Port de la blouse obligatoire ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pivini
Messages : 8
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 13:59

Port de la blouse obligatoire ?

Message par pivini »

Bonjour,

Lors de mon entretien annuel avec le Maire de ma commune, celui-ci m'a dit que l'instit avec laquelle je travaille est génée que je ne porte pas ma blouse.
Aujourd'hui le sujet est revenu sur le tapis de la part de cette même instit.

Ma question est de savoir, s'il y a un texte qui oblige les ATSEM à porter une blouse.

Merci.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par mambo »

Non il n'existe pas de texte mais le maire peut t'imposer de porter un vêtement de travail, je suppose.
Je me demande ce qui gêne ton instit: elle a peur que tu tache tes vêtements...ou elle craint que l'on ne reconnaisse plus l'instit? #-o Elle en porte une, de blouse? :roll:
Perso, pour les ateliers salissants je préfère les grands tabliers de jardiniers en grosse toile (que j'achète moi-même), je trouve que c'est plus joli que ces horribles blouses rayées roses ou bleues.
pivini
Messages : 8
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 13:59

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par pivini »

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Dans la discussion le maire m'a dit que ça génait l'instit car pour elle cela fait une confusion dans la tête des parents. C'est du n'importe quoi. Les parents savent très bien qui est l'instit. En fait cette instit aime bien rabaisser les gens avec qui elle travaille. Tout le monde en prend pour son grade, il n'y a qu'elle qui fait bien.

J'ai expliqué au Maire et à l'instit hier que je ne voyait pas pourquoi je mettrais la blouse étant donné que je ne participe jamais à des ateliers salissant (je ne travaille que le matin et les atteliers peinture n'ont lieu que les après-midis).

De plus je ne suis pas à l'aise du tout avec une blouse, j'ai vite trop chaud.
fluteabec
Messages : 6
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 17:57

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par fluteabec »

Ah ! la blouse...
Personnellement je trouve pratique le port de la blouse, dans mes poches il y a... mes clés, mon téléphone, un stylo, le thermomètre frontal, un canif, etc.... et puis je peux porter des vêtements que je ne mettrais plus dans le civil. Toutes mes collègues sont du même avis mais je connais des écoles où les ATSEM ne portent pas de blouse et portent même des talons aiguilles ???? Le maire étant ton employeur, s'il te fournit une blouse je pense qu'il peut t'obliger à la porter mais je doute que l'instit ait ce pouvoir.
Bon courage dans ton combat.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par mambo »

pivini a écrit :pour elle cela fait une confusion dans la tête des parents
Voilà, il est là le problème! Imagine que quelqu'un la prenne pour l'ATSEM, quelle horreur! :P
Pour qu'il n'y ai pas confusion, elle peut porter un badge "INSTIT", ou tout simplement présenter son ATSEM aux parents, en début d'année (exemple: "je vous présente XXX, l'ATSEM de la classe, l'indispensable, sans laquelle je ne pourrai pas travailler correctement"). =D>
Il vaut mieux en rire mais il est vrai que les parents et les enfants font trés bien la différence.
La seule chose qu'elle puisse exiger, c'est une tenue correcte. Et si le maire t'impose une tenue de travail, c'est lui qui la paye et qui se charge de l'entretien

quote="fluteabec"]portent même des talons aiguilles [/quote]
Bon, on s'habille comme on veut, mais là, c'est vrai, ça ne doit pas être pratique! :wink:
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par bazekefro »

Je suis pas tout à fait d'accord sur le "on s'habille comme on veut".
L'employeur se doit de veiller à la sécurité de ses agents, de prévenir les accidents et laisser travailler une ATSEM en talon aiguille ne me semble pas entrer dans cette préoccupation.
Certes, je bosse en jean tous les jours et pas en costard cravate alors j'ai pas grand chose à dire. :mrgreen:
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par Karoll »

Bonjour,

Avant des secrétaire de mairie j'ai été 10 ans ATSEM, et je n'ai jamais porté de blouse sauf pour le "grand ménage"!
C'est vrai que certains instits veulent que chacun reste bien "a sa place"
Personnellement je n'en ai eu qu'un seul comme ça :l'Instit (avec un grand"I" c'était lui) et l'aTSEM (avec un petit "a" c'était moi )
Petite anecdote un jour une mere d'élève l'a appelé "Monsieur ..."et mon propre nom de famille derrière...j'ai cru quil allait mourrir sur place!!!

Par contre le fait d'être rabaisser parce que port de la blouse, je l'ai connu avec certains parents, qui vous prennent pour le larbin de service!

Blouse ou pas blouse..l'important est dêtre à l'aise et que les enfants soient bien avec nous!

Karoll
pivini
Messages : 8
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 13:59

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par pivini »

Suite à une réunion d'information du personnel, il m'a été remis un document concernant l'hygiène et la sécurité. (Je ne l'avais pas eu car j'ai été en congé parental).
Il y est stipulé que l'agent doit porter les tenues fournies par la collectivité.
Je vais donc devoir me résoudre à porter cette affreuse blouse. En effet l'un des adjoints au Maire m'a dit qu'il ne pouvait pas m'obliger à la porter mais que c'était fortement recommandé (sous entendu : vous devez obéir au ordres).

Voilà fin de l'histoire.

En tout cas, merci à toutes pour vos témoignages.
Modifié en dernier par pivini le mar. 22 févr. 2011 14:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Quelle belle question et....j'arrive après la bataille (sniff :oops: )
Deux obligations juridiques :
- tenue décente éxigée (après chaque Maire met ce qu'il veut derrière cette définition)
- et effectivement les tenues de sécurité : pas de débat, mais franchement mettre le port de la blouse dans le règlement d'hygiène et sécurité, sont trop forts :lol:

Je vais me renseigner auprès de mon ACMO s'il me dit qu'on a fait ca je tombe dans les pommes 8-[

Remarqué à l'heure où le débat sur le retour des uniformes pour les élèves....fait rage.....tout est possible....

J'ai presque envie de dire et un petit badge avec écrit ATSEM ne serait-ce pas plus raisonnable....surtout si vous êtes mal à l'aise dans la blouse...ca se tente je pense....comme ca tous le monde est satisfait.

Force est de contaster qu'il existe encore un océan entre la FPE et FPT, si ca peut vous consoler (tout est relatif) ma meilleure amie qui est rédacteur et qui est chef de service et bien en réunion avec les agents de la Pref et ben ils refusent de lui parler car elle n'est pas attaché :evil:

Triste, triste sire...triste l'étroitesse d'esprit....d'un autre côté moi j'ai envie de vous dire que je me souviens bien plus meiux bien de mes ASSMAT, de mes ATSEM et des dames de cantine que de mes instit (sauf CE2 et CM2) : vous êtes des Anges, avec ou sans blouses :mrgreen:

Amicalement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le mer. 23 févr. 2011 19:39, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par mambo »

Une blouse pour la sécurité, je vois pas! Sauf pour la sécurité de mon pull!!!
Pour l'hygiène, si un minot atteint de gastro touche nos vêtements, c'est beurk mais s'il touche la blouse c'est beurk aussi. :roll:
Nan, le problème c'est l'ego de l'instit.
Même s'il y a confusion, on remet gentiment les parents sur les rails et 2 jours après la rentrée c'est réglé. PFFF! #-o
Mais le badge effectivement, c'est plus sympa =D>
marie la Lyonnaise a écrit :ils refusent de lui parler car elle n'est pas attaché

Qu'ils sont bêtes les gens de la pref. Ils n'ont qu'à l'attacher, comme ça ils pourront lui parler! :lol:
pivini
Messages : 8
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 13:59

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par pivini »

Je suis bien d'accord avec vous. Je ne vois pas en quoi une blouse peut être un équipement de sécurité en maternelle. Après tout, si j'abime mes vêtements, c'est mon problème.

Une petite précision, le document émane du centre de gestion.

Cependant les ATSEM de mes enfants (scolarisés dans une autre commune) ne portent pas de blouse et pourtant elles dépendent du même centre de gestion.

Comme quoi tout compte fait cela dépend bien des personnes avec qui l'on travaille. De toute façon, je sens bien que l'instit avec qui je travaille fait tout pour me mettre des batons dans les roues. Elle est vraiment pas facile à vivre. Vivement qu'elle parte en retraite.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par mambo »

Le CDG n'émet que des recommandations. A mon avis il faudrait qu'un règlement interieur de la collectivité soit approuvé par le CDG;
Pour faire résistance tu peux la mettre un jour ou deux, puis: - "oh! Que c'est balot, je l'ai oubliée à la maison!" :oops:
ou bien: - "zut, j'ai renversé un pot de peinture sur ma blouse!" :oops:
J'espère que l'heure de sa retraite sonnera bientôt pour elle (et pour toi ouf), mais il faut reconaître que certaines instits sont .... #-o :twisted:
gladys
Messages : 1
Enregistré le : dim. 2 oct. 2011 15:11

Re: Port de la blouse obligatoire ?

Message par gladys »

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec ce que disais Mambo : "Je me demande ce qui gêne ton instit: elle a peur que tu tache tes vêtements...ou elle craint que l'on ne reconnaisse plus l'instit?" Personnellement, je ne porte une blouse que pour la peinture ( et encore, cela dépend si c'est vraiment salissant). Que l'on doit porter une blouse ou surblouse pour des ateliers cuisine, pour la cantine, c'est normal, c'est une question d'hygiène, mais qui peut m'expliquer en quoi elle doit être obligatoire pour animer un atelier graphisme ou coller des feuilles dans les cahiers :shock: ? En revanche, nous sommes toutes d'accord (je pense) pour qu'une (un) professionnel(le) de la petite enfance n'a pas à porter de tenue provocante ou vulgaire ni de talons [-X !
Je pense que c'est notre problème et notre responsabilité de tâcher ou de salir NOS vêtements personnels et l'instit n'a rien à dire la-dessus comme nous n'avons rien à dire sur la façon dont elle(ou il) dirige ses activités.
Mais à mon avis, si l'instit veut que son ATSEM porte une blouse c'est pour se différencier d'elle par rapport aux parents. :D
Répondre