Délivrance des concessions funéraires

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marielaure32
Messages : 85
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 17:02

Délivrance des concessions funéraires

Message par marielaure32 »

Bonjour,

L'attribution des concessions funéraires est en principe une compétence du Conseil municipal, que celui ci peut déléguer au maire (L2122-8 du CGCT).

En général, lorsque le maire agit en vertu d'une délégation du Conseil, il doit prendre une décision, et un compte rendu de toutes les décisions qu'il a pris doit être présenté au prochain conseil.

Cependant, partout dans la doctrine, dans les réponses ministérielles et autres, je lis que le maire, lorsqu'il a délégation du conseil, peut attribuer une concession funéraire par arrêté.

Alors, je ne comprends pas quelle forme doit prendre l'acte pris pour l'attribution des concessions:
- un arrêté? (normalement le maire prend des arrêtés en vertu de ses pouvoirs propres)
- ou une décision (avec compte rendu au conseil municipal)

Merci d'avance pour votre aide
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Délivrance des concessions funéraires

Message par aghui »

Pour moi c'est un arrêté.

Aghui', mais ça me parle pas plus
marielaure32
Messages : 85
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 17:02

Re: Délivrance des concessions funéraires

Message par marielaure32 »

Mais le maire ne prend -il pas des arrêtés en vertu de ses pouvoirs propres (police, gestion du personnel...) et des décisions lorsqu'il a délégatin du conseil municipal (décision d'ester en justice, louage de choses pour une durée inférieure à 12 ans ... L 2122-22 CGCT)?
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Délivrance des concessions funéraires

Message par aghui »

euuuh....

Daviiiiiiiiiiid !?


Aghui', trop complexe pour moi
Répondre