Pas mal de questions à poser

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
enzo19
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai 2006 16:29

Pas mal de questions à poser

Message par enzo19 »

Bonjour à tous,

Je ne sais trop par ou commencer, je ne connais pas beaucoup la fonction public et j'éspère trouver de l'aide ici ainsi que des réponses à mes questions.

Je m'intérresse de plus en plus à la fonction public car le besoin de trouvé un emploi fixe et une situation moins précaire se fait présente.

Je suis actuellement gérant de société mais malheureusement je suis en cessation d'activité donc aux vu de mon experience administrative je me dis pourquoi pas la fonction public,je précise que je n'ai qu'un BAC à la base :) mes questions sont les suivantes:

-Vers quel métier m'orienter (j'avais pensé à agent administratif,mais il y a tellement de métier, en tout cas un emploi de bureau me conviendrais)
-Ou trouver les dates de concours?
-Comment réussir les concours justement, y a t'il des aides en librairie?
-Dans la FPT apparement c'est à chacun de trouvé un poste, avez-vous rencontré des soucis pour trouver un poste après votre concours?
-A quelles portes faut-il frapper, préfècture,mairie,quoi d'autre?
-Point de vu salaire combien peut espérer gagner un agent administratif en début puis fin de carrière?, des primes?, quoi d'autre finalement?

Voilà j'aurais certainement d'autres questions à poser, mais laissons partir le sujet déja :D

Merci à ceux qui répondront, et merci à Jérôme pour son acceuil.

bye
dav
piacenza
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 09:51

Message par piacenza »

Vous pouvez vous renseigner sur les sites de l'ANPE ou du CNFPT (cnfpt.fr). VOus y trouverez des fiches métiers, les dates des concours etc.
Bon courage ! :wink:
enzo19
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai 2006 16:29

Message par enzo19 »

Bonjour piacenza

Je vais aller voir ça, merci.

Mais j'aimerais que des agents administratif parlent un peu de leurs expériences, de leurs salaires, des postes qu'ils occupent, etc...

Bonne journée
bye
dav
caloumaya
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2006 14:11

Message par caloumaya »

Bonjour,

je pense que la particularité de la territoriale c'est la diversité.

Il y a bien sûr des filières différentes mais un agent administratif peut se voir confier des tâches bien différentes. en principe ceux sont des tâches d'exécution mais dans de nombreuses petites collectivités ce n'est pas le cas.

J'ai commencé comme auxiliaire en remplacement d'agent malade ou en congé. Puis j'ai été embauché en tant qu'agent administratif (sans concours). J'ai ensuite passé le concours d'adjoint administratif et j'ai été nommée dans ma collectivité.

J'ai travaillé dans différents service de ma collectivité, et je suis aujourd'hui aux services des finances.

En ce qui concerne le salaire, il dépend beaucoup du Régime Indemnitaire qui est très différent d'une collectivité à l'autre. Pour te donner une exemple en changeant de poste dans ma collectivité j'ai changé de régime indemnitaire ce qui m'a permis d'avoir une augmentation nette d'environ 200€.

Une autre particularité de la territoriale est que tu peux être reçu au concours mais ne pas trouver de poste. En fait quand tu as le coucours c'est à toi de trouver un emploi exactement comme tu le fais dans le privé.

Si tu veux plus de renseignements le site du centre de getion de la petite couronne n'est pas mal :

http://www.cig929394.fr/accueil/index.htm

Bonne journée à toi.
Pascale GRANADOS
Service finances
Mairie de Villeneuve-sur-Lot
enzo19
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai 2006 16:29

Message par enzo19 »

Bonjour à tous

Caloumaya merci pour ton intervention c'est intérêssent.

C'est vrai que d'avoir le concour c'est une chose mais trouvé un poste c'est encore autre chose !

D'autres éxperiences par rapport à la recherche de poste après concour?

Merci pour tout ces renseingments et pour m'aider à me familliariser avec la fonction public térritoriale.

Bonne soirée à tous en éspèrent que ce topic continuera encore assez pour que je recceuille le maximum de renseingments.

bye
dav
enzo19
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai 2006 16:29

Message par enzo19 »

Bonjour,

Quelqu'un pourait-il décrire les métiers d'agent administratif, adjoint administratif, rédacteur térritorial ?

Concrètement que faite vous comme activitée pour ces postes la?

Merci de faire partager votre expérience.

bye
dav
jobette
Messages : 137
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:03

Message par jobette »

Comme te l'a dit calomaya le meilleur endroit pour trouver les dates des concours dans ta région, c'est le Centre de Gestion.
J'ai commencé à travailler comme adjoint administratif contractuelle dans une petite commune de 190 habitants, 11 h par semaine un an plus tard un petit syndicat intercommunal des eaux, puis une seconde mairie de 250 habitants .Par la suite j'ai passé le concours , maintenant je suis titularisée et à 35 h .
Dans ces petites structures on est seul pour tout, au début c'est affolant, mais tellement agréable, avec la diversité des tâches, on ne s'ennuie jamais.
Le salaire n'est pas exceptionnel mais aller travailler sans déplaisir compense (à mon avis) .

Bon courage dans tes recherches
mello
Messages : 16
Enregistré le : ven. 5 mai 2006 20:00

Message par mello »

dans la fonction publique il faut bien que tu comprennes une chose.
Une personne a à la fois un grade et un emploi.

Le grade, ça peut être agent administratif (sans concours), adjoint, rédacteur et attaché (ces grades se divisent aussi mais je ne vais pas t'embrouiller la tête!). Ca se sont les grades ds la filière administrative. Tu as aussi la filière technique, sanitaire et sociale...

Un emploi c'est la fonction que l'on va te donner. Si tu passes le concours d'adjoint, tu pourras travailler dans n'importe quel service (Rh, urba, secrétariat général...), mais cela se fait quand même un peu en fonction de tes diplomes et compétences quand même.

Mais dans n'importe quel service tu feras le même "type" de travail. Pour un adjoint, ce sont des taches d'éxécution, tu ne prends pas de décisions.

Si tu as le BAC et que tu gères une société, il faut peut être mieux essayer rédacteur. Tu exécute aussi mais tu prends des décisions, en plus tu peux encadrer des adjoints.

Pour les concours, renseignes toi au centre de gestion, il y en a un dans chaque grande ville.

Pour préparer les concours, demande au CENTRE national de la Fonction Publique, il ont des listes de livres pour préparer chaque concours et tu peux les commander par correspondances. En règle générale ils sont assez bien faits et suivent le programme.

En règle général, après un concours, tu as 2 ans pour trouver un poste (je ne sais plus si on peut renouveler la période), regarde sur le site uncdg.com tuas la bourse de l'emploi, ça te donneras une idée des postes dispo ds ta région.

Si tu passes un concours de la fonction publique terrotoriale tu peux postuler ds les mairies, les communautés de communes, syndicats, communautés d'agglo, centre de gestion...et j'en oublie.

Pour la pref, c'est la fonction publique d'Etat, et là je ne connais pas trop.

Dans n'importe quelle collectivités tu auras le meme salaire de base que tout le monde (grille de salaire), après tout se joue sur les primes (importantes ds le technique par ex.)

Pour te donner un ordre d'idée. Je suis adjoint, j'ai passé le concours, je suis en poste depuis 1 an et demi. Mon salaire net est de 1250 € (donc env 150 € de primes - merci les primes!!!). Mais les primes sont au bon vouloir de la collectivité!

J'espère t'avoir bien aider! bon courage
enzo19
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai 2006 16:29

Message par enzo19 »

Bonjour,

Mello voilà exactement le genre d'intervention que j'attendais merci à toi pour cette dernière.

J'ai au moins appris une chose aujourd'hui les grades et les emplois ton expliquation était limpide :)

En ce qui concerne le salaire, c'est évident que ce n'est pas térrible mais c'est toujours bon à prendre quand on a des horaires de bureaux, des RTT, des week-end, etc..., choses que j'avais pas avant :)

Par contre au niveau des primes j'ai un peu toussé en te lisant :D , pendant mes recherche je suis tombé sur plusieur sites bien fait (merci pour vos lien de site à ce propos) et il m'a semblé voir que les primes représentaient environ 17% du salaire annuel brut, mais effectivement c'est assez variable car pour un fonctionnaire qui va toucher 1500 € de prime un autre va en toucher 4400 € à bercy ! < (dixit un site dont je me souviens plus l'adresse :)

Par contre la différence salariale entre un agent > adjoint > redacteur > attaché est de l'ordre de combien ?( même si je me doute que c'est variable, j'ai l'impression que variable est le mot le plus utilisé en matière de fonction public :D ).

Si on se trouve à un poste donné en tant que agent administratif et qu'on passe le concour d'adjoint doit-on être augmenté(si reussite du concour) et gardant le même poste?

Merci à ce qui répondront et désolé si je pose autant de question mais j'ai toujours eu pour habitude de connaître à fond un sujet avant de me lancer :)

Merci à tous

bye
dav
caloumaya
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2006 14:11

Message par caloumaya »

Pour faire rapide :

* ton salaire de base dépent de ton grade et de ton échelon et de ton indice ;

*l'échelon c'est en quelle que sorte ton ancienneté ;

*l'indice dépend du grade et de l'échelon dans le grade, c'est lui qui va permettre de calculer ton salaire de base ;

*à chaque fois que tu montes d'un échelon ton indice augmente ;

*quand tu change de grade (concours en général) tu redémarres au début
du grade par conséquent tu peux éventuellement te retouver avec un salaire de base inférieur (rassure-toi tu toucheras alors une indemnité différentielle pour ne pas perdre de salaire).

*par contre quand tu changes de grade ton indice augmente plus vite.

Tout ça pour te dire que tout est complètement encadré. la seule marche de manoeuvre ce sont les primes (encadrées elles aussi).

Tu peux touver d'autre renseignements sur le site du cnfpt ou sur celui des centre de gestion (fncdg)
Bon courage
Pascale GRANADOS
Service finances
Mairie de Villeneuve-sur-Lot
mello
Messages : 16
Enregistré le : ven. 5 mai 2006 20:00

Message par mello »

A mon avis le montant des primes que tu as vu sur le net, c'est un montant annuel.

Par ex moi je touche environ 2160 € de prime annuellement. Ce qui rapporté au mois fait 180 et non 150 comme je te l'avais dis, j'ai revérifié.

Ca correspond à peut près aux montants que tu as trouvé. En effet tu gagneras plus à Paris, la vie étant plus chère là bas.

Ca ne peut pas être un montant mensuel, impossible! Mon directeur général des services doit se faire à peu près 3700 €, donc tu vois tu peux difficilement avoir 4000 € de prime je pense!

En passant un concours il sont obligé de t'augmenter car tu suis une nouvelle grille de salaire. Si tu regardes sur internet je pense que tu peux trouver les grilles de salaire. Tu as 2 indices sur un échelon, dont l'indice majoré (IM) doit être multiplié par la valeur du point (je crois que c'est 4.47) pour te donner ton salaire brut.

Sinon voici un petit lien sympa!

http://www.editions-foucher.fr/e.php?ls ... c=605&tc=1


Bon courage!
enzo19
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai 2006 16:29

Message par enzo19 »

Bonour à tous

Merci mello et caloumaya pour tout ces renseignements, Mello je te confirme 4400€ c'était évidement une prime annuelle ;o)

Je vais visiter ton lien et continuer mes recherche, mais je reviendrais à la charge pour d'autre questions :D .

Bonne soirée

bye
dav
NAT7
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 19:38

Message par NAT7 »

Depuis quelques mois, il me semble que les salariés venant du privé, peuvent voir leurs années d'expériences dans le privé comptabilisées (à hauteur de 50 %), cela permet de grapiller quelques indices et de ne pas commencer au bas de l'échelle. Ceci est valable pour le personnel de catégorie C.
Répondre