réponse à appel d'offres

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LIGI
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 11:38

réponse à appel d'offres

Message par LIGI »

Bonjour,

Une petite question technique : dans le cadre d'un appel d'offre ouvert , si on ne reçoit qu'une seule offre , quel solution a t' on : A.O infructueux, choix de l'offre, procédure à recommencer ?

Merci d'avance pour vos réponses .
Doringry
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 09:48

Re: réponse à appel d'offres

Message par Doringry »

La réponse n'est pas si simple...je suis désolé :oops:

A votre place, je commencerais par bien analyser l'offre reçue. Correspond elle au besoin exprimé, est elle dans votre estimation financière ?

Ensuite j'essayerais de savoir pourquoi l'appel d'offre n'a généré qu'une seule réponse : l'exercice n'est pas facile, mais il est indispensable : le cahier des charges était il trop fermé, trop ciblé ? Au contraire n'était il pas trop flou, difficilement compréhensible ? Combien y' a t"il habituellement d'opérateurs susceptibles de répondre sur ce secteur d'activité ?
La publication a t'elle était efficace ? combien de retrait de dossier ? des questions ont elles été posées par des candidats potentiels ?

Il est nécessaire de vous poser toutes ces questions avant d'envisager la suite, d'aller trop vite et de faire un mauvais choix.
A ce stade, trop d'hypothèses sont possibles. En fonction des réponses que vous aurez, vous pourrez proposer à la CAO soit d'attribuer, soit de relancer, soit de changer de procédure...Dans tous les cas, il vous faudra motiver le choix, donc autant commencer à y travailler.
melct
Messages : 105
Enregistré le : mar. 22 juin 2010 09:11

Re: réponse à appel d'offres

Message par melct »

Bonjour,

au niveau de la question de l'efficacité de votre publicité j'ajouterais ceci comme questions à se poser : combien de dossiers ont été retirés? des entreprises vous ont-elles écrit pour vous dire qu'elles ne pourront pas vous répondre et dans ce cas ont-elles dit pourquoi?

Il faut être attentif dans votre cas aux raisons pour lesquelles il y a peu de réponses. Suivant la technicité de votre dossier vous aurez plus ou moins de réponse. Chez nous, nous avons des dossiers techniques (construction) dont la complexité a pour origine des obligations légales donc on ne peut y échapper, or pour le moment peu d'entreprises savent "faire" et donc peu répondent.

Voyez les choses avec un peu de recul une seule réponse ne signifie pas systématiquement mauvaise mise en concurrence [-X .

Je sais que certains vous donneront des compléments fort instructifs après ce post donc je ne donne qu'un avis et laisse la place aux experts

Bonne journée à tous

Mél
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: réponse à appel d'offres

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

A mon avis c'est bien plus simple que ca :lol:

Si comme je le pense c'est un marché de travaux : tous les Moe et les anciens comme moi savent que le BA.BA c'est de ne JAMAIS mettre en ligne sur une durée qui inclus décembre et août : les entreprises aiment répondrent aux derniers moments : de ce fait pub en décembre, dossier étudié semaine 1 ou 2 de janvier et patatrac....pas assez de temps....

Faut voir la nature du marché sauf ultra spécificité en AOO, la pub est large, faut voir dans les faits :oops:, mais normalement ca fonctionne bien....

Sinon d'une façon plus pragmatique : CAO ouverture du seule pli : il est irrecevable ou impropre : fin des débats...sinon la CAO décide : vous n'avez pas le choix il faut aller au bout de la procédure...mias franchement une seule offre en AOO, la concurrence n'a pas joué et effectivement il faut analyser le pourquoi du comment...des fois c'est très balot : un libellé pas clair et c'est terminato car les alertes "mots clés" ne fonctionnement pas (d'ailleurs le code CPV est important aussi) : moi avec mes services techniques c'est devenue un jeu : nous nous amusons d'ailleurs beaucoup au jeu du KESKECESTKOI...TOIVOULOIR :mrgreen: :D

Bon courage car il y a toujours une frustration pour nous à avoir travaillé pour recommencer... mais c'est aussi comme ca que nous apprenons, nous perfectionnons...

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
LIGI
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 11:38

Re: réponse à appel d'offres

Message par LIGI »

précisions et rectificatifs : il s'agit d'une MAPA en fournitures de produits d'épicerie , 2 retraits en tout , la seule offre reçue c'est celle du titulaire actuel . :shock:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: réponse à appel d'offres

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

AH LA LA tout est dit....ultra spécifique sauf pub large, très très difficile ce type de MAPA car même avec une pub BOAMP WEB la notion de "localité géographique" est dévoyée : les prestataires se disent 'pas la peine" et après faut pas se voiler la face, le monde des marchés publics c'est bien trop obscures et compliqués pour les prestataires pouvant répondre....

Ben JE PERSISTE : aux élus de décider !

Il est vrai que pour les MAPA nous n'utilisons pas le terme d'AO que nous associons instinctivement à appel d'offres ouverts ou fermés donc à la procédure et non au terme générique d'appel d'offres...

C'est pas grave, les réponses et conseils restent bons à prendre :lol: :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Doringry
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 09:48

Re: réponse à appel d'offres

Message par Doringry »

Note pour plus tard : partir au plus simple :D

Aux élus de décider donc, mais honnêtement deux retraits pour une réponse, celle du titulaire, c'est pas hyper satisfaisant...
Dans le cas présenté, on ne connait pas les montants en jeu, mais si les élus sont sceptiques et vous demande de relancer, je tenterais d'accompagner un peu plus la procédure avec des lettres de consultation directes...
LIGI
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 11:38

Re: réponse à appel d'offres

Message par LIGI »

Merci pour tous vos conseils et idées .
supprimé
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 10 févr. 2011 21:56, modifié 1 fois.
Raison : Autre question -> nouveau sujet.
Répondre