Conflit avec un agent

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ayele35
Messages : 1
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 21:34

Conflit avec un agent

Message par Ayele35 »

Bonjour, j'ai un problème avec un agent qui travaille pour moi. Mon poste a été crée il y a 3 ans et lorsque je suis arrivée, cette personne l'a mal vécu parce qu'etant attache et elle secrétaire administratif, elle savait qu'elle allait perdre en autonomie et en pouvoir de décision. Aujourd'hui, elle a une attitude de total irrespect a mon égard et a l'égard de ma fonction et monte d'autres personnes de mon service contre moi. J'avoue ne plus savoir quoi faire, en sachant que nous avons déjà eu une explication houleuse l'année dernière et que mon patron l'a aussi reçue plusieurs fois pour la décadrée dans son poste et dans ses fonctions. Quelqu'un a t-il un conseil a me donner?
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Conflit avec un agent

Message par storm »

De mon point vue il faudrait, si cela est possible, avoir une discusion mais pas dans un cadre hiéarchique. Même en dehors de la structure, autour d'un café ou d'un verre. Il faut faire retomber cette pression. Il faut lui expliquer que votre arrivée ne doit pas coïncider pour elle à son départ ou sa mise au placard (mettez vous un moment à sa place). Que vous souhaitez travailler en équipe voire vous appuyez sur son exprérience.

Je sais que cela est facile à dire et que la situation n'est pas simple. Bon courage.
jack2511
Messages : 79
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 14:13

Re: Conflit avec un agent

Message par jack2511 »

Bonjour Ayele35,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Storm (pour le coup ! excuse moi Storm).

Je ne pense pas que sortir du cadre professionnel soit une bonne solution, surtout si tu es le supérieur de l'agent.

A mon avis, d'autant plus que l'agent s'est déjà fait recadré plusieurs fois, par toi et ton patron, je pense que tu devrais en parler à ton patron. Lors de cet entretien qui peut être formel, vous devez vous entendre sur une décision (peut importe laquelle : sanction, recadrage de l'agent, mutation interne, rien...).

Une fois votre décision prise, si c'est un recadrage ou une sanction, vous devriez convoquer ensemble la personne et lui expliquer :

- si c'est un recadrage : que c'est le dernier, en lui expliquant que c'est l'autorité territoriale qui vous a nommé à ce poste. Mais aussi, que vous n'avez rien contre elle et qu'il est préférable pour tout le monde d'aller dans le même sens.

Cordialement,

Jack2511

- si c'est une sanction : faire l'entretien dans les conditions réglementaires d'établissement d'une sanction (justification, convocation...)

Il faut à minima rappeler à l'agent non seulement qu'il a des droits, mais qu'il a aussi des devoirs et notamment celui d'obéissance et de respect de l'autorité. Faute de quoi elle s'expose à des sanctions.

Quoi qu'il en soit, les problèmes de management peuvent se régler de différentes façons et ils sont tous différents et uniques selon le fonctionnement de la collectivité, les méthodes de management...
alex54
Messages : 69
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 17:48

Re: Conflit avec un agent

Message par alex54 »

les problèmes de travail se règlent dans le travail. la première étape est une mise au point dans le cadre d'un entretien, la seconde est une convocation, la troisième relève de la mesure disciplinaire. il est important de préciser via éventuellement une fiche de poste améliorée, les droits et devoirs de la personne dans son cadre professionnel et notamment la question de la loyauté et de l'obéissance vis à vis de son supérieur hiérarchique.
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Conflit avec un agent

Message par Laracroft »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de procédure bien établie que l'on applique à la lettre, cela se saurait :mrgreen:

Il faut une analyse objective de la situation. Comment les choses ont-elles été présentées à votre agent lorsque vous êtes arrivée? Les postes ont-ils été bien définis? N'y a-t-il pas eu des sous-entendus de la part des élus, de chacun des acteurs en présence? Bref: comment a-t-on présenté votre arrivée?

Parfois, les bases des relations sont mauvaises et il faut tout reconstruire.

Je ne suis pas là pour juger mais pour vous aider à sortir de cette situation. Pourquoi cet agent a-t-il ce comportement? Que lui demandait-on avant? etc....

Cordialement,
Répondre