LIGNE DE TRESORERIE

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
DAHAN
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 11:51

LIGNE DE TRESORERIE

Message par DAHAN »

Bonjour,
J'ai contracté une ligne de trésorerie fin 2010. Je souhaiterais savoir si des écritures sont à passer;
De plus, je suis en train de faire le BP. Dois-je prévoir une écriture??
Si je l'utilise, quelles sont les écritures?
Merci pour l'aide.
rom03
Messages : 35
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:55

Re: LIGNE DE TRESORERIE

Message par rom03 »

Bonjour,

Tout dépend de l'utilisation qui sera faite de cette ligne de trésorerie.
Si des tirages sont prévus dans l'année (information que doit vous donner votre plan de trésorerie, si vous en tenez un ...), il conviendra d'imputer les frais financiers et de commission au compte 661 - charges d'intérêts. La commission d'engagement a du vous être réclamée en 2010 si vous avez contracté cette ligne l'an dernier...
Les flux de tirages / remboursements sont quant à eux enregistrés chez le comptable public (classe 5).

Concrètement, il s'agit de déterminer le montant, la durée du ou des tirages qui seront effectués dans l'année et d'appliquer les conditions financières proposées par la banque, en tenant compte de la base de calcul des intérêts.

Exemple avec une base exact/360, 100 000 € demandés le 31/01, remboursés le 28/02, taux d'intérêt EONIA + 0,50% (avec EONIA actuel autour de 0,40%) :

100 000 * 0,90% * (28/360) = 70

Conseil : prendre tout de même des précautions, comme avec tout taux variable (l'EONIA pourrait être très volatil à court terme), plus facile de prévoir si vous avez le T4M.

A votre disposition si tout cela n'est pas complètement clair.
DAHAN
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 11:51

Re: LIGNE DE TRESORERIE

Message par DAHAN »

C'est très clair.
Merci et bon we!
Répondre