URGENT: secrétaire de mairie

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
freddy00001
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:57

URGENT: secrétaire de mairie

Message par freddy00001 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je dois avoir bientôt un entretien pour un remplacement de secrétaire de mairie d'une commune de moins de 1000 habitants
Je connais un peu l'environnement territorial mais n'ai aucune expérience

Quelqu'un peut il me renseigner sur les différentes missions d'un secrétaire de mairie? Que fait-il concrètement ? car je ne trouve que des descriptions généralistes

Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: URGENT: secrétaire de mairie

Message par Ester77 »

Bonjour,
La loi du 26 janvier 1984 a été modifiée en 2007 par cette disposition permettant aux communes de moins de 1000 habitants et aux groupements de communes dont la moyenne arithmétique du nombre d'habitants ne dépasse pas ce seuil, de recruter des agents non titulaires pour pourvoir un emploi de secrétaire de mairie.
Issue d'un amendement sénatorial, cette disposition vise à répondre aux difficultés rencontrées par les petites collectivités pour pourvoir les postes de secrétaire de mairie à temps complet ou à temps non complet, et doit permettre selon son auteur, de recruter "parfois parmi des compétences locales, des candidats motivés, qui détiennent la formation initiale et les diplômes requis pour remplir correctement les fonctions…".
Voilà pour la définition !
Mais l’expérience sur ce type de poste requiert des connaissances très larges dans tous les secteurs de la vie administrative (budget, urbanisme, état civil, scolarité, statut etc…). C’est un poste non seulement polyvalent, mais également ce que j’appelle « entonnoir » : toutes les envies et ambitions des élus y sont déversées, à charge pour le secrétaire de mairie de trouver les solutions légales pour les réaliser ou pour en motiver l’impossibilité, car il est sensé être le détenteur du savoir administratif de la commune !
Ceci dit, c’est un poste prenant et passionnant comme te le diront les secrétaires de mairie présents sur le forum, mais il ne faut pas y ménager sa peine, sa motivation, sa disponibilité et son enthousiasme !
Un petit lien avec une expérience vécue ; http://www.mip-louhans.asso.fr/parties/ ... mairie.pdf
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: URGENT: secrétaire de mairie

Message par Lavande »

Ester, très belle définition de notre emploi qui si difficile à définir =D> Tout est dit.
Répondre