profil de poste d'un rédacteur ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ptitver
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 11:47

profil de poste d'un rédacteur ?

Message par ptitver »

Bonjour, pouvez-vous me donner quelques informations concernant le profil de poste d'un rédacteur (voir les tâches importantes qu'un rédacteur peut faire). J'ai 30 ans d'ancienneté dans la fonction publique voir pour tout dire la même commune. Je postule au grade de rédacteur depuis 3 ans déjà par le biais de la promotion interne, mais refus de mon employeur (voir la nouvelle SG depuis 3 ans). J'ai tenté déjà 3 fois l'examen professionnel mais j'échoue à chaque fois à l'oral (trop stressée, panique à l'entretien). Elle estime que mes tâches de travail de relèvent pas d'un cadre B. (110 bulletins de salaires par mois, recettes budget ville, budgets annexes, dossiers assurances, demandes de subventions associations .....). j'attends de vos nouvelles, merci d'avance, je suis nouvelle sur le forum.
Modifié en dernier par webmestre le sam. 8 janv. 2011 21:17, modifié 1 fois.
Raison : Forum incorrect.
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: profil de poste d'un rédacteur ?

Message par ACASIO »

Bonjour,

Un rédacteur territorial est appelé à travailler dans n'importe quel service où seront appréciées en premier ses qualités de "rédaction". Il peut même occuper un poste de Secrétaire de Mairie. (à propos, vous utilisez souvent le mot "voir" pour "voire"). Essayez plutôt de passer le concours de rédacteur que l'examen qui ne vous assure pas une nomination ensuite sur un poste compte tenu des quotas...
ptitver
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 11:47

Re: profil de poste d'un rédacteur ?

Message par ptitver »

Bonjour,
merci pour votre réponse,
Cordialement,
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: profil de poste d'un rédacteur ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Bon je ne partage pas forcement la réponse faite. je vois tout à fait le type de poste que vous occupez et il est tout à fait transformable en rédacteur, tout est question de point de vue et d'appréciation.
C'est un vaste débat récurrent et qui personnellement m'émotionne, m'enthousiasme et m'agace parfois.
Oui la FPT change, oui effectivement c'est une belle promotion de passer de C à B, oui mais voilà pour moi la question de la promotion interne est à appréhender dans son intégralité.
La promotion interne existe : pourquoi ? elle existe pour récompenser des agents méritants qui ont une valeur professionnelle, un "savoir faire" et "faire savoir". Cette valeur n'est pas toujours compatible avec un concours (c'est là que je m'éloigne de vous Acasio), il existe des "bêtes à concours" qui auront tout à apprendre, et il existe beaucoup d'agents méritants qui n'ont plus la méthodologie scolaire nécessaire pour passer les concours et pourtant ils sont efficaces, compétents.
C'est un état de fait et c'est bien pour celà que la promotion interne existe et que les exam pro ont été créés.
Est-il possible de dire à des agents au service de la collectivité depuis 20, 25 ou 30 ans, qui ont changés de missions, de postes, se sont adaptés aux mutations : non votre poste n'est pas transformable....c'est là toute la question....
Peut on parler à un jeune agent qui a 5 ans d'ancienneté comme a un agent qui a 30 ans d'ancienneté....c'est là encore toute la question....
S'occuper des salaires, des budgets, des subventions ne seraient donc pas une responsabilité suffisante : c'est une grosse bla-blague de potache :evil: j'ai occupé un tel poste dans une ptitoune commune de 1200 habitants, pour mon Secrétaire de mairie à l'époque, j'étais son bras droit et pour lui il était évident qu'en cas de réussite au concours ou dès mon "égibilité" à la promotion interne il me soutiendrait à 100%.
Il existe une école à penser qui détermine comme inconcevable de faire toute une carrière dans la même collectivité, une autre qui pense que les mutations sont telles que de toute façon les postes évoluent et les agents aussi et que c'est une force de fideliser les agents : une fois de plus tout est question de point de vue....

Donc en conclusion pas de vérité dans le marbre, la collectivité n'a pas d'obligation de vous proposer à la promotion interne....

Il faut absolument que vous gériez votre stress à l'oral de l'exam pro (vous avez vu mon post de conseils ?), ce serait un point très positif de le réussir même si cette réussite n'oblige pas à vous nommer et même si l'avenir de cet exam est incertain, il faut encore perseverer.

Gardez confiance, la vérité d'un jour, n'est pas celle du lendemain....la roue tourne, les avis changent...

Vous pouvez également rentrer dans la danse en demandant à votre DG les marges de progression, vos points forts et points faibles afin de faire un bilan et prouver votre bonne volonté.

Bonne continuation.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
ptitver
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 11:47

Re: profil de poste d'un rédacteur ?

Message par ptitver »

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse, c'est encourageant ! Je vais repasser mon examen prof cette année, mais je vais devoir aller dans un autre département sachant qu'il n'est pas organisé cette année dans mon département.
Encore merci pour vos encouragements !
A bientôt
Répondre