Dans le domaine des élections...

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emeric

Dans le domaine des élections...

Message par Emeric »

Bonjour à tous,

J'ai une question à la fois simple mais complexe ! En effet un habitant de mon village à renvoyé sa carte d'électeur lors de l'ancien conseil Municipal suite à une discussion assez mouvementé avec l'ancien maire. Depuis il c'est présenté pour le nouveau conseil et à été elu par les habitants. ( depuis il n'arrête pas d'envoyer des courriers aux habitants critiquant sans limite le conseil actuel )
Ma question est simple : A t'il le droit d'être élu alors que ce dernier à volontairement fait un trait à la 'vie communale' du village en remettant sa carte d'électeur à la mairie ? A-t-il le droit de faire des courriers à chaque conseil contredisant les délibérations lors des conseils?

Merci , bon week-end !
marie la Lyonnaise

Re: Dans le domaine des élections...

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Rendre sa carte d'électeur est purement symbolique, la carte d'électeur n'est absolument pas indispensable pour voter du moment que vous êtes sur les listes et que vous pouvez justifier de votre identité....
D'ailleurs s'il est élu au CM c'est bien qu'il a tous ses droits civiques.

En démocratie les élus d'opposition ont droit à une tribune dans le magazine municipal, il font des permanences et c'est un peu leur job d'interpeller les administrés et d'être en pré-campagne en permanence pour les futurs élections.

Si c'est un élu de la majorité par contre c'est pas courant....

Ben dîtes donc, à Lyon les élus manquent pas une occasion de critiquer : presse quotidienne, blog, interviews, site internet....c'est la règle du jeu, et c'est valable au national, si l'opposition joue pas son rôle d'opposition ils n'ont pas de liste des courses à opposer aux élections....

Il est vrai que dans les petites collectivités c'est rare d'avoir une opposition alors ca chamboule....(c'est votre cas ? ptitoune collectivité ?)

En résumé je suis désolé mais je ne vois rien de juridiquement contestable....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre