RECRUTEMENTS MEDIATHEQUE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
alainfr87
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 18:11

RECRUTEMENTS MEDIATHEQUE

Message par alainfr87 »

Bonjour
la commune ou je vis envisage la construction d'une medithéque,le recrutement se fait a travers la filiére culturelle car cela conditionne des subventions d'aprés le maire,je voulais savoir si cela est possible
je travaille comme technico commer technico commercial dans le négoce de fournitures instrielles depuis 22 ans j'ai dut genie mecanique
j'envisage de passer le concours d'adjoint du patrimoine qui a lieu au mois de mars puis je le reussir dans un laps de temps
Merci par avance pour vos conseils
cordialemnt
ALAIN
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: RECRUTEMENTS MEDIATHEQUE

Message par loloboy59 »

Tout est possible quand on s'en donne les moyens.

Maintenant, ayant travaillé en tant que bénévole dans une médiathèque pendant quelques temps, et connaissant un peu les épreuves du concours externe- ce qui semble etre votre cas, il faut voir quels sont vos atouts pour le poste:

avez vous de bonnes connaissances dans le domaine culturel? Etes vous un grand lecteur, un connaisseur en matière de musique ou de films? Il vous faut être à même de pouvoir choisir les oeuvres à mettre à disposition du public, de pouvoir conseiller celui ci, de lui faire découvrir de nouvelles choses.

Etes vous à l'aise avec les gens, discutez vous facilement?

Savez vous organiser une médiathèque, classer des livres par cotes, entretenir les oeuvres? Avez vous déjà une expérience, même bénévole, dans ce domaine, ou des diplomes relatifs à la culture à faire valoir?

Ce sont des points pratiques du métier, je vous l'accorde, mais qui sont importants si vous réussissez le concours.

POur ce qui est du concours lui même, voici quelques liens qui peuvent vous aider:
http://www.cdg59.fr/concours/les-concou ... lasse.html
alainfr87
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 18:11

Re: RECRUTEMENTS MEDIATHEQUE

Message par alainfr87 »

bonsoir
j'ai reçu votre réponse par contre je ne suis pas bénevole dans une médiathéque mais je pense avoir quelques connaissances en musique et en litterature policiére
pour travailler ce concours j'ai récupéré les annales corrigées
est ce suffissant ,
cordialement
ALAIN
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: RECRUTEMENTS MEDIATHEQUE

Message par loloboy59 »

c'est un bon début.. de là à dire que ça suffit...

Pouvez vous vous renseigner auprès de personnes exerçant déjà ce métier, dans d'autres médiathèques? Cela pourra vous aider d'avoir leur ressenti, tant au niveau de l'examen (si cela ne fait pas trop longtemps qu'elles l'ont passé) qu'au niveau des conditions réelles de travail.

Je vais poser une question toute bête: avez vous parlé de votre projet de présenter votre candidature à ce poste auprès de votre maire? Savoir que vous êtes motivé lui permettrait peut être de faire jouer ses connaissances pour vous aider à vous préparer.

Enfin, et c'est là un souci à traiter en méga top priorité: si le concours est en mars, êtes vous SUR d'avoir encore le droit de vous y inscrire? Ou est ce de Mars 2012 que vous voulez parler? ( d'ailleurs, avec la fin du monde qui est prévue pour l'an prochain, est il encore utile de faire des projets de carrière? :lol: :lol: )
Trans
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 19:23

Re: RECRUTEMENTS MEDIATHEQUE

Message par Trans »

Attention à ne pas se faire d'idées fausses sur le metier au niveau de ce grade. Au dela des "fiches metiers" disponibles sur le site du CNFPT (où vous aurez aussi les dates de concours), tout dépendra ensuite de votre collectivité et surtout de votre chef de service. Dans 90*% des cas vos fonctions se résumeront à l'accueil du public, l'équipement et le rangement des documents. Un point c'est tout. Dans les cas de pénurie de cadres B (Assistants, Assistant qualifiés) on vous confiera des tâches plus variées et valorisantes (accueil des groupes, classes, animations...). Il est douteux que l'on vous confie la gestion d'un fonds, les acquisitions, la gestion directe d'un budget, le catalogage etc...
En dehors du concours lui-meme, vos connaissance "culturelles" n'interesseront généralement personne, à moins d'être un vrai phénomène en informatique, musique ou multimedia. On en manque.Poussez la-dessus si vous pouvez.
Avec votre experience pro et votre DUT genie mecanique, renseignez-vous sur la VAE (validation des acquis de l'experience), ça peut vous offrir des portes d'entrée supplémentaires.
Cordialement
Répondre