Que faut-il amortir ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Que faut-il amortir ?

Message par Emeline10 »

Bonjour,
je suis en pleine régularisation de l'inventaire de ma collectivité !Aucun des travaux en cours n'a été intégré au chapitre 21 depuis... toujours ! #-o
Je me contente pour le moment, de régulariser depuis 2000 (moment de l'informatisation des mandats).
Je dois bien sûr également régulariser les amortissements... Gros trou dans le budget à prévoir !
Mais mon problème est que je n'arrive pas à définir ce qui doit être amorti ou non.
J'ai bien vu les quelques textes proposés par Marie, mais concrétement je n'arrive pas à les appliquer !
Avez-vous une méthode pour retenir ce qui doit être amorti ? Par exemple, tous les biens imputés au chapitre 20 doivent être amortis, ou quelques choses comme ça !!
HELP !
:D

Emeline
Emeline
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Que faut-il amortir ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Ameline

C'est simple l'amortissement fait l'objet d'une délibération avec la nature et la durée, c'est ca la bible. La durée d'amortissement est un geste politique et financier si pas de délib alors impératif à mettre à l'ordre du jour du prochain CM.... :oops:

Cette délibération fixera également le seuil minimum à partir duquel vous amortissez.

Sur un moteur de recherche vous taper "modéle délibération durée amortissement" et vous en trouverez à la pelle :D

De mémoire je dirai chapitre 20 et 21.

Voili, voilou

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Que faut-il amortir ?

Message par Emeline10 »

Cette délibération n'éxistait pas quand je suis arrivée dans la collectivité, alors je l'ai fait passer... mais comme je n'ai pas d'expériences dans ce domaine, j'espère ne pas m'être trompée !

On verra donc ce que me dit mon trésorier quand il vérifiera ce que j'ai fait ! ;-)

Merci Marie pour tes précieux conseils (comme toujours) ! !

Bonne journée.

Emeline
Emeline
tof
Messages : 88
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 08:36

Re: Que faut-il amortir ?

Message par tof »

salut,
tu dois établir une délib avec nature des biens et affecter une durée et le mode en general c' est linéaire.
A la suite de ca tu devras amortir tous les biens du 20 et 21 (ex logiciel sur 2ans transport 5 ans...)
en comptabilité on amorti en N+1 et le prorata n' est pas en vigueur.
normalement tu as un module inventaire et amortisssement dans ton logiciel
sinon il faut le demander (sauf si tu es - de 3500 hbts ce n' est pas obligatoire)
les ctes 23 doivent faire l' objet de suivi
tu dois transferer du cte 23 (si les trvaux sont finis) au cte 21
un état par ex excel retracant les travaux et les transferer au compte 23 (via ton logiciel) et le transmettre à la trésorerie qui le fera de son coté.
Voila les grandes lignes
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Que faut-il amortir ?

Message par Emeline10 »

Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse...
Je vois que les démarches que j'ai déjà effectué sont bonnes, ça me rassure !
Mais il me reste encore du boulot ! ! :wink:

Emeline
Emeline
marc06
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 17:15

Re: Que faut-il amortir ?

Message par marc06 »

tu dois retrouver une délibération sur les amortissements durée etc....
l'as tu ?
bien cordialement,
marc
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Que faut-il amortir ?

Message par Emeline10 »

Bonjour,

je n'ai pas retrouvé ces délibérations, alors, en accord avec ma DGS et le trésorerier, de nouvelles délibérations ont été votées pour l'amortissement en M14 et M49.
Mais, du coup, comme c'est moi qui les ai faites, j'ai toujours un doute sur son contenu... :wink:
Emeline
Répondre