeuvre...
tirlibibi
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 15:23

Re: semaine du goût 2012

Message par tirlibibi »

Dans ma ville il y a chaque année un festival des soupes. Ok c'est en novembre, mais rien n'empêche de le décliner pour la semaine du goût. La mairie fournit chapiteaux, tables, réchauds... et les équipes (inscrites à l'avance) doivent réaliser une soupe en temps limité avec des ingrédients frais, si possible locaux et de saison. Il y a dégustation et élection de la meilleure soupe, participation des écoles et maisons de quartier... ça a un succès fou !
On peut décliner le thème de la soupe à tout plein de recettes d'ici ou ailleurs : courge-lait de coco-gingembre, potimarron-châtaignes, minestrone, chorba... (les deux premières c'est ma sélection perso =D> )
Répondre