Ligne de trésorerie et délégation au Maire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Ligne de trésorerie et délégation au Maire

Message par Laurent »

La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ajoute un alinéa à l'article 2122-22 du CGCT.
Article 149
L'article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales est complété par un 20° ainsi rédigé :
« 20° De réaliser les lignes de trésorerie sur la base d'un montant maximum autorisé par le conseil municipal. »
Comment comprenez-vous le verbe "réaliser" ?

Si c'est pour "contracter", c'est intéressant, on gagne du temps puisqu'on évite l'étape conseil municipal / délibération.

Si c'est pour "effectuer un tirage sur la ligne", ça veut dire qu'en plus de prévoir le montant maximum par délibération (normal), on devra passer par le circuit "décision du Maire" pour le moindre tirage...

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

Je pense que par réaliser il faut comprendre contracter. Ainsi le législateur étend aux lignes de trésorerie la possiblité ouverte par la loi de proximité du 27/02/2002 (ce qui semble logique) de réaliser des emprunts dans la limite fixée par l'assemblée délibérante.
Je ne veux même pas penser à ta deuxième proposition ...
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
COPAIN
Messages : 69
Enregistré le : lun. 7 févr. 2005 18:29

Message par COPAIN »

Dominique a écrit :Je pense que par réaliser il faut comprendre contracter. Ainsi le législateur étend aux lignes de trésorerie la possiblité ouverte par la loi de proximité du 27/02/2002 (ce qui semble logique) de réaliser des emprunts dans la limite fixée par l'assemblée délibérante.
Je ne veux même pas penser à ta deuxième proposition ...
Je le pense également.
Avec une demande de versement ou remboursement quasi-quotidienne, il me semble difficle de pouvoir passer par le Président du syndicat pour chacune de ces transactions.
Et hop!
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

COPAIN a écrit :Avec une demande de versement ou remboursement quasi-quotidienne, il me semble difficle de pouvoir passer par le Président du syndicat pour chacune de ces transactions.
Dans ce cas, il faut prévoir une délégation de signature au DG dès la signature du contrat.
Répondre