Réforme catégorie B filière administrative

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
reda4
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 12:20

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par reda4 »

marie la Lyonnaise a écrit :SUPPRIME
merci Marie
en haut à gauche , pas à droite pour le grade...(pas grave, ça arrive à tout le monde de se tromper)
par contre , pour un IM de 370 daté du 01/07/11, c'est normal qu'il me dise "pas 1 an dans échelon" et "3/2 de l'anc. acquise + 1,5 ans", alors qu'entre le 01/07/2011 et le 01/08/212 il y a plus d'un an ?
Modifié en dernier par webmestre le mer. 1 août 2012 15:05, modifié 2 fois.
Raison : CONFUSION "REPONDRE" ET "CITER"
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par CHOCHA »

Merci pour ce lien!!!
Ca confirme ma simulation et là............je suis déçue!!!!!C'est pas demain que je vais partir aux Bermudes!!! :evil:
rozen
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 12:57

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par rozen »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il y aura concours pour être soit rédacteur, soit rédacteur principal (1° - 2° classe ?)
Je trouve le truc bizarre car je me demande si les collectivités vont recruter des gens venant de l'extérieur ayant réussi le concours de rédacteur principal ... N'a-t-on pas plutôt tendance à nommer au niveau rédacteur principal des gens qui sont déjà intégrés (rédacteurs) et les faire évoluer par promotion ? Mais il y a sans doute un truc que je ne comprends pas ?

Il me semble aussi qu'il va y avoir de bonnes contraintes en interne avant de pouvoir avancer de rédacteur "de base" à rédacteur principal ... J'ai aperçu, je ne sais plus où la contrainte du nombre d'années de présence dans le grade à tel échelon... Je ne suis pas prête d'avancer s'il faut attendre 3 ans pour se mettre sur les rangs ! :shock: J'ai été nommée rédactrice en 2011...
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Reda

EXACT en haut à gauche mais après une dure journée je viens sur le forum, alors il faut être indulgent....
Oui j'ai eu le souci à ma première simul, c'est un souci dans le format des dates vous avez bien indiqué 01/8/12 ?
D'un autre côté attention parfois c'est "à partir d'un an" et d'autre c'est "au delà d'un an" dans le 2ème cas ca change tout car vous avez tout pile un an, nous n'êtes donc pas au delà :oops:

Ben alors CHOCHA, pas les bermudes mais un ptit resto ou une ptite robe, quand même...non ?

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1979
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par webmestre »

Rien qu'aujourd'hui, j'ai supprimé 5 ou 6 messages de membres posant des questions sur leur situation personnelle :roll: .

Encore une fois, rappel : créez des sujets spécifiques pour vos questions personnelles !
Ici c'est une discussion d'ordre général.
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par taupe18 »

En réponse à rozen

Dans sa grande sagesse 8) le législateur a regroupé les 2 cadres d'emplois de catégorie C (les ex-Agents Administratifs Territoriaux et Adjoints Administratifs Territoriaux) en 1 seul : Adjoints Administratifs Territoriaux. L'examen professionnel d'Adjoint Administratif 1ère Classe est plus soft que l'ancien concours d'Adjoint Administratif Territorial. Donc le 1er véritable concours de la Fonction Publique Territoriale (FPT) permet de passer directement de la catégorie C à la catégorie B. :shock: il est donc logique que de plus en plus d'agents essaient de devenir Rédacteur et logique également de distinguer "la valeur" d'un agent en fonction du concours de catégorie B qu'il aura réussi. =D>

Ajoute à cela que les grilles indiciaires de catégorie C sont de plus en plus grignotées par le SMIC, toujours aussi sage O:) le législateur va finir par nous supprimer la catégorie C. :mrgreen: La catégorie B deviendra le mode d'entrée privilégié de la FPT. :lol: :lol: :lol:

OK, je blague un peu... mais peut-être pas tant que ça. 8-[
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

T'es dur en affaire ma chère Taupe, :lol: :mrgreen:

Personne ne se pose la question pour les tech principal 2ème classe ben c'est pareil pour nous. le but était quand même de revaloriser la catégorie B, car il faut être honnête entre rédac, rédac principal et rédac chef, la différence de mission était pas franchement flagrante...

J'ai de nombreux collègues contractuels à bac+5, finalement recrutés en C et qui ne réusissent pas le concours d'attaché qui voient ce nouveau concours à bac+2 comme une bénédiction, le soucy c'est qu'ils vont venir faire de la concurrence déloyale aux agents plus anciens qui le passent également en interne....

Dans l'absolu pas si sur que la différence soit flagrante. Effectivement pour les rédacteurs ca va être plus difficile d'évoluer et nous ne parlons pas des C pour devenir B à l'ancienneté. :oops:

Pendant longtemps il était question de créer un grade entre le B et le A, au vu des denriers articles la tendances serait de créer un grade ou un espace dédié entre le A et le A+ voir entre le A principal et l'administrateur.....

Pas facile, tout ca....

Bien amicalement

PS : ah ben moi j'ai pas eu de MP par rapport à ce post, mon caro webmaestro :mrgreen:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1979
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par webmestre »

marie la Lyonnaise a écrit :ah ben moi j'ai pas eu de MP par rapport à ce post, mon caro webmaestro
Pas de MP, je flingue direct :mrgreen:
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par taupe18 »

Taupe très fatiguée de creuser dans le marécage de la FPT attend septembre et les vacances avec impatience. Mes galeries souterraines prennent l'eau :-bb Je préfère le Saint Emilion.

Ce que je disais pour la filière administrative est valable pour toutes celles qui viennent de se faire relooker. Tu as raison Marie, des concours permettant l'accès à différents niveaux pour la catégorie B sont un bon principe, mais un premier échelon du premier grade déjà sur le point d'être mordu par le SMIC (+ 2 points d'IM seulement) et la perspective de créer des cadres d'emplois intermédiaires en catégories B ou A pour allonger la sauce, avoue que le système marche sur la tête. :°8°°8°:

Amicalement
christophe62
Messages : 41
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 07:36

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par christophe62 »

bonjour
tous les decrets des modalités de concours et exam pour les redacteurs sont sortis au 1er aout 2012 -Décret n° 2012-942 du 1er août 2012
voila bon we
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Et vi je suis d'accord avec toi ma chère Taupe mais nous devons faire avec, c'est pourquoi j'encourage vivement tous les rédacteurs et rédac Principal 2ème classe à regarder les nouvelles moutures exam pro et concours interne pour tenter leurs chances et évoluer....car je l'ai déjà dit la FP est en évolution (pas vers le mieux je le crains) et il faut tant que c'est possible tenter encore et encore d'évoluer.....

Sachant que la mobilité vers la FPH et la FPE est une nouvelle opportunité à regarder également de près (voir gazette des communes du 23/7/12 pages 24-25)

Bien amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
reda4
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 12:20

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par reda4 »

Je suis complètement perdu dans cette jungle de textes...
Si ça peut servir, voici un lien qui a l'air d'être intéressant...
Intitulé de la page : Catégorie B - Réforme : les décrets ! Dernière mise à jour : 03/08/2012

http://www.cdg29.fr/categorie_b_reforme.html
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

TOUT A FAIT, je pensais que j'en avais parlé :oops:
C'est une des anomalies et injustice non remarqué (et surtout non remarquable) de cette novuelle NES.

Le rédacteur chef au taquet dans le 7ème echelon, est reclassé au 9ème echelon avec ancienneté conservée et c'est la petite phrase en haut du tableau qui tue : "dans la limite de la durée d'echelon d'accueil, soit effectivement 3 ans. En matière de reclassement c'est toujours au maxi, ce qui permet donc de nommer directement au 10ème echelon sans reliquat possible....

Donc effectivement, cette personne est quand même gagnante au niveau sous sous mais.....si elle part en retraite elle n'atteindra jamais le 11 ème echelon. Vous avez parfaitement compris.....

Et là c'est clair, net et précis pas de souci d'interprétation car le but de la nouvelle NES est de prendre en compte l'allongement de la carrière, du coup certains agents proches de la retraite seront....comment dire....les dindons de la farce...

Tant d'espoirs et tant de déceptions.....pas gagné tout ca :oops:

Ainsi coule le long et tumultueux fleuve impitoyable de la FPT....

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Effectivement, pour l'instant il y a un flou car nous ignorons si les collectivités vont jouer le jeu et ouvrir des postes à rédac principal 2ème classe, le risque étant que la collectivité garde les places pour la promo interne....

Il faut donc calculer les chances de poste : si votre collectivité est prête à vous nommer au principal pas de souci, mais pour cette première mouture, sans recul, la garantie est de tenter rédacteur.

Bien sur les deux concours seront à la même date :wink:

C'est à vous de voir, et pour vous donner une idée voir si des postes sont ouverts dans votre Département à rédac P2 pour vous donner une idée....

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par capucine2011 »

Concernant le reclassement des rédacteurs-chefs, on trouve ce genre de calcul "AA = 2/9 + 2 ans", bonjours le calcul !
On se retrouve à calculer en année, mois et puis jour !
Répondre