Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par CHOCHA »

Est-on obligé de se taire sur tout et d'oublier son rôle de citoyen quand on travaille à la Mairie de la commune où l'on vit?
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par taupe18 »

Bonjour

Je vais peut-être vous surprendre : j'ai un Maire et un DGS qui savent parfaitement que j'échange régulièrement sur ce forum et ils sont d'accord. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un moyen efficace d'obtenir des informations précieuses pour mon travail au quotidien. Je suis dans une petite commune qui ne peut pas se permettre d'avoir une veille juridique constante alors que les textes évoluent constamment. L'entraide entre des collègues de toute la France est bien utile.
Toutefois il y a une déontologie à respecter, notamment tenir des propos corrects sur sa collectivité et les autres. Et j'ajouterai qu'il s'agit là d'une simple règle de politesse élémentaire. L'abus nuit dans tous les domaines.

Cordialement
lily76000
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 10:45

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par lily76000 »

Le licenciement de salariés pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook a été jugé "fondé"
Très inquiétant puisque derrière la toile , il y a qui??? Un grand méchant loup :D
Je suis surprise de ce licenciement puisque j'ai moi même gagné un procès familiale pour des discutions sur internet :( Faut pas fouiller dans l'ordi des autres :evil:
Justement comment ils purent prouver( juges et employeur) que c'était bien lui derrière cette toile?
Heureusement il y a appel...sauf si c'était pendant le travail [-o<
melct
Messages : 105
Enregistré le : mar. 22 juin 2010 09:11

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par melct »

Bonjour

Deux observations générales :
Facebook peut permettre d'avoir des conversations privées si on le souhaite mais ne jamais oublié que si on ne fait pas la manip nécessaire pour, les amis des amis des amis .... peuvent accéder.
Pour la question de la preuve avec les noms et adresse + +++ (on met ce qu'on veut) elle n'est pas difficile ainsi je dirais plutot les accusés ont-ils contesté et ont-ils tenté de prouver que ce n'était pas eux?
Les paroles s'envolent et les écrits photos etc restent trés longtemps sur le net, à chacun de faire preuve de jugotte quand il est sur le net, un mail envoyé à une personne est "privé" mais une phrase sur un mur? ne pensez-vous pas qu'il faut que chacun applique son principe de précaution sans tomber dans la psychose non plus?
gm69
Messages : 32
Enregistré le : ven. 7 avr. 2006 14:24

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par gm69 »

mambo a écrit :Il est vrai que le corps de métier en question n'est pas vraiment réputé pour son sens de l'humour #-o
Et j'espère être suffisament vague pour qu'il ne m'arrive rien de fâcheux :lol:

je viens juste de lire ce sujet.....
eh bien , pour bien les connaître, je peux vous dire que c'est complètement infondé ! [-X [-X [-X
c'est un corps de métier où justement il faut savoir conserver tout son humour , sa bonne humeur, et décompresser assez souvent !!! :D :D :D
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je ne comprends pas :shock: comment vous savez de quel corps de métier il s'agit, je viens de me lister les 15 pages de post de Bazekefro et j'ai rien trouvé......j'ai une vague idée...mais bon des marrants et des tristes y en a partout je ne pense pas qu'un corps de métier n'a l'apanage de l'un ou de l'autre...

Si gm69 c'est 69 comme LYonnais ben faut aller sur mon post dans machine à café "Y sont ou les gones".... :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par bazekefro »

Y a 15 pages de mes post ? :shock:
Faut que j'arrête. :lol:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par marie la Lyonnaise »

NAAAAAA
RATTRAPEZ MOI.... j'en suis à 27 pages 8) :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par mambo »

Bah, moi j'voulais juste faire un trait d'humour. :oops:
Laissez tomber.
Ptite forme moi, en ce moment :(
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par storm »

Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par Bastienmaurice »

Bonjour,

C'est effectivement une question de bon sens mais comment se positionner face à un employeur, (un maire et son conseil municipal) dénigre ses employés de façon totalement injustifiée :

- telle agent n'est pas souriante et nuit à l'image de la collectivité (alors qu'elle est au contraire très dévouée et souriante mais qu'elle est gênante car dans l'opposition). :^o
- les employés du technique sont des fainéants (dit en réunion d'élus), des incapables, des branleurs,
- un employé du privé fait le travail en 1h, un fonctionnaire mettra 1mois, et tout le monde s'esclaffe de rire en approuvant
- l'agent administratif est névrosé, paranoïaque, émotionnellement instable #-o
- tel agent gagne tant par mois, il est trop payé pour le travail d'incompétent qu'il fournit
- tel autre agent est systématiquement en retard (ce qui est faux)
et je vous passe les termes insultants qui peuvent être dit en réunion sans que ça ne choque personne.

Il est où le devoir de réserve des élus ?
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par Laracroft »

Bonjour à tous,

Le devoir de réserve de l'un s'arrête là où commence celui de l'autre :D

D'où la difficulté de maitrise de tous les droits et réserves que nous avons :!:

Ayons toujours à l'esprit que tout ce que nous pensons, nous disons, nous écrivons, n'est pas forcément interprété de la même façon par celui qui le lit, l'entend :mrgreen:

Ce sont les bases du langage qu'il soit oral ou écrit. Sans être toujours dans la méfiance, il faut toujours être sur la réserve :!:

Cordialement,
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par storm »

telle agent n'est pas souriante et nuit à l'image de la collectivité (alors qu'elle est au contraire très dévouée et souriante mais qu'elle est gênante car dans l'opposition).

Rien que cette phrase m'énerve. Comment un agent peut être dans l'opposition ?

Quand les fonctionnaires territoriaux arrêteront de cumulés leur emploi avec un mandat d'élu. Pour moi cela est incompatible surtout dans le contexte des communautés de communes où en tant qu'élu vous vous trouvez à siéger avec votre employeur. Bonjour la démocratie.

De plus, dans notre collectivité on se retrouve à recaser des élus (ou d'autre communes) qui deviennent directeur de service ou vise versa. C'est vraiment se foutre de la fonction publique et de la compétence des agents.
Ah! on peut en faire des réformes.

Excuser mais cela me gonfle
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ma que La Marie elle comprends pas, un fonctionnaire ne peut pas être élu dans sa collectivité : c'est illégal :shock:

Ma Dieu Sénat a tranché et a clairement indiqué qu'un fonctionnaire avait le droit d'être élu dans une interco.....et je partage votre avis (si c'est niet dans sa collectivité et bien ca devrait être niet dans la com com de la collectivité : mais la logique.....).

Par contre, par contre, l'idée d'interdire aux fonctionnaires des fonctions d'élus ca me gonfle (pas trop faut penser à la ligne :mrgreen: ). je m'explique dans les ptits villages, de nombreux fonctionnaires sont Maire, élus, conseillers : je pense que c'est un vrai plus. Un village de 400 habitants va les trouver où les volontaires si les fonctionnaires sont bannis :twisted:

A l'heure ou nous regrettons le manque de professionnalisation, l'inculture FPT de certains élus, et bien à mon sens c'est une vrai plus-value, moi même je l'avoue plus tard l'idée pourrait me turlupe, adjointe RH tant qu'à faire 8) et en toute humilité cette idée semble réjouir beaucoup de mes collègues :mrgreen:

Vous êtes sur Storm qu'en dehors bien sur de la com com c'est pas une bonne idée.....allons, allons vous connaissant je suis sur que non ::amoureux:: :lol:

Bon allez je prépare ma campagne de Présidente et je reviens (je plaisante :wink: )

Amicalement

PS : oui webmaestro le sujet est l'obligation de réserve, pour mon 2346 posts je peux faire un moyen hors sujet, non ? ::amoureux::
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Gaffe ! jurisprudence obligation de réserve

Message par Bastienmaurice »

edit
Modifié en dernier par Bastienmaurice le jeu. 8 sept. 2011 07:11, modifié 2 fois.
Répondre