Infographiste

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
machoc
Messages : 82
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:25

Infographiste

Message par machoc »

Bonjour,

Des infographistes de la Collectivité Territoriale pourraient-ils me parler de leurs parcours ?
La formation (existe t-elle en alternance ?), les compétences requises, leurs missions au sein de la collectivité
...

Merci les zamis....
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
moulette1
Messages : 4
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 21:14

Re: Infographiste

Message par moulette1 »

Salut,

Dis-nous en un peu plus sur ton parcours : est-tu graphiste et tu souhaites intégrer la FPT en tant que tél ou souhaites-tu devenir graphiste et intégrer la FPT ?
Concernant l'alternance dans la FPT, à ma connaissance, c'est un contrat assez peu utilisé car lourd à mettre en place administrativement parlant.

Pour ma part, j'étais déjà graphiste dans le privé depuis 5 ans avant d'intégrer une collectivité.

M.
machoc
Messages : 82
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:25

Re: Infographiste

Message par machoc »

Bonjour Moulette 1,

En fait je suis en procédure de poste adapté suite à une reconnaissance de la MDPH.
Titulaire de la FP depuis 20 ans sur un travail physique....Je dois donc envisager une reconversion avant que l'on me propose d'aller"boucher" les trous dans les services. :?
Dans le cadre de cette reconnaissance je peux disposer d'une formation ou encore du DIF etc....
J'ai toujours été intéressée par le multimédia et le travail photo, montage etc....
Il y a dans ma Collectivité un service infographie.
Je me demandais donc qu'elle était la formation, les principales qualités et aptitudes pour cette activité ?

Merci si tu peux me donner des infos, que fais-tu dans le cadre de tes fonctions ?

:titanic: Je cherche à travailler dans le multimédia ou dans l'infographisme.... Même si tout cela paraît un peu utopique à ma hiérarchie, mais je quitte un poste qui était pour moi une vocation alors je voudrai retrouver ce même sentiment d'une journée accomplie en sortant du travail, même si difficile parfois.
Suis-je anormale ?

A très bientôt !
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
moulette1
Messages : 4
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 21:14

Re: Infographiste

Message par moulette1 »

Il faudrait que tu ailles voir sur le répertoire des métiers territoriaux sur le site du CNFPT :

http://www.cnfpt.fr/site/fr/particulier ... famille=10

D'après ce que j'ai compris, les deux métiers qui te correspondraient sont le CHEF DE PROJET MULTIMÉDIA et le CRÉATEUR DE SUPPORT GRAPHIQUE ET AUDIOVISUEL,
et faire une formation en ce sens. Quels sont les différents postes actuels (même déjà occupés) dans ta collectivité ? Est-ce qu'il y en a un qui te plairait à exercer ?
Sinon, les postes sont très variés suivant les besoins de la collectivité. Avec des compétences de retouche photo et de multimédia, tu pourrais mettre à jour et actualiser le ou les sites web d'une collectivité par exemple mais tu peux aussi devenir assistante de communication et "toucher" un peu à tout comme la gestion d'une photothèque, du secrétariat, actualisation de site web...

Moi, je suis CRÉATEUR DE SUPPORT GRAPHIQUE ET AUDIOVISUEL, et je suis chargée de la maquette du journal municipal, des plaquettes sportives et culturelles, de la création de visuels pour des campagnes de communication atour des compétences comme le tri des déchets, le développement économique ou l'environnement.
J'ai un BTS Arts Graphiques ainsi que différentes formations complémentaires suivies tout le long de ma carrière mais il n'y a pas de parcours "type".

Je pense que pour se sentir à l'aise dans ce métier, il faut un certain sens créatif, de l'imagination, avoir des idées à la demande (de la hiérarchie) et puis maîtriser les logiciels adéquats.
Mais il faut surtout que tu aimes ton nouveau métier comme l'ancien pour avoir une bonne motivation.

a+
Moulette1
Répondre