Membre conseil de discipline

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stephanie279

Membre conseil de discipline

Message par stephanie279 »

Bonjour,

Je dois bientôt passé en conseil de discipline,et je viens d'apprendre que mon employeur (Monsieur de Maire), a été tiré au sort pour faire partie du conseil.
Est-ce que cela est bien normal, sachant que c'est lui qui a entamer la procédure ? Comment peut il est impartial ?
Quel recours puis-je avoir dans ce cas ?

Merci pour votre aide
kanac

Re: Membre conseil de discipline

Message par kanac »

bonjour , tu demandes à ce que MLM ne soit pas présent à la séance , et au mieux fais toi accompagner par un représentant syndical .
kanac
Alfred

Re: Membre conseil de discipline

Message par Alfred »

L’autorité investie du pouvoir disciplinaire à l’égard du fonctionnaire ( c'est à dire le Maire ) ne peut pas siéger au conseil de discipline en application de l'article 3 du décret n°89-677 du 18 septembre 1989 .
En aucun cas le Maire n'est membre du conseil de discipline, mais en est l'une des parties ( l'autre partie étant l'agent déféré ). A ce titre :
- il peut demander au président du conseil de discipline l'autorisation d'intervenir afin de présenter des observations orales (article 9).
- il doit être être invité ( comme l'agent déféré ou son conseil ) à présenter ses observations avant que le conseil ne commence à délibérer (idem).
Si le maire siège au conseil de discipline en qualité de membre, il s'agit d 'un vice de procédure de nature à entrainer l'annulation de la sanction prise après avis de conseil, en cas de recours contentieux.
Répondre