Renouvellement Congé longue durée et retraite

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cocosolo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 17:00

Renouvellement Congé longue durée et retraite

Message par cocosolo »

Bonjour,/
Je suis en arrêt de travail depuis le 10/09/2006 suite à deux pathologies différentes et consécutives.
Je suis placée par l'employeur en congé longue durée par période de 6 mois ( après avis du comité médical départemental).
Aujourd'hui, je perçois le demi-traitement jusqu'au 10/09/2012 ( arrêté mairie du 10/03/2012 au 10/09/2012).

A partir du 11 septembre 2012, j'ai droit au congé longue durée ( CLD ) pour un an encore .
Puis, les médecins (traitant et expert ) me dirigent vers la retraite pour invalidité.
Ma question est la suivante:
Lors de ma prochaine demande de renouvellement du congé longue durée que je vais déposer 2 mois avant auprès de l'employeur soit pour le 10 juillet 2012, que doit préciser le médecin traitant sur son certificat médical ?
Compte tenu des délais très longs, doit - t' il préciser que l'agent doit bénéficier du renouvellement du congé longue durée à partir du 11 septembre 2012 et doit- t' il faire mention également d'une mise à la retraite pour invalidité au 10 septembre 2013 ?
Est ce trop tôt ?
Faut t' il attendre le dernier renouvellement du CLD en Mars 2013 pour cela
Je reste dans l'attente de réponses par des personnes qui ont eu cette situation . Avec mes remerciements anticipés.
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: Renouvellement Congé longue durée et retraite

Message par enerfather »

Bonjour cocosolo,

La demande de retraite pour invalidité doit être déposée en même temps que la dernière demande de renouvellement de C.L.D.. Dans votre cas en janvier 2013 (deux mois avant l'expiration du C.L.D. en cours à ce moment là).

Les délais sont, actuellement, de trois mois d'instruction par la C.N.R.A.C.L. pour un dossier complet déposé par l'employeur.

Le dossier complet comprend l'expertise et tous les documents administratifs que l'employeur va deposer à la C.N.R.A.C.L. à ce moment là.

Dans mon cas, par exemple, j'avais fait cette demande en janvier 2011. J'ai eu droit à deux expertises (pathologies différentes). Mais l'employeur avait tardé à constituer le dossier administratif. Ce qui m'a valu d'être en disponibilité pour raison de santé (en attendant ma mise à la retraite pour invalidité). J'ai perçu ma première retraite en mars 2012 avec effet rétroactif au 21 septembre 2011.

En fait tout aurait été ok si l'employeur n'avait pas tardé dans la constitution du dossier administratif.

Mais cela ne sert à rien de faire la demande plus d'un an avant, car ils n'instruiront le dossier de retraite pour invalidité qu'à compter de la dernière demande de renouvellement de C.L.D..
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Renouvellement Congé longue durée et retraite

Message par bazekefro »

Pas mieux.
cocosolo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 17:00

Re: Renouvellement Congé longue durée et retraite

Message par cocosolo »

Bonjour,

J'ai reçu ce matin un mail de mon employeur m'indiquant qu'il a reçu du Centre de Gestion de Bordeaux un
courrier qui dit qu'il a transmis le dossier à la CNRACL pour une étude approfondie de mon dossier.

J'avais contacté la mairie pour qu'elle fasse une simulation de la retraite pour invalidité mais la secrétaire ne
sachant pas la faire, elle avait demandé au Centre de gestion - service des retraites de le faire car il a tout le dossier médical me concernant.
Le dernier renouvellement du CLD est en janvier 2013 et j'espère que d'ici là, la CNRACL aura pu établir une simulation.
Je ne ferai officiellement la demande que lorsque j'aurai obtenu cette simulation.
MERCI ENERFATHER pour le temps que tu as consacré pour me répondre.
Cordialement.
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: Renouvellement Congé longue durée et retraite

Message par enerfather »

Bonjour,

il y a un simulateur pour le calcul de la retraite C.N.R.A.C.L. : https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... ible=_none

Il calcule la retraite brute. Il faudra retirer environ 7,5% de cotisations pour avoir la retraite nette.
cocosolo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 17:00

Re: Renouvellement Congé longue durée et retraite

Message par cocosolo »

MERCI ENERFATHER. CORDIALEMENT.
Répondre