Quorum pour le vote du budget

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
manuelbinet
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 22:30

Quorum pour le vote du budget

Message par manuelbinet »

Bonjour,

Concernant le vote du budget, le quorum doit être de la moitié des élus +1. Dans le cas d'un conseil municipal à 13 personnes maire compris. Sachant que le quorum est de 7.5, je prends 7 ou 8 ?

Merci pour vos réponses

Manuel
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Hedwige »

Pourquoi un quorum spécial Budget?
Le quorum ne se calcule pas par "la moitié + 1" mais par "plus de la moitié", donc 7 ici.

http://aidejuridique.cg57.fr/extraitout ... seance.pdf
http://www.maires17.asso.fr/?Reunion-du ... icipal-que
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Lavande »

Le quorum : 13 + 1 /2 = 7

Bon vote, j'étais en plein dedans hier soir : la réunion s'est terminée à 23h45 :-bb
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Bastienmaurice »

Bonjour,

Est ce que les procurations comptent dans le quorum ?
exemple il faut 7 membres pour atteindre le quorum, il y a 5 membres présents et 2 procurations, ça passe ?
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Lavande »

Les pouvoirs ne comptent pas : il faut avoir le quorum avec les membres physiques. Donc dans ton cas, ça ne passe pas.
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Bastienmaurice »

Merci Lavande,
Dans mon cas ça concernait une autre décision mais c'est passé au controle de légalité. C'était d'autant plus problèmatique qu'un élu n'a pas donné procuration et il a été indiqué qu'il l'avait donné.
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Lavande »

Tout va bien alors :)
jack2511
Messages : 79
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 14:13

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par jack2511 »

bonjour à toutes et tous,

attention, deux remarques ici :

Le quorum
Le quorum est effectivement atteint si l'on a plus de la moitié des conseillers municipaux présents.

pour un conseil municipal de 13 conseillers, il faut 8 présents et non 7. En effet, la moitié de 13 ça fait 7,5. Plus de 7.5 ça fait bien 8 et non 7. Désolé, Hedwige.

La légalité d'un acte

Attention Bastienmaurice, ce n'est pas parce que "le contrôle de légalité tamponne votre délibération (ou décision) que cette dernière est légale" (entre gros guillements) . Je m'explique :

En général, le tampon du contrôle de légalité doit être vu comme un accusé de réception. Rien ne dit que vous n'aurez pas, quelques semaines après, un courrier de votre sous-préfet préféré vous demandant de retirer l'acte !

Par ailleurs, n'oubliez pas le recours administratif possible dans les deux mois après publication et transmission au représentant de l'Etat dans votre département. C'est d'ailleurs et pour information, la nature du dernier article de votre délibération, que je conseille à tous de rédiger : la possibilité de recours et l'indication du délai.

en effet, la non-indication des possibilités de recours et des délais fait courir le délai de ce dernier éternellement ! (même si les juridictions administratives prennent en compte, normalement, un délai raisonnable contre un recours).

Ce dernier article peut se rédiger de la sorte, par exemple :
article X : Le conseil municipal rappelle que la présente délibération peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal administratif de (Ville) dans un délai de deux mois à compter de sa réception par le représentant de l’Etat dans le département, et de sa publication.
Cordialement, Jack2511
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Hedwige »

Alors tout de même, j'ai dépassé le CP ... 13/2=6.5 (je me suis faite confirmer par ma machine à calculer, qui est d'accord :roll: )

Désolée, Jack.
jack2511
Messages : 79
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 14:13

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par jack2511 »

:drapeaublanc:

oula la... effectivement ma calculette confirme aussi !

que dire à part : oups !

sincérement navré Hedwige... heureusement qu'il me reste le dernier trimestre pour tenter le CE1 ! :oops:
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Hedwige »

ça devrait le faire :lol: :lol:
JM26
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 11:10

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par JM26 »

Bonjour,

Non, les procurations ne comptent pas dans le quorum.
Il s'agit uniquement des Conseillers municipaux présents "physiquement".
Cordialement.
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Bastienmaurice »

Ces précisions sont intéressantes... j'ai deux délibs ou le quorum n'est pas atteint, ou ne s'est pas manifesté (un an après).
Par contre, pas de mention du délai de recours dans la délib.
Quand même ça m'interpelle qu'ils ne réagissent pas... ça donne un sentiment d'impunité... Les élus, sur un dossier très litigieux, n'atteignaient pas le quorum. Les employés de la Préfecture ne sont pas censés vérifier chaque délib ?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par GHM »

En temps normal oui les Préfectures s'assurent du contrôle de légalité des actes transmis, mais dans les faits, elles en reçoivent tellement qu'elles ne peuvent pas tout contrôler.

Par contre comment une réunion a pu se tenir alors que le quorum n'était pas atteint ?
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Quorum pour le vote du budget

Message par Bastienmaurice »

GHM a écrit : Par contre comment une réunion a pu se tenir alors que le quorum n'était pas atteint ?
oui, le maire ayant assuré aux autres élus que ça ne poserait pas problème... sans parler d'un fait qu'ils ont signé la procuration à la place d'un élu absent qui ne voulait justement pas prendre part à la décision...
Répondre