oral examen pro redacteur 2010 dans les BDR

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
phil2169
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006 10:08

oral examen pro redacteur 2010 dans les BDR

Message par phil2169 »

bonjour,

je suis actuellement gardien de police municipale (10 ans).

je passe l'oral mercredi à Aubagne (BDR).

Avez vous des retours sur cet oral ?

Je souhaite changé pour les horaires trop contraignants (weekend, nuits, fériés), mais aussi travail en extérieur (météo, bruit, population de plus en plus difficile)

J'ai travaillé dans le secteur bancaire (administratif et commercial) 3 ans.

Il est évident que le jury va me poser la question pourquoi je veux changer de filière et pourquoi moi plutôt qu'un autre ?

Alors je fais appel à votre expérience pour avoir des éléments de réponses.

Merci
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: oral examen pro redacteur 2010 dans les BDR

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Le sujet est largement déjà abordé sur le forum
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 50&t=11054
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... eur#p29769

Effectivement il faut bien vous préparer pour anticiper cette question inéluctable, valoriser dans les 5 mn de parcours que vous aviez un profil admi dans le privé, puis l'acquisition d'une rigeur administrative et juridique (savoir-faire et faire-savoir) et que vous aspirez à présent à vous réorienter sur l'administratif. Travailler votre argumentaire et votre mise en valeur.

La présentation est stratégique, néanmoins il y a un facteur chance car deux types de jury, celui qui base les 20 mn à partir de l'expérience du candidat et celui qui veut tester le savoir.....

Bonne chance
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
phil2169
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006 10:08

Re: oral examen pro redacteur 2010 dans les BDR

Message par phil2169 »

Merci pour ta réponse. J'avais déjà lu ces 2 sujets.

Mais je voulais savoir, si il y avait des candidats qui ont changé de filière et comment ils ont argumenté.
perla
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 21:18

Re: oral examen pro redacteur 2010 dans les BDR

Message par perla »

Bonsoir,
Ce matin j'étais à Aubagne pour l'oral de l'examen de rédacteur.
Le jury était composé de trois personnes (deux dames et un monsieur). Les questions portaient sur les droits et obligations des fonctionnaires, la compétence du conseil régional, l'intercommunalité.
Le jury ne m'ont pas posé de questions sur mon travail actuel mais plutôt sur mes anciennes fonctions. Donc, conseil : si vous avez eu plusieurs postes (aussi bien dans le privé que dans le public), parlez de ceux que vous rappelerez très bien car les questions ont fusé sur mes anciennes missions (douze ans en arrière).
Bonne chance tous,
P.
izabel
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:07

Re: oral examen pro redacteur 2010 dans les BDR

Message par izabel »

Qui a déjà passé l'oral de l'examen de rédacteur, et qu'elles ont été les questions moi je le passe Vendredi.....
Je l'ai déjà passé l'année dernière et malgré une bonne note à l'oral mon écrit a été trop faible pour que j'obtienne l'examen. Donc rebelotte cette année, j'ai mieux préparer ma présentation, même si je stresse à mort, je ne sais pas si je vais y arriver, et j'angoisse pour les questions diverses et variés, j'ai révisé les EPCI, les compétences des CT, les obligations et droits des fonctionnaires, mais il y a toujours cette petite questions pertinence qui est trés déstabilisante, si vous avez des avis et des conseils je suis donc preneuse....
Merci pour vos réponses
PS/ Cela fait longtemps que je consulte régulièrement le site, mais j'ai enfin trouvé le courage de m'inscrire.
Répondre