Renforcement du lien aux écoles

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SOPHBATT
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 09:15

Renforcement du lien aux écoles

Message par SOPHBATT »

Bonjour à tous et à toutes,

Comment établir un lien hebdomadaire avec les directeurs d'écoles maternelles et élémentaires pour s'assurer du bon fonctionnement des services municipaux en relation avec l'école (budget, travaux, entretien, inscription, animation) ?
j'ai l'idée d'établir une fiche ou un cahier de liaison des contacts à l'attention du directeur de mon service ... mais quelqu'un a t-il déjà mis en place ce genre de procédure ? qui permettra de renforcer le lien collaboratif Mairie-Ecole ?
par la suite il m'est demandé d'élaborer un "guide des relations mairie-écoles" à l'attention des enseignants et des représentants des parents d'élèves reprenant l'ensemble des actions organisées par la Mairie en direction des écoles ainsi que les "règles du jeu" ... des pistes ?

Merci,
kiri
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 08:39

Re: Renforcement du lien aux écoles

Message par kiri »

Bonjour,

en lisant votre question, j'y vois plusieurs objectifs pas forcément complémentaires !

S'agit-il de "s'assurer du fonctionnement" c'est-à-dire de la qualité du travail des agents municipaux?
S'agit-il de renforcer le lien mairie-école (élus-équipe enseignante)?
Est-ce un moyen de montrer tout ce que votre collectivité fait en faveur de l'école (outil de com élus-parents-équipe enseignante)?

Les trois en fait :wink:

Je te propose dans un premier temps de détacher un agent (responsable du service jeunesse par exemple) 30 minutes hebdo pour rencontrer un directeur. Mission faire le point (ce qui va, ne va pas, les nouveaux soucis techniques, humains...). Cet agent consigne par écrit et fait remonter (votre idée de cahier). Ce cahier deviendra un véritable outil-lien de com.

Il servira de base de travail aux élus pour argumenter lors des conseils d'école et montrer ce que la collectivité a mis en place, fait pas fait pourquoi...

Attention toutefois aux guides et autres outils procéduriers. Comment obtient-on une véritable collaboration voire une coopération? Les guides infantilisant et autres règles du jeux (qui porte à croire que c'est à cause de l'autre que ça ne marche pas!) ne sont pas (pour moi) une bonne base pour collaborer. Clarifier le rôle de chacun oui!

Voili, voilà pour ma reflexion
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Renforcement du lien aux écoles

Message par Ester77 »

Bonjour,

Par expérience, je sais que les directeurs d'école ont de moins en moins de temps et encore moins d'envie, à consacrer à la paperasse qu'ils considèrent comme "contrainte", leur vrai job étant l'enseignement "point" [-(

Je rejoins donc tout particulièrement Kiri pour ce qui est d'un support figé et contraignant, voire "infantilisant" car si certains directeurs d'école "jouent le jeu" du relationnel, d'autres considèrent qu'il n'y a là pas matière à "dépendre" d'une nouvelle autorité fut-elle du maire et ne jurent que par leur propre hiérarchie de l'éducation nationale.

Pour preuve, les difficultés de comprehension des besoins des collectivités, par exemple, en matière de règlement de délais.
Je connais nombre de collectivités qui ont tout essayé (oral, écrit) pour faire comprendre que les délais de vérification de commandes sont restreints et que des délais de règlements des factures sont courts, mais les écoles ont leur propre rythme et leurs propres priorités...

Certains enseignants n'auront jamais l'esprit "collectivité" malgré tous les efforts que nous déployerons pour leur en donner l'aperçu.
Donc il faut trouver le meilleur moyen qui requiert l'aval de la majorité d'entre eux et surtout les ASSOCIER au projet relationnel de la mairie, sinon le côté un peu "éduc'nat' borné" de certains va faire capoter tout ce que tu mettras en place sans les avoir conviés en amont sur la phase de réflexion (idem pour la "susceptibilité" des parents qui refusent les choses imposées sans réèlle concertation) : le relationnel va impérativement devoir passer par une bonne "com" initiale de la mairie !

Moi j'avoue que je procède énormément par mail, car les directeurs réagissent immédiatement en terme de réponse - j'ai très peu besoin de relancer une question. Je suis également très présente : rien ne remplace le relationnel "physique" ! Je prends également soin d'avoir la même exigence de part et d'autre : pernser à les informer en temps réel de ce qui les concerne te rend crédible.
SOPHBATT
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 09:15

Re: Renforcement du lien aux écoles

Message par SOPHBATT »

Je vous remercie bcp pour vos réflexions qui vont me permettre de mettre en place une bonne com ! qui est la base de tout à mon avis.

Excellente Année, au passage, :D
Bien cordialement,
Répondre