Concours Agent de Maîtrise 2011

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ptit-biscuits
Messages : 41
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 21:37

Concours Agent de Maîtrise 2011

Message par ptit-biscuits »

Bonjour,

Y a t-il des personnes qui passent le concours agent de maîtrise 2011?

j'ai rendez-vous le 19 janvier 2011 à pantin (93), j'ai pris l'option hygiène environnement, et vous?
charlimat
Messages : 18
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 09:28

Re: Concours Agent de Maîtrise 2011

Message par charlimat »

coucou, je dois aussi passer ce concours dans le 25 juin, peux tu me donner les grandes lignes de ton sujet ? Merci d'avance
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Concours Agent de Maîtrise 2011

Message par webmestre »

Normalement on répond à une question par une... réponse, non ?
37ème
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 12:58

Re: Concours Agent de Maîtrise 2011

Message par 37ème »

Bonjour à tous,
Désolé de faire remonter ce sujet. Je passe l'épreuve Hyg. et Env. en Janvier prochain (2013) et j'ai commencé à me faire des dossiers.
J'ai repris la base (technicien) en achetant un fascicule il y a quelques mois, c'est vraiment la base de la base... Mais n'ayant eu aucune formation (je suis gardien d'immeuble), il a fallu en passer par là.
http://www.cnfpt.fr/site/fr/editions/co ... ediaDet=94
35 pages.
Plusieurs bouquins trouvés dans des médiathèques environnantes sur le tri sélectif, les déchets ménagers etc... Dur, très dur, très techniques...

J'ai compilé toutes les annales sur le sujet possibles (j'en ai trouvé une quarantaine). Ca m'a orienté un peu faute de plans de révision clair à disposition des futurs candidats (c'est assez hallucinant de laisser patauger les gens comme ça dans la semoule, ça fait des mois que je me fais mon plan révisions seul !).

Ce que j'en ai retenu :
- Fonctionnement et principes d'une Déchetterie.
- Tri sélectif, déchets ménagers, impact sur l'environnement. Valorisation des déchets. Classifications.
- Les différents types de déchets ménagers et industriels
- Eau : principes et fonctionnement d'une station d'épuration, potabilisation de l'eau etc... Electromécanique (pompes, vannes, surpresseurs), Biologie (rôle de la biomasse dans l'épuration), Chimie (principaux polluants, oxydoréduction etc...).
- Le PH (définition et échelles)
- Développement durable
- Hygiène des locaux (identifier les différents types de locaux, savoir analyser l'état de propreté d'un local, réaliser un dosage, connaitre le cercle de Sinner, connaitre les matériaux courants (plus dur à retenir qu'on le croit !), caractéristiques des produits de nettoyage, utiliser les produits de façon adaptée à chaque situation, nettoyer un chantier etc...
- Connaitre tous les pictogrammes de sécurité et de danger... (je viens d'en sortir, bon courage !).
- Sécurité liée aux installations (connaitre les matériaux électriques), sécurité des personnes, savoir lire la nocivité d'un produit etc...
- Connaitre le classement UPEC (super casse-tête !) sur la classification et le stockage des matériaux.
- Gestes et postures adaptés.
- Calculer une longueur, un périmètre, une surface et un volume. Savoir lire et se repérer sur un plan de ville, intérpréter une échelle et une légende de plan.
- Savoir ce qu'est un CHS et un CTP, son fonctionnement et son rôle
- Les moyens de collectes et de traitement des déchets
- Risques physiques et chimiques au travail en réseau d'assainissement

Il me faudrait certainement toute une page pour retracer mon plan en entier, c'est des notions en vrac...
Répondre