présence aux conseils d'école

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

présence aux conseils d'école

Message par Beaujolaise »

Bonjour

J'aimerais savoir si, en tant qu'ATSEM, vous participez aux conseils d'école, et si ces heures de réunions vous sont rémunérées.

Jusqu'à présent j'assistais régulièrement, et bénévolement, à ces conseils que je trouvais très intéressants, d'autant que j'avais réellement une participation active.
On tenait compte de mes interventions, de mes avis, et en cas de vote, ma voix avait autant d'importance qu'une autre, étant reconnue comme faisant partie intégrante de l'équipe éducative.

Or, depuis quelque temps, suite à une modification de l'équipe enseignante, j'ai l'impression de faire tapisserie. Si on écoute toujours poliment ce que j'ai à dire, on n'en tient jamais compte, mon vote n'est même plus comptabilisé parce que je ne suis ni instit, ni parent, ni conseiller municipal...
On me laisse seulement le soin de prendre des notes et faire le compte rendu.

J'ai donc demandé à ce que ces réunions soient reconnues comme des heures de travail, ce qui a été refusé jusqu'à présent.
J'ai en gros 1/2 heure de trajet (soit 1h aller retour) pour y assister et ces réunions ont toujours lieu le soir après 20h, et durent en général entre 2 et 3 heures.
Ce qui fait qu'avec le trajet de retour, je suis chez moi entre 23h et minuit.

Je voudrais donc savoir comment ça se passe chez vous, et s'il y a moyen de faire pression pour que ces heures soient rémunérées.
Le cas échéant, j'envisage à regret de ne plus assister à ces conseils.
Modifié en dernier par webmestre le lun. 24 oct. 2011 10:34, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Cedced
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:06

Re: présence aux conseils d'école

Message par Cedced »

Bonjour !

Vous n'êtes pas élue ???!!!

Alors faites des pieds et des mains pour avoir droit à la rémunération qui compense votre activité !

@+
Gounynette
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 18:24

Re: présence aux conseils d'école

Message par Gounynette »

Bonjour
Nous ne sommes pas obligées d'assister aux conseil d'école,c'est en général la direction qui décide si les sujets nous concernent.Dans certaine municipalité c'est du bénévolat ,dans d'autre ce temps donné est à récupéré.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: présence aux conseils d'école

Message par mambo »

Comme pour toutes les missions des ATSEM, c'est le flou artistique!
" Les ATSEM participent à la communauté éducative" (statuts)
"Peuvent assister avec voix consultatives pour affaires les interessant...les A.T.S.E.M...." (règlementation des conseils d'écoles)
Sans virgule, on peut lire:
-assistent pour affaires les concernant uniquement
-Voix consultative pour affaires les concernant
-Et "peuvent" ne veut pas dire "doivent" ](*,)

Selon les écoles, des ATSEM assistent à tour de rôle, ou désignées par leurs collègues, ou volontaires...
...ou pas du tout

Lors de la création des conseils d'écoles, la directrice de l'époque et le maire ont décidé que j'y avais ma place, et on m'a octroyé 2 fois 3 heures qui font toujours partie de mon emploi du temps.
Un directeur de passage a décidé, lui, "qu'il n'avait jamais vu ça et que je n'avais rien à f..... :shock: là", malgré les demandes des autres enseignants.
A part cet intermède, j'assiste avec plaisir, cela fait partie de mes missions, mais je me fais discrète. Cela me permet aussi de représenter mes collègues adjoints techniques qui assument le péri et la restauration. J e n'ai pas de voix délibérative et ne peux pas être secrétaire puisque je ne suis pas élue, ni faire partie du bureau pour la coopé.
La FPT, c'est pas toujours clair, mais ATSEM c'est navigation à vue! #-o
Avatar du membre
Lydie57
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 13:52

Re: présence aux conseils d'école

Message par Lydie57 »

pour info, dans ma collectivité, les atsem participent au conseil d'école et soit sont payées en HS, soit récupérent les heures effectuées sur le travail d'été (oui, je sais, c'est bien chez nous !! :D )
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: présence aux conseils d'école

Message par mambo »

Oups, petite correction, on m'a accordé trois fois deux heures!
lio24
Messages : 26
Enregistré le : mer. 3 août 2011 14:08

Re: présence aux conseils d'école

Message par lio24 »

si votre participation est requise les heures de présence doivent être récupérées ou rémunérées.
Répondre