excédent d'investissement ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
christine072a
Messages : 30
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 14:38

excédent d'investissement ?

Message par christine072a »

Bonjour,

Je suis en pleine prépa de budget. je vous exposes mon problème ci dessous au moyen d'un exemple :

Année n-1 : CA

Fonctionnement :
Dépenses : 50 000
Recettes : 80 000
Excédent de fonctionnement : 30 000

Investissement :
Dépenses : 260 000
Recettes : 460 000
Excédent d'investissement : 200 000

RAR dépenses : 300 000
RAR recettes : 90 000
soit un besoin de financement de 210 000

Mon BP étant prés à être voté, et ayant fait tout les reports , je compte comme d'habitude reporter l'excédent de fonctionnement au 1068 investissement.
Mais mon excédent d'investissement est déjà inscrit au 001 (opérations d'ordre), c'est normal ? si OUI, l'excédent TOTAL D'INVESTISSEMENT de 10 000 est donc déjà comptabilisé par le logiciel une fois les restes à réaliser et les reports de l'année n-1 intégrés dans le logiciel (e.magnus)?

C'est la première fois que nous avons un excédent d'investissement avec des restes à réaliser, je m'inquiètes j'ai peur de faire une bétise. Merci pour vos réponses
Hybridtia
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 10:50

Re: excédent d'investissement ?

Message par Hybridtia »

Bonjour,

au 1068, on affecte obligatoirement la part d'excédent de fonctionnement nécessaire pour couvrir le besoin de financement.
Dans votre exemple, vous ne précisez pas les résultats n-2, y compris la part affectée au 1068 en n-1.
Imaginons que les résultats cumulés en n-2 soient nuls, celà donnerait:
au 001 en recettes d'investissement: 200 0000
au 1068 en recettes d'investissement (couverture obligatoire):10 000
au 002 à l'excédent reporté, les 20 000 restants.

Bien entendu, compte non tenu comme indiqué plus haut, des résultats n-2.
Petite précision pour l'affectation de résultat, contrairement aux précisions figurant au budget, il convient d'inscrire les chiffres exacts ( avec les centimes).
N'hésitez pas à mettre sur le forum les chiffres exacts figurant en page 23 de votre compte de gestion pour que l'on vérifie en ligne.

Bonne journée.
Répondre