Les repas des animateurs pendant leur temps de travail

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stelv
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011 22:47

Les repas des animateurs pendant leur temps de travail

Message par stelv »

bonjour,
je suis animatrice et mes collègues et moi devons apporter nos repas les mercredis et pendant les vacances scolaires lors que nous faisons des journées de 9 ou 10 heures et que nous prenons nos repas avec les enfants (c'est donc un temps de travail). Quand j'ai commencé les repas etaient fournies mais un jour la mairie nous a fait passé un courrier pour nous dire qu'ils n'avaient pas le droit de nous donner cet avantage en nature suite à une jurisprudence...bla bla...donc depuis on apporte les repas ou on les payent (personne ne veut les payer)

Je souhaiterais avoir des temoignages d'autres animateurs pour savoir comment ça se passe dans vos mairies et si quelqu'un connait une loi qui irait dans notre sens !


Merci!
alex54
Messages : 69
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 17:48

Re: Les repas des animateurs pendant leur temps de travail

Message par alex54 »

Si vous travaillez pendant le repas, le plus "simple" serait de payer votre repas et de demander ensuite un remboursement à la DRH dans le cadre d'une mission?
stelv
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011 22:47

Re: Les repas des animateurs pendant leur temps de travail

Message par stelv »

Ben, justement ils ne veulent nous payer les repas...donc ils voulaient qu'on fasse 2 groupes, pendant que la moitié des anim "surveillent" les enfants les autres vont manger... mais on trouve dommage de passer d'animateur à surveillant de cantine pour le moment du repas, surtout que pour les maternels ça fait juste pour les aider à couper la viande, manger etc.... Pour nous le repas est un moment de partage avec les enfants, notre rôle d'animateur continue même pendant le repas mais ça ils ne le comprennent pas...bref, on a donc décider d'apporter nos repas mais de rester à table avec les enfants et de prendre notre pose après le repas.

J'aurais voulu avoir des témoignages d'autres animateurs (c'est pour ça que j'avais posté au départ dans le forum "jeunesse") pour savoir comment ça se passe ailleurs et pour avoir vos avis !

Merci !
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Les repas des animateurs pendant leur temps de travail

Message par mambo »

Vous trouverez peut-être un début de réponse dans la circulaire: 2005-389 du 19 août 2005.
Il me semble que tout dépend comment est défini votre travail pendant le temps du midi: rôle éducatif où pas? A moi, cela parait évident .
stelv
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011 22:47

Re: Les repas des animateurs pendant leur temps de travail

Message par stelv »

Oui ! On avait trouvé ce texte et pour nous notre rôle éducatif était évident c'est pourquoi nous avons imprimé tout ça et nous l'avons fait parvenir au maire avec une lettre...mais malheureusement il n'existe aucun document officiel où notre rôle pendant le repas est clairement défini !
gucci27
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 22:31

Re: Les repas des animateurs pendant leur temps de travail

Message par gucci27 »

Bonsoir,
Tu as peut être déjà la réponse à ta question depuis le temps,mais je viens juste de connaitre le forum et je souhaitais apporter ma petite contribution.
alors tu devrais lui parler de la jurisprudence de notre collectivité... ville de 55000 habitants et a peu prés 80 animateurs travaillant les mercredis et pendant les vac scolaires et 10h00 par jour.
et pas de problème leurs repas sont bien pris en charge et ils sont sur leurs temps de travail.

pas besoin non plus d'un document à partir du moment que vous avez l'obligation d’être présent sur ce temps Sinon vous rentrez manger chez vous et d'ailleurs il ne peux pas demander de faire 2 équipes sur le temps de midi car vous seriez dans l'illégalité au regard de la réglementation jeunesse et sport sur ce temps là .
Bon courage pour vous faire entendre sinon n’hésite pas si tu as besoin de plus d'infos
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Les repas des animateurs pendant leur temps de travail

Message par Laracroft »

Bonjour,

Pour respecter la réglementation d'encadrement, pour respecter votre rôle éducatif, vos repas doivent être pris avec les enfants.

Vous ne devez pas les payer mais, comme tout avantage en nature, ils doivent être déclarés à l'URSSAF, via la fiche de paie (cotisations dues sur les avantages en nature obligatoires). Au service paie de se renseigner, chacun son travail :wink:

Avez-vous vos 20mn de pause réglementaire après 6h de travail - je sais ce que vous allez me répondre: c'est difficile car les enfants sont là - c'est à l'employeur de régler ce problème et de pallier à l'absence de l'un ou de l'autre pour sa pause réglementaire. On ne peut faire du bon travail que s'il y a de bonnes conditions et la pause en fait partie: elle permet de décompresser!!

Ce n'est que mon avis mais je le partage avec moi-même!!! :mrgreen: Un petit lien qui ne traite pas de ce sujet mais des animateurs et est très intéressant:

http://cdg.goplus.fr/CDG35/upload/iedit ... ateurs.pdf

et voici le lien très intéressant vers les avantages en nature:

http://cdg.goplus.fr/CDG35/upload/iedit ... e_2011.pdf


Cordialement,
Répondre