cantine scolaire

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sandrinebo
Messages : 1
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 11:59

cantine scolaire

Message par sandrinebo »

Bonjour,

ma question,
quel sont les tâches du personnel de cantine scolaire primaire ?

dans l'école de mes enfants, il y a 2 services par jour.
le chef de table du 1er service doit débarrasser la table et ramener l'ensemble des couverts sur les chariots / mettre le couvert pour le 2ème service,

le chef de table du 2ème service doit débarrasser la table et ramener l'ensemble des couverts sur les chariots / chacun des enfants remonte sa chaise sur la table

est ce normal ?

merci pour vos réponses
emel05
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 16:01

Re: cantine scolaire

Message par emel05 »

bonjour
les surveillants débarrassent et mettent tout en bout de table ou sur un chariot et normalement se sont les responsables de cantine qui nettoient et remettent la table et pareil pour les chaises sinon ils mettent les chaises sur une table sale??

et qui s'occupe des enfants pendant la personne du premier service remet les couverts??
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: cantine scolaire

Message par mambo »

Qui appelez vous "chef de table"?
S'il s'agit du personnel, rien à en dire.
Mais peut-être s'agit-il d'un enfant? Auquel cas, il me semble que, si cela fait partie du fonctionnement du restaurant scolaire, cela doit être expliqué aux enfant et aux familles.
Les formations que j'ai suivies (CNFPT) encouragent la participation des enfants, la prise de responsabilités, mais cela doit être expliqué et bien compris.
kiri
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 08:39

Re: cantine scolaire

Message par kiri »

Bonjour,

Et chez vous, vos enfants participent-ils à la préparation des repas, à la mise en place du couvert, font-ils la vaisselle? Est-ce normal?

Ce système n'a pas pour but de faire travailler des enfants à la place des adultes. Il s'agit simplement du dur apprentissage de la vie en collectivité, de l'acquisition de l'autonomie et du respect.

Le personnel n'est pas gagnant dans ce cas : il joue son rôle d'éducateur (loin d'être une partie de plaisir) et remet sa mission d'entretien à après le service avec des produits qu'on ne donne pas aux enfants.

Moi, c'est avec mon équipe que je me bats pour que ce genre de dispositif soit appliqué. Il est tellement plus facile de servir un enfant, de débarrasser correctement et rapidement une table quand c'est un adulte qui le fait ! Mais quand un adulte fait ainsi, il n'est "pas" avec les enfants et cela engendre d'autres problématiques : comportementales en l’occurrence.
Répondre