DELIBERATION OU DECISION OBLIGATOIRE ??

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: DELIBERATION OU DECISION OBLIGATOIRE ??

Message par webmestre »

Salut,
chafouin a écrit :au passage : quelqu'un a des nouvelles de Marie la lyonnaise ?
Elle m'a prévenu qu'elle serait absente quelques semaines.
pascal33 a écrit :Elle doit avoir la CRC sur le dos
Espérons que la CRC n'empêche pas les fonctionnaires territoriaux de venir ici :lol: .
FANCHIC
Messages : 77
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 11:17

Re: DELIBERATION OU DECISION OBLIGATOIRE ??

Message par FANCHIC »

Il ne faut pas confondre décision de contracter et décision de conclure

Prenons un cas simple, un marché en AOO dans une CT (qui n'a pas donné de délégation à l'exécutif pour les marchés formalisés) :
Une fois l'attribution prononcée par la CAO, l'assemblée délibérante prononce la décision de contracter qui prend peu ou proue la forme suivante :
vu ...
Considérant ...
Autorise le Maire (ou Président d'EPCI ou...) à conclure le marché avec l'entreprise XXX pour un montant de Y€ HT
Autorise le Maire (ou Président d'EPCI ou...) à signer le contrat et réaliser toutes les formalités afférentes...
Dit que la présente peut faire l'objet d'un recours...
...

Dans le cas d'un MAPA pour lequel une CT a donné délégation à l'exécutif de "passer" les marchés :
Le Maire attribue le marché (en général signature du rapport d'analyse des offres qu'il reprend à son compte)
Le Maire prend la décision de contracter (une décision, un arrêté qui doit être transmis au contrôle de légalité et affiché voir CGCT art L2122-23 et L2131-1)
Le Maire signe le marché (qui lui n'est pas transmissible au contrôle de légalité)
Le Maire rend compte à l'assemblée délibérante dans sa réunion la plus proche.

Voir également Circulaire du 29/12/2009

En d'autres termes, il est nécessaire pour tout achat que l'exécutif prenne une décision lorsqu'il a reçu délégation de son organe délibérant. La signature et la notification du marché ne peuvent être réalisées tant que l'acte n'est pas devenu exécutoire.
Bien entendu, pour des marchés de très petits montants, le risque contentieux n'est pas très élevé.

Enfin bannissez le terme "achat hors marché"...
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: DELIBERATION OU DECISION OBLIGATOIRE ??

Message par Prune 37 »

Merci!
FANCHIC a écrit :Enfin bannissez le terme "achat hors marché"...
C'est noté :wink: (remarquez quand même que c'était mis entre guillemets!)
Prune
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: DELIBERATION OU DECISION OBLIGATOIRE ??

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pour l'anecdote, je retourne au boulot après un long arrêt maladie et......WELCOME Marie, devine qui c'est qui vient....
LA CRC :shock: youpi tralala :mrgreen:

Pascal33 vu vos talents de prémonition si vous voyez une augmentation de salaire prevenez moi :lol: :lol:

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre