exemple planning ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

exemple planning ATSEM

Message par lilou06 »

Bonjour,

je voulais savoir comment organiser un planning avec une journée de 10h, en respectant les temps de pause obligatoire. notre atsem commencera à 8h : périscolaire, assurera la cantine et terminera à 18h00. est-elle obligée de surveiller les récréations de la matinée et de l'après-midi ou d'être là pour l'accueil/départ des enfants?
si, vous aviez des exemples à me communiquer...
en vous remerciant par avance

cordialement
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: exemple planning ATSEM

Message par mambo »

Il y a deux temps dans la journée d'une ATSEM: le periscolaire (garderie, cantine) est entièrement gérée par la collectivité.
C'est également la collectivité qui décide de l'amplitude horaire pendant laquelle l'ATSEM est à la disposition de l'école maternelle. Mais durant ce temps scolaire proprement dit, c'est le directeur qui organise le travail (répartition dans les classes, tâches, etc) en tenant compte de la pause qui, elle est décidée par la collectivité. (20mn minimum prises dans une période de 6h)
Il est important que l'ATSEM soit présente à l'accueil et à la sortie, moments où se passent les infos entre les parents et les pros (petits bobos, doudou perdu, incidents, compte rendu de la journée...) A ces moments là il y a toujours des choses à préparer (le matin) et la classe à ranger(le soir)
Les récrés sont ENTIEREMENT de la responsabilité des enseignants. Le directeur peut demander à l'ATSEM de participer mais en aucun cas ellle ne peux assurer cette surveillance seule.
Il faut tenir compte de la spécificité de ce travail et de la double autorité. Pourqoi ne pas organiser ce planning en concertation avec l'ATSEM, le directeur et/ou l'enseignant?
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: exemple planning ATSEM

Message par lilou06 »

Bonjour,

nous sommes une école à classe unique et nous essayons de mettre en place la cantine mais sans embaucher quelqu'un d'autre. je veux être sure des obligations vis à vis du temps de travail et du temps de pause.
donc, si je comprends bien:
- La présence de l'ATSEM durant la récréation n'est donc pas indispensable.
- il vaut mieux que l'ATSEM accueille les enfants et les parents
mais de ce fait, notre ATSEM assurera seule l'accueil du matin, la cantine + périscolaire du midi et la garderie du soir.
ainsi, est-elle obligée de faire le ménage comme actuellement car cela ferait dépasser les 10 heures par jour.
peut-elle travailler les mercredi pour faire les heures de ménages?
avez-vous par hasard si vous êtes ATSEM des modèles de planning à me communiquer surtout si vous êtes en zone rurale?

en vous remerciant par avance [-o<
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: exemple planning ATSEM

Message par mambo »

Lorsque vous dites "la cantine" est-ce qu'il s'agit de l'accompagnement des enfants ou le réalisation des repas?
lilou06 a écrit :La présence de l'ATSEM durant la récréation n'est donc pas indispensable
Pas indispensable sur la cour mais pendant ce temps là, souvent, l'ATSEM range ou prépare les ateliers suivants. Et en cas "d'accidents", il faut qu'elle soit dispo pour changer éventuellement un enfant.
Concernant le ménage, "l'entretien du matériel et des locaux servant directement aux enfants" font partie des tâches prévues par les statuts.
Mais la collectivité peut s'organiser autrement. Dans certaines écoles, les ATSEM font le périscolaire et un autre personnel assure l'entretien des locaux. Il est possible que le travail d'entretien se fasse le mercredi
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: exemple planning ATSEM

Message par lilou06 »

il s'agit d'aider les enfants à manger et surveiller en même temps car nous n'avons pas d'autre personne qui peut le faire.
en fait, il y a ce problème de temps de pause à gérer...
rien n'est simple...
merci
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: exemple planning ATSEM

Message par mambo »

J'arrive 20mn avant les enfants ce qui me permet de préparer le goûter, ouvrir les portes, les rideaux, préparer le dortoir etc.
Je suis ensuite à la disposition de l'enseignant jusqu'à l'heure du repas (préparation et rangement des ateliers, accompagnement aux toilettes, vaisselle du goûter, assistance aux ateliers et j'en passe.
J'accompagne ensuite les enfants au restaurant scolaire, (toilettes, mains, aide aux plus petits, surveillance, rôle éducatif) je prend mon repas avec les enfants, à leur table, comme une maman. (mais évidemment je me lève très souvent #-o )
Cela fait partie de mon rôle éducatif, c'est du temps de travail, c'est inscrit dans nos statuts. Mon repas est pris en charge mais n'est pas compté comme un avantage en nature, donc il n'est pas déclaré.
Au retour de la cantine les enseignants sont à nouveau responsables de leurs élèves 10mn avant le début des cours. C'est là que je prend ma pause de 20mn.
L'après midi je suis à nouveau à la disposition de l'enseignant. Après le départ des enfants, 2 soirs/semaine je fais un ménage minimum (balai, table, rangement:3/4 d'h), les 2 autres soirs:grand ménage.2h
VOILA!
Cette organisation est ancienne. Lorsque de nouveaux enseignants ou un nouveau directeur arrive, ils se plient à cette organisation.
Beaujolaise
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 08:58

Re: exemple planning ATSEM

Message par Beaujolaise »

J'ai grosso modo le même planning que Mambo, mis à part le ménage.

Le matin, j'arrive 1 h 15 avant les enfants.

Je m'occupe du planning de cantine, fais les remises de chèques concernant la cantine et garderie et note sur les tableaux d'appel de chaque classe le noms des enfants concernés par le restaurant scolaire.

On voit ensuite avec l'enseignant le déroulement de la journée, puis je commence à préparer les différents ateliers...
Ensuite accueil des enfants avec l'enseignant puis assistance pour le déroulement des activités.

A 12h00, je prends en charge les enfants de la cantine, je mange avec eux, mais souvent assise sur une fesse uniquement...

A 13h20 les enseignants reprennent les enfants en charge et je savoure mes 20 mn de pause (pas volées !!!).

Puis retour en classe jusqu'à 16h30.
Après le départ des enfants, rangement de la classe et nettoyage des tables.
Je termine à 17h00.

En ce qui concerne le ménage, il y a un agent d'entretien qui s'occupe de tous les locaux communaux.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: exemple planning ATSEM

Message par mambo »

Pour compléter et donner une petite idée, je dirais que la pause immédiatement après le temps du midi, c'est l'idéal car le restau c'est...comment dire...SPORTIF!!! #-o :wink:
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: exemple planning ATSEM

Message par lilou06 »

Bonjour et désolée de vous répondre si tard.

vos exemples de planning me permettront de discuter avec le maire et l'atsem. ainsi, je pourrais voir pour un planning adapté pour l'atsem...
l'idée de la pause après le repas était celle qui me venait car cela coupe bien la journée.
le temps de travail serait comme suit 8h 8h50 = périscolaire
9h 12h : école
12h 13h20: cantine
13h30 16h30: école
16h30 17h30: périscolaire
soit: 6h : école
soit 3h10: périscolaire:
journée de 9h10 hors pause respect de journée de travail de moins de 10h.
semaine à 36h40 minutes...
que c'est complexe à gérer....

merci quand même...
:wink:
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: exemple planning ATSEM

Message par mambo »

Mais où avez vous casé la pause?
Je précise que la pause est de 20mn MINIMUM, il n'est pas interdit de donner 30mn :wink: et c'est justifié!!! :D
Allez courage il ne vous reste plus qu'à annualiser tout ça et le tour est joué =D>
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: exemple planning ATSEM

Message par lilou06 »

bonjour,

alors, la pause sera casée entre 14h et 14h30. l'atsem couchera les petits et la maitresse les surveillera pendant la sieste et s'occupera des plus grands.
il ne me reste plus qu'à annualiser tout cela mais c'est pas facile...
bon déjà; j'arrive à la fin.
autre question, combien de personne doit-il y avoir pour la cantine quand il y a : 6 enfants; 12 enfants ou 18 enfants dont 10 de moins de 6 ans?

merci Mambo.... :D
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: exemple planning ATSEM

Message par mambo »

Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de textes, l'usage étant de se référer aux taux d'encadrement de jeunesse et sports. Je pense que quelqu'un confirmera (où pas). Pour 6 enfants 1 personne suffit, pour 12, s'il y a des "grands" qui coupent leur viande seuls, c'est encore possible...

Il faut bien distinguer le personnel de service du personnel d'encadrement. Alors si la personne est seule et qu'il y a un problème avec un enfant (malade, ou qu'il faut changer, qui se blesse etc...) que font les enfants pendant que l'atsem s'occupe de cet enfant là?
Il faut penser à tout et essayer d'anticiper. C'est pas simple.
presci58
Messages : 105
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 20:28

Re: exemple planning ATSEM

Message par presci58 »

Bonsoir,

J'arrive un peu tard mais bon lol

Je suis ATSEM depuis 9 ans dans une petite commune ( à peine 200 habitants )

Voici mon planning :

J'arrive à l'école à 8H10 pr la garderie, j'ouvre les volets, je mets en place les chaussons des enfants sous leur chaise, je vais les chercher à l'arrivée des cars ( il y a 4 passages ).
Je prépares les activités, je note les tickets de cantine, je vais en chercher à la mairie quand il y a besoin.
Quand la directrice arrive, elle me demande en général de préparer d'autres activités.
A 9h00 je pars à la cantine( même bâtiment que l'école, juste une porte à ouvrir ) emmener les tickets et renseigner la cantinière des enfants absents puis je retourne à l'école emmener les enfants aux toilettes et lavage des mains puis on passe aux activités.
10h30 récréation jusqu'à 11h sous MA surveillance ! l'enseignante reste à l'école pr préparer les activités suivantes....
De 11h à 11h30, activités puis je vais manger à la cantine, j'ai 30 min ( je n'avais que 15 min mais j'ai rouspéter récemment car je trouvais que c'était juste )
De 12h jusqu'à 12h45 je suis à la cantine avec les enfants, à 12h45 je vais préparer les lits du dortoir puis récré jusqu'à 13h15 toujours sous MA responsabilité !
Puis passage aux toilettes et lavage des mains et ensuite sieste pr les enfants qui dorment jusqu'à 15h15 puis passage aux toilettes etc...
15h15 je range les chaussons et je commence mon ménage pendant que l'instit est en récré.
Puis activités jusqu'à la sortie de 16h15.
Ensuite ménage jusqu'à 17h30 !
1 mercredi sur 2 je fais le ménage de la mairie.

Voilà pour une journée à mon boulot !!
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: exemple planning ATSEM

Message par lilou06 »

bonjour merci pour cette réponse même tardive.

on vient d'attaquer aujourd'hui comme c'est un système original de paniers repas fait par les parents avec signature de convention pour une parfaite coopération, j'espère que cela se passera bien.

si ce n'est pas indiscret quel est ton temps de travail puisque je vois que fais le ménage 1x/2 à la mairie?
notre ATSEM doit travailler l'été un certain nombre d'heures mais elle est embauchée à temps partiel et ne travail donc pas le mercredi.
j'aimerais essayer de lui faire changer son contrat pour augmenter son nombre d'heures car le service RH risque de bloquer si elle en fait trop et son salaire . je vais reposer cette question au forum RH mais c'est bien d'avoir un exemple concret pour parler avec les DGS et maire...

merci encore :D
presci58
Messages : 105
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 20:28

Re: exemple planning ATSEM

Message par presci58 »

lilou06 a écrit :supprimé

bonsoir,

Je suis annualisée, 28/35ème. Ce qui me fais un 3/4 de temps...c'est assez compliqué...et peu payé...
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 15 sept. 2011 09:05, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Répondre