Avant reconduction Contrat Enfance Jeunesse : diagnostic

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LG02
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 17:10

Avant reconduction Contrat Enfance Jeunesse : diagnostic

Message par LG02 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis secrétaire de mairie d'une commune de 2 200 habitants, à mi-temps thérapeutique.
On me demande d'établir une étude diagnostic en vu de la reconduction d'un Contrat Enfance Jeunesse.
Je n'ai pas suivi la formation organisée par la CAF car je n'avais pas encore repris mon poste, je n'ai jamais fait ce genre de document.
Et surtout je n'ai aucune aide, ni de la part de mes collègues, ni des élus.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes de travail, voire un modèle de diagnostic si ce n'est pas trop demander ?
Merci par avance pour votre aide, quelle qu'elle soit.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Avant reconduction Contrat Enfance Jeunesse : diagnostic

Message par Ester77 »

Bonjour,
tu peux trouver plein d'exemple par moteur de recherche g.... gle "diagnostic contrat enfance jeunesse"

Je te mets en lien la préparation d'une communauté de communes qui me parait assez poussée d'autant qu'ils ont donné des liens vers leurs questionnaires préparatoires. Ils ont mis en place un comité de pilotage, ce qui me semble parfaitement adapté à une réflexion poussée pour élaborer une réelle politique en fonction des besoins recensés sur ta commune. Tu as parfaitement raison de vouloir prendre des avis et expériences car l'enfance et la jeunesse sont des actions qu'il ne faut pas traiter à la légère. Les décisions de créations ou de maintien de structures et ont des conséquences très importantes (buget investissement, fonctionnement, masse salariale...). Il ne faut pas se tromper.

Pour avoir une vision d'ensemble de la population, le site de l'insee t'offre de multiples critères de recherche (naissances, pics d'évolutions etc...) pour évaluer les besoins de ta commune sur les 2 à 5 prochaines années (statistiquement parlant) c'est un bon outil. C'est grâce à ces stats que nous avons, chez nous, constaté un vieillissement de la population régulier depuis 5 ans. Du coup, le maire qui avait une forme de "pression" de la population en terme de politique de petite enfance a eu tous arguments pour étayer sa décision de ne pas créer de crêche, ni de halte garderie (par exemple).

Si cela peut t'aider : http://www.cc-braconne-charente.fr/inde ... loy-1.html
LG02
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 17:10

Re: Avant reconduction Contrat Enfance Jeunesse : diagnostic

Message par LG02 »

Merci Ester77,

Après avoir posté ma question, je suis allée chercher sur Goo... et je suis tombée sur ce lien que tu me proposes et que j'ai trouvé hyper intéressant, mais merci beaucoup de m'avoir répondu. Merci aussi pour les infos à puiser sur le site de l'INSEE. J'ai du pain sur la planche... #-o
Répondre