amortissement d'un bien

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lehaguais

amortissement d'un bien

Message par lehaguais »

sachant qu'une communauté de communes finance un bien par le biais d'un fonds de concours,

sachant que ce bien revient à une commune,

que cette commune rembourse le bien à la com com,

la collectivité peut elle amortir ce bien ?
proxene

Re: amortissement d'un bien

Message par proxene »

Bonsoir,

sachant qu'une communauté de communes finance un bien par le biais d'un fonds de concours
=> "finance" ? C'est à dire qu'elle verse un fonds de concours ou qu'elle bénéficie d'un fonds de concours qui finance l'acquisition par elle-même du bien

sachant que ce bien revient à une commune,

=> "revient" ? C'est à dire que la Commune aura l'usage du bien,dans le cadre d'une mise à disposition par exemple, ou que la Commune procède à l'acquisition elle-même, bénéficiant alors du fonds de concours ?

que cette commune rembourse le bien à la com com,

=> "rembourse" ? La Commune verse le fonds de concours ou achète le bien à la CC ?

la collectivité peut elle amortir ce bien ?
=> "collectivité" ? La Commune ou la CC ?

Pour moi, le tableau d'amortissement sera généré dans la collectivité dans laquelle le bien est inscrit à l'actif immobilisé, à savoir la collectivité qui utilise in fine le bien.

Mais j'avoue ne pas avoir cerné suffisamment bien la problématique pour pouvoir donner une réponse circonstanciée, si jamais j'ai pu donner une réponse claire un jour !! :wink:

Au delà de votre montage financier - qu'après plusieurs lectures, je ne comprends toujours pas -, je pense que c'est la collectivité qui utilise le bien et qui l'a enregistré dans son inventaire
Répondre