communication du salaire des employés municipaux

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gipi16
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 12:09

communication du salaire des employés municipaux

Message par gipi16 »

Bonju,
Une question d'ordre juridique pour laquelle je ne trouve que des réponses s'appliquant au commun des mortels mais pas spécifiquement aux élus municipaux.

Les élus du conseil municipal peuvent-ils avoir connaissance des rémunérations du personnel municipal ?
Un tableau des salaires et indemnités perçus par le personnel municipal peut-il être communiqué ? Nominatif ? Anonymé ?

Merci.
lio24
Messages : 26
Enregistré le : mer. 3 août 2011 14:08

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par lio24 »

à mon sens le grade et l'échelon sont communicables
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par Ester77 »

Bonjour,

Un tableau des effectifs avec les indices et salaires peut être communiqué anonymement.
Le montant du point d'indice étant public, il n'y a pas d'illégalité à la transmission.
Exemple :

2 adjoints adm 1C - IM ... - salaire de base.....

Par contre les situations personnelles des agents, non ! pas de liste avec les salaires, primes, retraits etc et encore moins communication des fiches de paie !

Pour le régime indemnitaire, une délibération a due être prise au préalable, donc :

1/ si tous les agents perçoivent ce qu'ils doivent, le tableau peut mentionner "chaque grade perçoit le régime indemnitaire adopté par l'assemblée en sa séance du ..." et joindre la délib au tableau.

2/ si il y a des inégalités de pratique (que je réprouve très vivement :evil: ) .... alors là attention ! rien ne peut être communicable sous peine de voir l'opposition brandir le critère discriminatoire appliqué.

De toutes façon, toujours respecter l'anonymat, ce qui parfois, dans les petites communes permet tout de même d'identifier l'agent seul sur son grade !
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par Lavande »

J'allais effectivement évoquer le cas des petites communes : je suis seule dans mon grade. Donc si un tel tableau est mis à disposition, chacun saura mon salaire. Et ça, c'est hors de question [-X

Alors, dans ce cas, que faire ?
gabriel
Messages : 149
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 22:01

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par gabriel »

il est logique que le poids de la masse salariale soit connue du cm donc si tu est seule ........... :D
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par Lavande »

Seule dans mon grade, mais pas seule en agents. Ouf ! :D
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par bazekefro »

En même temps, l'indice majoré est issu d'un arrêté, le régime indemnitaire donne lieu a un arrêté, la NBI éventuelle donne aussi lieu à un arrêté.
Tous ces arrêtés sont facilement consultables par des conseillers municipaux et hormis le supplément familial qu'ils ne connaissent pas, ils peuvent facilement avoir une idée d'un salaire.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par Ester77 »

Bonjour,

Non je suis pas d'accord, la consultation doit rester anonyme ! Aucun conseiller municipal n'a le droit de consulter le dossier d'un agent.
Seul l'agent RH peut donner l'équivalent IM = salaire mais sans communiquer copie d'arrêté. Le registre des arrêté RH fait d'ailleurs l'objet d'un enregistrement spécifique non consultable.

Si un conseiller municipal, d'ailleurs évoque le cas d'un agent nommément cité lors d'un conseil municipal il est attaquable par cet agent ! D'autant plus s'il exhibe copie d'un arrêté ! [-X
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par bazekefro »

Attention, je n'ai pas dit qu'il pouvait consulter le dossier individuel mais, si je ne me trompe pas, les arrêtés sont dans le registre des arrêtés qui est consultable.
De mon coté, c'est un conseiller municipal, qui a reçu délégation du maire, qui signe les arrêtés du perso. Il n'en prend certes pas de copie mais il les voit.
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par Senateur »

J'ai eu l'autre jour l'intervention de la Secrétaire générale de la CADA qui expliquait que les arrêtés des CT, y compris les actes individuels, sont communicables à quiconque en fait la demande. Il n'est pas procédé à l'anonymisation des données nominatives. En conséquence, il est tout à fait possible de demander les arrêtés de carrière des agents et reconstituer leur feuille de paie. Il est à noter que les fonctionnaires d'Etat ne sont pas soumis au même régime de communication des informations publiques qui, en l'espèce des CT, constitue un régime de communication spécial. Un citoyen ne peut donc pas demander ces mêmes éléments concernant un fonctionnaire d'Etat.

sources: art L 2121-26, 3121-17, 4132-16, 5211-46, 5421-5, 5621-9, 5721-6 du CGCT
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par Ester77 »

Oui Sénateur....

Mais en l'occurence il s'agissait à l'origine de ce post, si je ne m'abuse, d'une diffusion en conseil municipal, qui lui est PUBLIC !!! donc non, je maintiens et persiste, aucune possibilité de communiquer des infos personnelles nominatives en conseil municipal !

C'est pourquoi, afin de limiter les dégâts d'interventions intempestive des conseillers pas toujours au fait des règles, les RH ne communiquent jamais en principe les arrêtés, mais des informations impersonnelles sur les grilles de salaires (enfin, à mon sens, cela devra être le cas !).
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: communication du salaire des employés municipaux

Message par Senateur »

Les articles cités disposent que les informations concernées peuvent être publiées sous la responsabilité de tout un chacun. La loi ne fait pas obstacle a une diffusion publique.

Deux liens qui atténuent ce principe s'agissant de l'occultation des éléments afférents à la vie familiale des agents (SFT) et à la manière de servir ( modulation de la part R de la PFR par exemple):

http://www.cada.fr/conseil-20114872,20114872.html
http://www.cada.fr/le-code-general-des- ... ,6157.html
Répondre