fiche de poste categorie A et je suis en C

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
kilekoncuila
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 11:48

fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par kilekoncuila »

Bonjour,

Je suis adjoint administratif de 2eme classe, 4eme échelon et j'occupe le poste de chef de projet multimédia ainsi que vidéaste.Près de 100% de mes missions sont de catégorie A, voir B, aucune ne correspond à une mission de catégorie C, ce qui est assez exceptionnel pour un adjoint administratif . J'ai donc demandé une NBI de technicité afin de diminuer l’écart important de l'inadéquation grade-poste, ce cela depuis près de 4 ans.

Ma fiche de poste : http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/19/fiche-de-poste/
Les 2 fiches métiers du CNFPT qui correspondent à mes missions :
http://www.cnfpt.fr/site/api/metiers/v4 ... a51765d2ed
http://www.cnfpt.fr/site/api/metiers/v4 ... a51765d2ed

J'ai demandé :
- a changer de filière (technique)
- bénéficier du régime indemnitaire de grade de la catégorie A.
La seule réponse que l'on me donne c'est de passer des concours.
Je n'ai aucun diplôme et suis autodidacte et surtout,Il n'existe toujours pas de concours correspondant à celui d'un chef de projet multimédia, webmaster.

La hiérarchie éludant la question depuis plusieurs années, je souhaiterai donc que le maire prenne ses responsabilités vis à vis du dossier, puisque
à ce jour, je refuse de remplir l'ensemble des missions de catégories A et B qui me sont dévolues en me référant au décret du cadre emploi des adjoints administratifs.
On me parle de sanction mais j'aimerai voir les motifs qu'ils pourraient utiliser, du genre "refuse d'exécuter les missions qu'il ne peut pas remplir".

Quels conseils pourriez vous me donner?

Merci de votre réponse
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par bazekefro »

Rapidement, je ne vois pas quelle NBI tu peux revendiquer (à moins d'encadrer une équipe technique).
Tu ne peux pas bénéficier des limites du RI de la cat A étant donné que tu n'es pas cat A. Au mieux ta collectivité pourrait franchir ses propres limites du RI de la cat C mais en restant sous le plafond de ce qui est permis pour un fonctionnaire de l'Etat à niveau équivalent (cat C donc).

En clair, ta collectivité est bien contente de payer un cat C pour un boulot de Cat A.

Ton statut d'adjoint administratif te protège quand tu revendiques de ne faire que ce qu'il prévoit mais le faire valoir risque de te couter les sanctions promises. Si tu contestes ces sanctions, tu devras le faire au TA et tu auras de grande chance qu'il les annule (je ne suis pas avocat mais là ça devrait marcher) mais au final de te retrouver pour de bon sur un poste administratif.
Bienvenu dans le monde merveilleux de la FPT où c'est le grade qui paie et pas forcement la technicité et/ou les compétences et où les employeurs ne valent souvent pas mieux, et parfois pire, qu'un employeur privé. :?
Liam
Messages : 81
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 22:01

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par Liam »

Je pense que pour éviter les sanctions, il ne faut pas partir sur le fait que vous refusez d'effectuer les tâches qui vous sont demandées, mais plutôt de jouer "l'idiot" : il faut indiquer que vous ne savez pas le faire. Après tout, vous êtes catégorie C, donc il est logique vous ne sachiez pas faire les tâches d'un catégorie A. Du coup, on ne peut pas vous reprocher de ne pas savoir faire les tâches d'un catégorie A.
lio24
Messages : 26
Enregistré le : mer. 3 août 2011 14:08

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par lio24 »

en revanche, il serait judicieux de passer les concours pour valider vos compétences professionnelles.
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par Senateur »

D'un autre côté, lorsque vous avez été recrutée sur ce poste, vous en avez accepté a priori l'étendue des responsabilités. Il me parait étrange maintenant de s'en plaindre dans la mesure où personne ne vous a forcé la main à l'époque. Vous pouvez toujours considérer que vous avez la chance d'avoir un statut de fonctionnaire quand d'autres sont sans emploi. J'ajouterai qu'à un moment, une personne vous aura accordé sa confiance en vous offrant l'opportunité d'exercer un métier sans en posséder les diplômes et que l'attitude d'opposition me paraît quelque peu ingrate.

Une attitude plus positive serait de passer les concours et valoriser cette expérience auprès des jurys qu'ils ne manqueront pas d'apprécier.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par kanac »

Senateur a écrit :D'un autre côté, lorsque vous avez été recrutée sur ce poste, vous en avez accepté a priori l'étendue des responsabilités. Il me parait étrange maintenant de s'en plaindre dans la mesure où personne ne vous a forcé la main à l'époque. .

pas faux
Liam
Messages : 81
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 22:01

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par Liam »

Senateur a écrit :D'un autre côté, lorsque vous avez été recrutée sur ce poste, vous en avez accepté a priori l'étendue des responsabilités. Il me parait étrange maintenant de s'en plaindre dans la mesure où personne ne vous a forcé la main à l'époque. Vous pouvez toujours considérer que vous avez la chance d'avoir un statut de fonctionnaire quand d'autres sont sans emploi. J'ajouterai qu'à un moment, une personne vous aura accordé sa confiance en vous offrant l'opportunité d'exercer un métier sans en posséder les diplômes et que l'attitude d'opposition me paraît quelque peu ingrate.

Une attitude plus positive serait de passer les concours et valoriser cette expérience auprès des jurys qu'ils ne manqueront pas d'apprécier.
Je peux entendre ce discours, mais se laisser exploiter n'est pas non plus une solution. De plus, c'est bien beau de parler de concours mais encore faut-il voir l'état des concours de la FPT qui ne testent en aucune façon la qualification professionnelle des personnes. Quand on voit les concours à l'Etat, y a de quoi de pleurer de voir ce qui est proposé comme concours à la FPT. Donc oui, il faut les passer, mais les avoir c'est une autre paire de manche et combien on a de personnes qui ont eu un concours mais qui sont totalement inaptes à leur poste ??

On parle beaucoup du privé qui "exploite" les gens, mais au final la FPT ce n'est pas si mieux non plus. Sous couvert du besoin des concours, certains n'ont aucun problème à embaucher des personnes de niveau bac+5 en les plaçant en catégorie C. Pratique, on a les compétences tout en payant seulement un SMIC. C'est tout bénef. Certes le statut de fonctionnaire est protecteur, mais il peut aussi être un frein à l'évolution professionnelle.
kilekoncuila
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 11:48

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par kilekoncuila »

Je n'ai pas eu d'entretien de recrutement.

Auparavant j'étais animateur dans une asso qui a été reprise par l’ancienne municipalité en 2003, mais le maire de l'époque voulait ma tête au tire que je faisais de l’éducation populaire et que j'avais plusieurs fois émis des réserves sur certains projets socio-éducatifs.
Une fois repris par la ville comme contractuel, ils ont mis 3 ans pour me licencier pour faute professionnelle ( aux motifs de mauvaise utilisation de matériel, de chanson inappropriée pour un jeune public et autres motifs du même genre). J'ai saisi le TA et l'affaire était en cours quand sont arrivées les élections de 2008.

En 2007/2008 j'ai été chargé de la communication(création site internet,visuels, logo,etc, le tout gracieusement; mais le candidat a tout de même "valoriser" le site en le déclarant dans ses frais de campagne à hauteur de 5000€ :() de la campagne d'un des adversaires du maire de l'époque,et le maire a été battu par cet adversaire.
Le deal était le suivant : je te recrute et tu retire ta plainte au TA;et c'est très long le TA et il faut faire vivre sa famille, donc pas d'annonce de poste à pourvoir ni rien, pas d'entretien.
Donc recruté au plus bas de l'échelle sur un poste ou il y avait de réels besoins (site obsolète, hacké régulièrement, pas de maintenance, vraiment un truc d'amateurs) et on m'a demandé de mettre sur papier dans une fiche toutes les compétences que je pourrai développer, et c'est devenu ma fiche de poste.
J'ai interpellé donc le nouveau maire sur cette inadéquation grade-poste mais celui-ci m'a fait comprendre que pour ça il ne pouvait rien faire, que les lois étaient strictes et que surtout c'était le DGS qui gérait le personnel. J'ai donc respecté le truc : demande entretien avec la RH, puis ensuite avec l'adjointe au personnel puis enfin avec le DGS, mais personne ne bouge. J'en suis donc arrivé à la confrontation, à savoir le refus de créer un site marchand pour l'espace culturel, mais aussi d'un site pour les assos et ne plus faire de montage des CM que je filme. Personne n'ose rien me dire, la situation étant caduque si l'on se réfère au décret des adjoints administratifs. En gros j'ai l’impression que tout le monde attend que je me lasse et que je lâche l'affaire.

Les choses ne sont donc pas si simples.....
Modifié en dernier par kilekoncuila le mer. 21 mars 2012 13:00, modifié 2 fois.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par bazekefro »

Si, pour moi, tout est devenu parfaitement clair.
lio24
Messages : 26
Enregistré le : mer. 3 août 2011 14:08

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par lio24 »

je ne peux que vous conseiller d'aller faire valoir vos compétences dans une autre collectivité.

s'agissant des concours, même si ce n'est pas la panacée et que des choses peuvent être revues, ils ont un sens : ils permettent de valider, anonymement et en dehors de toutes considérations partisanes, la capacité des candidats a pouvoir exercer des fonctions de cadre territorial.

S'agissant de la question du site "marchand" : les fonctionnaires ont un strict devoir d'obéissance...
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par Senateur »

Au temps pour moi, le mieux me paraissant effectivement de changer de crèmerie dans la mesure du possible.
kilekoncuila
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 11:48

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par kilekoncuila »

Il n'existe rien en ce qui concerne l'inadéquation grade/poste?
Donc dans tous les cas, on doit se taire et subir?
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par fée.filante »

Ce que je trouve un peu paradoxal dans votre situation c'est vous avez accepté d'être embauché avec ces missions, sur ce grade avec ce salaire...
Les choses étaient déjà à l'époque en inadéquation... Et surtout votre recrutement semble relèver de "l'arrangement"...

Votre démarche me semble un peu présomptueuse.. Surtout refuser d'obéir aux directives de votre hiérarchie... même si vous estimez être dans votre bon droit, ce que je ne nie pas... Vous avez un devoir d'obéissance en tant que fonctionnaire.

Je vous confirme, vous avez peu voire aucun recours juridique. Seule solution : muter pour trouver un poste en adéquation avec vos compétences ou un poste en adéquation avec votre grade.

Bien à vous
Liam
Messages : 81
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 22:01

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par Liam »

lio24 a écrit : s'agissant des concours, même si ce n'est pas la panacée et que des choses peuvent être revues, ils ont un sens : ils permettent de valider, anonymement et en dehors de toutes considérations partisanes, la capacité des candidats a pouvoir exercer des fonctions de cadre territorial.
Avez-vous réellement vu la nature des épreuves des concours ?? En quoi le fait de rédiger une dissertation sur un sujet d'ordre général permet de juger les compétences de quelqu'un surtout sur un poste de responsable (catégorie A) ???
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: fiche de poste categorie A et je suis en C

Message par storm »

Si le staut de le fonction publique, et tout ce qui le concerne, nous vous convient pas libre à vous d'aller dans le secteur privé. Là on prendra surement en compte vos compétences.
Répondre