Choisir entre le Conseil Régional et la Mairie ?

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Choisir entre le Conseil Régional et la Mairie ?

Message par vivoue13 »

Bonjour,

Peut on m'indiquer les différences, les inconvénients et les avantages que l'on peut avoir en bossant à la mairie ou dans un conseil régional..
Je suis actuellement fonctionnaire dans une mairie (j'ai demandé une mutation interne) et en même temps j'ai envoyé une demande pour un poste au sein du conseil régional (qui m'a donné un rendez vous pour un entretien..) que dois je faire accepter ou refuser, faut il mieux rester agent municipal ou alors rejoindre le conseil régional.. merci de vos conseils.
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Choisir entre le Conseil Régional et la Mairie ?

Message par Prune 37 »

Très difficile de répondre...
Ca dépend tellement des conditions de travail de votre mairie: régime indemnitaire, horaires, CCAS... Et de celle du Conseil régional où vous postulez!
De vos missions et de votre poste aussi!
Cela dépende de la taille de votre commune, mais a priori, j'imagine qu'au Conseil régional il y a plus de moyens (techniques et humains) et, selon vos missions actuelles, vous serrez peut-être moins "multitache" mais par contre sur un territoire bien plus vaste (politique d'ensemble qui peut-être + intéressante)?
Donc il faut comparer vos conditions de travail et voir ce qui cole le mieux avec vos aspirations.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Choisir entre le Conseil Régional et la Mairie ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

merci de m'indiquer la taille de votre collectivité actuelle et la taille de cette région (il y a de petite région et ca change tout :lol: ) pour que j'affine ma réponse, pour info j'ai travaillé pour une région (énormissime : la 3ème de France) et j'en suis partie pour travailler dans une mairie de 1200 habitants....j'ai donc un avis sur la question :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Choisir entre le Conseil Régional et la Mairie ?

Message par sim_v »

Tout dépend si le travail est sédentaire ou non . . . J'ai postulé dans une région de 8 départements (tiens tiens). Quand on m'a annoncé plusieurs déplacements par mois sur ce vaste territoire ça m'a moins tenté d'un coup !
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Choisir entre le Conseil Régional et la Mairie ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

8 départements mais c'est énormissime, la 3ème région de france donc :lol:
Oui, attention, attention, une Région c'est souvent plus de salaire, mais....pour un agent ayant travaillé en moyennes et petitounes collectivités partir vers les grandes, c'est aussi être noyé dans la masse, la dépersonnalisation, des taches moins polyvalentes (pas toujours) mais il y a toujours un temps d'adaptation : les services, les sigles, la hierarchie très praignante, l'attente décisonnelle, les circuits de validation, l'ambiance,etc....

Moi j'ai fais en sens inverse et ca a été également très difficile, mais pour voir de nombreuses collègues, partir pour plus grands, c'est un long (très long :oops: ) temps d'adaptation : certaines sont enchantées, certaines regrettes....

Il faut nous en dire plus pour affiner la réponse car ca dépends de beaucoup de paramètres dont la taille de votre collectivité et surtout votre tempérament : pour exemple quand je suis passée de la Ville de Lyon à la Région ben j'étais comme un poisson dans l'eau, passer de titan à titan ne change rien, passer de tout petit à giga grand change tout :lol:
Pour le tempérament, ben si vous êtes déjà timide dans un service de trois personnes, ca va être difficile dans un services de 100 personnes : oui je sais ca à l'air évident mais on y pense pas forcement dans le feu de l'action....

La mobilité est une vrai chance quand elle est réflechie et voulue 8)

Alors bonne reflexion mais comme j'aime à le dire "si tu commences à reflechir, si tu commences à envoyer des lettres de candidatures...alors c'est que tu es prêt au changement"

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
vivoue13
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 16:08

Re: Choisir entre le Conseil Régional et la Mairie ?

Message par vivoue13 »

Bonjour,

Donc pour affiner ma réponse je bosse à la Mairie de Marseille et c'est donc pour aller vers le Conseil Régional PACA.. donc je ne pars pas d'une petite mairie pour aller dans une grosse structure ! je pense qu'à la mairie il y a 11 000 agents environ et au Conseil Régional 6000 agents... mais cela reste grand !

Merci de vos réponses !
Répondre