Indice retenu pour le calcul de la retraite

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Indice retenu pour le calcul de la retraite

Message par enerfather »

Bonjour,

j'en suis au stade de la prépartion "administrative" de ma retraite pour invalidité, le comité médical et la commission de réforme ayant tous les deux donné leur avis favorable.

Je me pose simplement la question de savoir quel indice va être retenu pour le calcul de ma retraite.

Avant d'être titularisé j'étais contractuel et mon indice était supérieur aux indices du grade dans lequel j'ai été placé. J'ai donc bénéficié du maintien de mon indice antérieur en lieu et place de l'indice de début de carrière etc.. Actuellement cet indice de rémunération est encore supérieur à l'indice que je devrais détenir suite aux avancements d'échelons.

Je suppose, que c'est bien sur la base de mon indice de rémunération que sera calculé ma retraite et non sur l'indice majoré.

Merci de vos lumières.
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: Indice retenu pour le calcul de la retraite

Message par enerfather »

J'ai contacté la C.N.R.A.C.L. via leur fiche de contact. Mais toujours pas de réponse à ce jour. Personnellement il me semble normal que ce soit sur l'indice de rémunération que sera calculé la retraite. Indice que je détiens depuis 2002. Les avancements d'échelons intervenus entre-temps n'ont pas encore atteint cet indice.
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: Indice retenu pour le calcul de la retraite

Message par enerfather »

Bonsoir,

à toutes fins utiles, j'ai contacté téléphoniquement la C.N.R.A.C.L. ce matin qui m'a confirmée ce que j'avançais. L'indice pris en compte pour le calcul de la retraite est bien l'indice de rémunération détenu depuis plus de 6 mois et non l'indice majoré. Car, dans mon cas, l'indice de rémunération, à titre personnel, est supérieur à l'indice majoré.

Bon, au moins, j'aurai une retraite un peu plus "confortable".
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: Indice retenu pour le calcul de la retraite

Message par enerfather »

Bonjour,

alors voici les dernières nouvelles. Je suis officiellement à la retraite pour invalidité depuis septembre 2011. Je viens d'avoir mon Brevet de pension aujourd'hui. Donc environ 1 an après en avoir fait la demande.

En fin de compte l'indice retenu, pour le calcul de la pension, est l'indice majoré et non l'indice de rémunération. Jurisprudence du Conseil d'Etat. Bon, on fait avec.

Voilà, cela fait tout bizarre d'être "retraité", mais comme la Santé ne suivait plus, c'est ce qui est le mieux pour moi. Taux retenu largement supérieur à 60%

Merci encore pour votre aide. Je vais tâcher de continuer à répondre aux interrogations des membres de ce forum.
moimeme
Messages : 50
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 19:21

Re: Indice retenu pour le calcul de la retraite

Message par moimeme »

Alors je te souhaite une " bonne " retraite, te permettant en tout cas de préserver ta santé. :)

et merci de nous avoir tenu informés :wink:

cordialement
nahikari
Messages : 40
Enregistré le : dim. 21 juin 2009 15:25

Re: Indice retenu pour le calcul de la retraite

Message par nahikari »

Bonjour, je vous souhaite une bonne retraite et surtout de préserver votre santé, pour moi mon médecin a fait une demande de CMO et j'attends maintenant la demande d'expertise, en espérant que l'expert sera cette fois ci en ma faveur car cela fait 4 ans que je bataille d'arrét maladie en arrét maladie et j'espére arriver à une demande de retraite pour invalidité vu ma pathologie ! Cordialement bon courage
Répondre