Quels objectifs en catégorie C ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taupe18

Quels objectifs en catégorie C ?

Message par taupe18 »

Bonjour à tous.

Impossible de me connecter depuis 2 mois à cause d'une histoire de dégroupage d'internet dans mon secteur, le genre de truc auquel je ne comprends rien :oops: mais qui m'embête :evil: . Enfin c'est fini, me revoilou :P . Et pour commencer une petite question :

De nombreuses collectivités ont expérimenté l'entretien professionnel en 2011 et parfois dès 2010. Le dispositif réglementaire prévoit que c'est l'occasion de fixer des objectifs mesurables aux agents. Après mise en oeuvre, quel retour en avez-vous pour les agents de catégorie C ? Autrement dit, quels objectifs concrets ont pu être fixés aux agents d'exécution qui travaillent à la voirie, à l'entretien des bâtiments, aux espaces verts, à la restauration scolaire ou qui font le ménage ? Le travail de ces agents est généralement collectif. En conséquence quels objectifs individuels leur ont été proposés ?

Dans ma commune des objectifs clairs concernent surtout le comportement à améliorer de certains agents. Mais il y a un grand flou artistique pour tous ceux qui n'ont pas de difficultés particulières, donc les plus nombreux. Comment cela se passe-t-il dans vos collectivités ?

Merci de vos réponses
Ester77

Re: Quels objectifs en catégorie C ?

Message par Ester77 »

Bonjour Taupe18... plaisir de te lire à nouveau :wink:

Chez nous sur ce type de poste que l'on peut penser un peu "figé" ou "routinier" (à tord !) généralement l'agent est invité lui-même à développer ses objectifs.

Exemple : souhait de formation sur les gestes anti-douleur pour réduire les absences liées aux mals de dos ou expérimentation de nouveaux massifs de fleurs à thèmes ou développement d'un cours de cuisine pour les petits du centre de loisirs (partenariat entre services), échange de lieux de travail pour éviter l'ennui et la répétition et donc la démotivation (accord de deux agents d'entretien qui échangent leurs affectation de service) - proposition de prise en charge d'une mission nouvelle comme la responsabilité de l'entretien des véhicule de voirie si l'agent est, par exemple, intéressé par la mécanique.... proposer une polyvalence qui offre une diversité professionnelle (l'agent d'entretien qui est remplaçante de l'accompagnatrice du transport scolaire pendant ses congés ou si elle aime les enfants : Atsem remplaçante sur les obligations de garde pendant les grèves...etc...

L'autorité territoriale peut aussi se baser sur les revendications de l'agent ou sur ses satisfactions pour orienter l'objectif à atteindre. Ou tout simplement pour maintenir le cap à l'identique.

Souvent en écoutant vraiment l'agent ou en découvrant ses passions et ses talents cachés ont peut dégager une variante ou une perspective qui lui permette de se sentir valorisé dans une mission ou une tâche différente.
oui oui je sais.... le pays de candy de Marie n'est pas loin de cette réflexion un peu utopique :lol:
gabriel

Message par gabriel »

nous on essaie la motivation par l accompagnement sur projet déroulement de carriére prépa concours,examens,recencement demandes de formations ,et des objectifs d'amélioration des relations publique ou interne ;)
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Normalement le début du début de ce nouvel entretien, c'est la fiche de poste.
Comme les taches sont clairement recensées, tout en découle....à condition de clairement jouer le jeu.

Le profil de poste permets de fixer les objectifs, les évolutions, les besoins en formations.....

La nouvelle politique agenda 21 permets également de fixer des objectifs réalisables et pertinents.....

Nous le savons, les C compris voient leur métier évoluer à la vitesse du vent, agents d'entretiens y compris : les méthodes de travail, les gestes et psotures, la lutte au gaspillage, la gestion des stocks....

En toute humilité, je trouve que ma collectivité est exemplaire, les voies hierachiques N (y compris non cadres) ont été formés, les fiches de postes ont fait l'objet de concertations entre l'agent et la voie hierarchique N (puisque c'est ca qui change), une validation commune avec pour but de fixer des objectifs concrets, réalistes et réalisables.

A mon sens ce nouveau dispositif est pertinent à condition de ne pas griller le socle de base, à savoir le profil de poste, tout part de là, et ca permets souvent de découvrir tout ce que fait l'agent et ca c'est pas du luxe :mrgreen:

Mais bon, je sais bien que dans le merveilleux nouveau monde FP, cet entretien sera dévoyé.....

Bon courage, alors, très chère Taupe, et ca fait plaisir de te lire :D

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
mambo

Message par mambo »

Il y a des sujets qui me font vraiment rêver!
En 22 ans de carrière je n'ai jamais vu l'ombre d'une fiche de poste. Les entretiens annuels, je peux les compter sur les doigts d'une main (une fois par maire, grosso modo!)
Si nous nous risquons à faire une proposition pour améliorer les choses, pour changer la routine, on nous répond gentiment que "mais oui bien sûr que voilà une bonne idée mais vous savez que nous vous faisons entièrement confiance et blablabla...", puis on nous oublie sitôt la porte refermée...
Alors le jour ou l'on nous demandera de définir des objectifs, d'abord je vous le ferai savoir, puis j'arroserai la nouvelle!
Taupe 18, Ester 77, Gabriel, Marie LL je peux aller travailler chez vous?
Mambo-spleen
taupe18

Message par taupe18 »

Courage Mambo. On va bien être obigé de se mettre aux normes dans ta collectivité comme dans les autres. 8)

Actuellement ce sont les premiers essais un peu partout. Vos réponses me confirment que les choses vont se décanter progressivement. Il n'en reste cependant pas moins que c'est plus difficile avec certains agents qu'avec d'autres, notamment lorsqu'il y a une certaine routine dans les missions. Certes elles évoluent, mais le changement peut être relativement limité d'une année sur l'autre. Il est plus sensible après 2 ou 3 ans (quand on a aussi des objectifs de nos élus qui nagent dans le flou artistique, il faut le temps que la hiérarchie administrative et technique précisent clairement puis organisent le travail avant qu'on en sente les effets partout :mrgreen: ).

Qui a d'autres retour de l'expérience de l'entretien professionnel ? A vos claviers les forumers. :wink:
Répondre