Autorisation de sortie de territoire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
camille35
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 10:03

Autorisation de sortie de territoire

Message par camille35 »

Bonjour,

Je me pose une question par rapport à une autorisation de sortie du territoire.
Il faut effectivement que l'enfant :
- voyage sans l'un de ses parents
- possède une carte nationale d'identité en cours de validité
- ne possède pas de passeport.
Dans ces cas-là, l'établissement de l'autorisation de sortie de territoire est obligatoire.
Avez-vous eu déjà le cas de parents ne souhaitant pas donner le passeport à l'enfant pour une sortie scolaire et demandant tout de même la délivrance de l'autorisation de sortie de territoire (alors qu'elle n'est pas nécessaire) ?
J'avoue que j'aurai tendance à la délivrer quand même pour sécuriser le déplacement de l'enfant. Qu'en pensez-vous ?
La difficulté réside alors dans la déclaration ou pas par les parents du passeport du mineur. Dans ce cas, est-ce que vous spécifiez dans vos formulaires de demande que les parents attestent sur l'honneur que l'enfant n'a pas de passeport ?
Je me pose peut-être beaucoup de questions pour pas grand chose...
Merci pour vos réponses
sandro
Messages : 278
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:59

Re: Autorisation de sortie de territoire

Message par sandro »

J'aurai tendance à dire qu'étant donné que je dois inclure le n° de la cni ou du passeport, si les parents ne me présentent pas l'un ou l'autre je ne ferais pas l'autorisation de sortie.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Autorisation de sortie de territoire

Message par aghui »

sandro a écrit :SUPPRIME

Uniquement le n° de la cni, le passeport étant en lui-même déjà une autorisation de sortie du territoire ;)
Après pour ta question, je ne voie pas trop le soucis : les parents te présentent une CNI valable, ce qui suffit pour l'autorisation blablabla. De toutes façons, pour voyager, l'enfant (enfin son accompagnatuer) doit présenter l'autorisation ET la CNI. Donc, soit il voyage avec la CNI et par conséquent l'autorisation blablabla, soit avec son passeport auquel cas, si ça peut rassurer les parents et les accompagnateurs, les parents peuvent faire un courrier manuscrit, signé devant toi et certifier tel que, autorisant l'enfant à effectuer ce voyage.

quoi c'est pas clair ???
Ouhe ok je sais pas si c'est clair, j'ai la tête comme une pastèque, mais pour moi c'est empli de logique tout kess ke je dis.
Je repasserais demain me relire histoire de.... :oops:



Aghui', devrait pas parler des heures avec les ptits vieux de la ville....ça fait avancer le boulot du cimetière mais ça fait aussi sacrément de noeuds au cerveau 8-[
Modifié en dernier par webmestre le lun. 23 janv. 2012 21:03, modifié 2 fois.
Raison : INUTILE !
camille35
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 10:03

Re: Autorisation de sortie de territoire

Message par camille35 »

Je trouve ta réponse très claire aghui et je suis assez d'accord avec toi ça parait logique. Je me demandais si le fait de posséder un passeport empêchait tout établissement de sortie de territoire. Je ne pense pas qu'il y ait d'interdiction formelle.
Merci et bonne soirée
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Autorisation de sortie de territoire

Message par Lavande »

Du moment que l'enfant sort du territoire sans ses parents, il lui faut une autorisation de sortie sur présentation de la CNI ou du passeport s'il en a un.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Autorisation de sortie de territoire

Message par aghui »

juste en passant, rien à voir avec la choucroute, mais ooooh désolée grand manitou adoré webmestre - sont où les smileys à ptits coeurs tudiou ?!-
m'est permis de faire une citation dans le dernier message, bien qu'étant inutile - je le reconnais Haut et FOOOORT, juré - mais c'est juste parceque ça buggait à mort et que c'était le seul moyen que j'avois trouvé pour pouvoir répondre, sans ça le fofo' il disait niet, voulait rien savoir de ma prose 8-[


Aghui', pas tapé ! [-o<
Modifié en dernier par aghui le mer. 25 janv. 2012 12:30, modifié 1 fois.
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Autorisation de sortie de territoire

Message par Lavande »

Je sais que je suis myope, mais là.. .euh... faudrait une super loupe :P
Répondre